LA TECHNOLOGIE SMARTPHONE AU SERVICE DE LA RADIOLOGIE.
La medecine se modernise et les professionnels aussi. Les classiques aides et livres de poche semblent avoir fait leur temps : ils laissent la place aux smartphones, inépuisables sources d’informations au format compact, ouverts sur le monde…
Sélection des meilleures applications mobiles de l’Appstore. Objectifs : Exploiter son smartphone/sa tablette pour parfaire ses connaissances radiologiques, se construire une base de données de dossiers pédagogiques, retrouver une information précise.
One of the most innovative educational resources in the field, Radiology 2.0 presents teaching files in a way not previously seen; the 2.0 denotes the next generation in interactive radiology education. FREE Radiology 2.0: One Night in the ED
e-anatomy Application du site bien connu de la galaxy IMAIOS, e- anatomy est l’i-outil indispensable en vacation. Ultra- pratique sur Smartphone, magnifique sur tablette, elle reprend l’intégralité des modules anatomiques du site, avec une excellente ergonomie. On retrouve donc des schémas anatomiques simples et didactiques, et des véritables examens en coupe (IRM et TDM) légendés in extenso, dans plusieurs langues.
OsiriX HD OsiriX HD is a full DICOM image viewer for iOS. En complément de l’application OSIRIX mac,C’est un outil Incontournable pour les radiologues.
The Radiopaedia app is the most beautiful and intuitive way to explore high quality medical imaging material anytime, anywhere Radiopaedia By Radiopaedia.org
Radeos L’application officielle du site de cas cliniques participatifs radeos.org a deux gros atours pour séduire le mobinaute : une jolie base de données (plus de 1500 dossiers didactiques) bien expliquée, et un excellent mode « Quizz » où l’on peut entrer une proposition de diagnostic (parmi plusieurs centaines de possibilités). La course au scoring est lancée ! Cela lui fait pardonner une présentation un peu à l’étroite sur iPhone, et pas encore parfaitement optimisée pour les tablettes.
CTisus iQuiz Encore une appli de cas cliniques, avec de nouveaux dossiers ajoutés assez régulièrement, et encore en anglais. Si les cas proposés sont intéressants, la présentation est vraiment datée, surtout sur iPad, où les petites images ne sont pas vraiment mises en valeur.
Radiology Radiographics Ces applications reprennent le contenu des deux journaux scientifiques de référence de la société nord américaine de Radiologie. La présentation sur iPad est impeccable,
European Radiology Récemment mise à jour, l’application officielle du journal européen de Radiologie suit les guidelines des applis Springer : efficacité, simplicité et ergonomie. Parfait donc pour feuilleter le sommaire des derniers numéros, lire les articles qui vous intéresse et les sauvegarder en PDF.
Radiology Tutor calcul du wash-out pour les lésions surrénaliennes, aide à la classification RECIST 1.1 et staging TNM de plusieurs cancers (poumon, ovaire,...). Encore un peu limité, mais deviendra à terme probablement très utile.
Conclusion les smartphones et tablettes occupent une place grandissante dans l’arsenal du radiologue pour répondre à une question précise, parfaire ses connaissances et se tenir au courant des dernières avancées technologiques et scientifiques.