Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 1 Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Le marché du jeu vidéo en France
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Le contrat « enfance et jeunesse »
Table pédagogique 19 novembre 2008
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
L’influence du genre sur le PPH
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
La parentalité.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Les propositions de réformes systémiques
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Rénovation STMG : programme de Management
Académie de Strasbourg
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Définitions Tribu Meinado Soutien
Réunion des directeurs, Feurs
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Le métier de directeur : Manager une unité commerciale
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS EN ESPAGNE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La clé du succès vient de la confiance
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Michel Duée et Cyril Rebillard
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Un OBNL géré par un conseil d’administration
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Transcription de la présentation:

Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008

Ursula Armbruster, Stockholm, Le système éducatif suédois Special school for the deaf and hard of hearing (grades 1–10) Compulsory school for students with learning disabilities* Adult education ** Sami school (grades 1–6) Liberal adult education *** Pre-school class (for 6 year olds) Compulsory school (grades 1–9) Upper secondary school (3 years) Advanced vocational education/traini ng Higher education: undergraduate and graduate studies (2–5,5 years) Higher education: postgraduate studies (2–4 years) School-age childcare (for 6–12 year olds) Pre-school activities (for 1–5 year olds)

Ursula Armbruster, Stockholm, Système géré par objectif et résultat Objectifs et exigences au niveau national (pays) Organisation et mode de travail des activités préscolaires, scolaires et formation pour adultes Objectifs et exigences au niveau communal

Ursula Armbruster, Stockholm, Réglementation légale Responsabilité des communes selon loi sur la scolarité –Place pour parents qui travaillent ou étudient, ou si l'enfant à un besoin particulier; dès la première année de vie –Place attribuée sans report injustifié –Parents qui sont au chômage ou en congé parental –Niveau préscolaire généralisé pour les 4-5 ans, gratuit –Enfants qui nécessitent un soutien particulier –Conditions générales pour personnel, groupes d'enfants et locaux

Ursula Armbruster, Stockholm, Contexte et lignes directrices Accès/Accessibilité - Qualité/Évolution –Couverture du besoin Universalité - pour tous les enfants –Globalité Éducation, encadrement, apprentissage en combinaison –Bonne qualité Soutenir les processus de développement et d'apprentissage Créer des conditions sûres et bonnes pour tous –Double tâche Accord entre encadrement/pédagogie et vie professionnelle, familiale ou étude

Ursula Armbruster, Stockholm, De la politique sociale à la politique de formation L'apprentissage tout au long de la vie est renforcé, 1996 Plan d'étude pour le niveau préscolaire, 1998 Classe préscolaire, 1998 Contribution maximale pour les activités, 2002 Place pour enfants de parents au chômage ou en congé parental, 2001/02 Niveau préscolaire généralisé pour les 4-5 ans

Ursula Armbruster, Stockholm, Plans d'étude adaptés entre eux Indique pour le niveau préscolaire –Normes, valeurs fondamentales, sens et finalité –Objectifs et lignes directrices (pas d'évaluation des enfants) –Développement, apprentissage et savoir (travail par thème) –Responsabilité et influence des enfants –Collaboration entre école et maison des parents –Tâche et responsabilité du personnel

Ursula Armbruster, Stockholm, Enfant en activités préscolaires (2007) Âge Préscolaire Accueil de jour Total (%) ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ________ 1 an ans ans ans ans ________________________________________________________________________________________________________________________________ ____ Tous (solutions privées 2%, à domicile 13%)

Ursula Armbruster, Stockholm, Qualité dans les activités préscolaires Conditions générales dans la loi sur la scolarité pour: –Personnel 54% formation universitaire/haute école 41% formation en tant qu'éducateur- trice pour enfants 4% sans formation 3% hommes –Tailles des groupes en moyenne Le plus souvent entre 15 et 20 enfants En moyenne: 16,7 enfants 5,2 enfants par éducateur

Ursula Armbruster, Stockholm, Organisation et responsabilité Ouvert toute l'année –Adapté aux horaires de travail / d'étude des parents –Horaires planifiés pour le personnel Encadrement soir/nuit dans 128 communes Organismes communaux le plus souvent –17% des 1-5 ans en 2007 auprès d’organismes "privés"

Ursula Armbruster, Stockholm, Coûts et financement 2007 Coûts –Total: 5 milliards euros pour le préscolaire. 1,5% du PIB Moyenne: par enfant en préscolaire 11'250 euros/an en accueil de jour 8'800 euros/an Financement –Recettes fiscales –Subventions étatiques –Contributions des parents 8% - 10% du total des coûts du préscolaire/accueil de jour

Ursula Armbruster, Stockholm, Contribution maximale ("Maxtaxa" ) Pour les activités préscolaires –Enfant 1: 3% du revenu - maximum 126 euros/mois –Enfant 2: 2% du revenu - maximum 84 euros/mois –Enfant 3: 1% du revenu - maximum 42 euros/mois –Niveau préscolaire généralisé pour 4-5 ans gratuit, au moins 525 heures par année Pour encadrement des enfants à l'école –Enfant 1: 2% du revenu - maximum 84 euros/mois –Enfant 2: 1% du revenu - maximum 42 euros/mois –Enfant 3: 1% du revenu - maximum 42 euros/mois Gratuité dès le 4e enfant

Ursula Armbruster, Stockholm, Environnement politique Liberté du choix et diversité –Fonds de prise en charge communal volontaire –Bonus à l'égalité –Chèque d'encadrement –Clarification du mandat pédagogique du degré préscolaire dans le plan d'étude ad hoc –Clarification du rôle de l'éducatrice en préscolaire –Niveau préscolaire généralisé pour les 3 ans

Ursula Armbruster, Stockholm, Défis du futur Poursuivre les améliorations de la qualité Couverture du besoin Poursuivre le développement de l'aspect pédagogique du degré préscolaire dans la nouvelle loi sur la scolarité Garantir le mandat pédagogique traditionnel du préscolaire - Les objectifs visent à motiver, non pas à réussir