Pierre Aubry, Khaled Ezzedine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DEPRESSION DE LA PERSONNE AGEE
Advertisements

Les échelles de gravité : une piste ?
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Apport du chirurgien dentiste
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Faut-il dépister les parents proches ?
“ La consultation mémoire”
Toulon mars 1997 N. Bernard (1), S. Ybanez (1), R-M. Spira (2), G. Chène (2), B. Burucoa (1), P. Morlat (1), D. Lacoste (1), I. Loury (1), C. Nouts (1),
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
La scintigraphie osseuse :
Sémiologie et vocabulaire médical
L’enfant dysphasique est
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
DES SHIZOPHRENIES 09/05/2007 Dr N.Allou
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
Khadija Lahlou-Laforêt
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
Dr Laurent MICHEL Centre de Traitement des Addictions Limeil-Brévannes
Rôle du pharmacien dans la prévention des cancers cutanés
Service de médecine interne Hôpital de Bicêtre, AP-HP
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
MALADIES PSYCHOLOGIES
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Anorexie Par YuJing Jiang.
Les résorptions dentaires
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Présenté par: Jonathan Stenger Carl Bellefleur
Pneumocystose pulmonaire
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Pathologie des Maladies Parasitaires
Anorexie Par YuJing Jiang.
Les anomalies chromosomiques:
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
De la greffe à l’implantation
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
LA PARANOIA Docteur FEUILLEBOIS..
Myélome multiple dans un service de Médecine Interne Mzabi A, Guedri S, rezgui A, El Abed M, Karmani.
LISTERIA MONOCYTOGENES
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
Maladie d’ALZHEIMER Avril
ECTOPARASITOSES CUTANEES : GALE SARCOPTIQUE ET PEDICULOSE.
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Les complications du diabète (2). Mécanisme Le diabète lèse les nerfs par divers mécanismes : directement à cause de l’hyperglycémie ainsi que par la.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
L’étude du mouvement.
Corevih LCA 10 décembre 2013 Christian PENALBA
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 26 février 2010
SORNAY Aymeric Congrès SASPAS, Octobre 2010
Photographe de mode 1.La nature du Travail.
LA PSYCHOSE HALLUCINATOIRE CHRONIQUE
Idées ou Conduites Suicidaires
PRURIT SANS ERUPTION CUTANEE
Trichobézoard A Propos De Trois Cas HAMRI.A,KACHKACH.H, NARJIS.Y, RABBANI.K, LOUZI.A,BENELKHAIAT.R, FINECH.B SERVICE DE CHIRURGIE DIGESTIVE MARRAKECH CONGRÈS.
Tumeur stromale rectale : difficultés chirurgicales D.ERGUIBI,Y.FAHMI,T.EL ABBASSI, B.KADIRI, Service de chirurgie viscérale(aile1) - CHU IBN ROCHD Casablanca.
Suivi d‘un patient sous neuroleptiques Susanna Friedli Stage chez le praticien de noveau 1 Février 2013.
Cours d’Immunologie LSV Bureau virtuel: LSV3 - Immunologie
Transcription de la présentation:

Pierre Aubry, Khaled Ezzedine LE SYNDROME D'EKBOM ou DELIRE DE PARASITOSE Pierre Aubry, Khaled Ezzedine

Le syndrome d'Ekbom est une forme de délire original et rare dans lequel le patient à la conviction d'être infecté par un parasite.

C'est à la fin du siècle dernier que deux dermatologues français, Thibierge (1894) et Perrin (1896) ont introduit respectivement dans la nosologie psychiatrique les termes d'acarophobie et de névrodermie parasitophobique pour décrire chez certains patients une conviction délirante d'avoir une infection cutanée parasitaire. En 1938, Ekbom, un psychiatre suédois, dont la maladie porte le nom, a rapporté 22 cas de délires parasitophobiques touchant surtout des femmes âgées. En 1946, Wilson et Miller ont crée le terme de délire parasitaire (delusional parasitosis)

Ce qui aménent naturellement les patients à consulter un dermatologue. La fréquence exacte du délire de parasitose n'est pas connue, mais on estime que chaque dermatologue en observe 2 à 3 tous les cinq ans. En effet, si les parasites sont rarement vus, ils sont bien ressentis sous la peau, migrant dans toutes les directions, empruntant les orifices naturels, atteignant les organes internes, créant des sensations de picotemens et de fourmillements, entraînant des lésions de grattage, voire des surinfections. Ce qui aménent naturellement les patients à consulter un dermatologue.

Les patients sont le plus souvent des femmes, sans antécédent psychiatrique connu, particulièrement soigneuses, qui affirment être infectées par des parasites. Elles apportent à la consultation, dans une boîte, des poils, des débris de peau, des débris de tissu, … censés être des parasites. Elles espèrent ainsi convaincre le médecin. Si elles consultent à distance, elles envoient alors des photographies des « parasites » recueillis. Elles ont souvent employés de grands moyens pour se débarrasser des parasites, y compris des tentatives d'extraction à l'aide d'aiguilles ou de ciseaux.

Si le délire de parasitose reste une maladie rare, une méta-analyse réalisée en 1995 a cependant recensé plus de 1 200 cas publiés en 100 ans. Avant 50 ans, le syndrome d'Ekbom est observé autant chez l'homme que chez la femme, mais il est deux fois plus fréquent chez la femme après 60 ans. Ce délire peut s'observer dans des couples et parfois dans des groupes de plusieurs personnes.

Le syndrome d'Ekbom n'est pas rattachable à une catégorie nosologique bien précise. Le diagnostic psychiatrique le plus souvent porté est celui de troubles délirants non schizophréniques, mais d'autres troubles psychiatriques, tels que la schizophrénie, les troubles de l'humeur, ont été rapportés.

La prise en charge dermatologique du délire de parasitose est inefficace. Cependant, le traitement des lésions de grattage, d'une surinfection est nécessaire. Parfois même un traitement antiparasitaire pourra être proposé pour faciliter la prise en charge psychiatrique.

Le traitement psychiatrique est essentiellement basé sur la prise de neuroleptiques. Lorsqu'un état dépressif est associé, un antidépresseur peut être indiqué en première intention, associé ou non à un neuroleptique. Un soutien psychothérapique est indispensable, permettant un accompagnement du patient qui est souvent une personne âgée.

Récemment, il a été proposé par les auteurs anglo-saxons de préférer au terme de délire parasitaire (delusional parasitosis) celui de délire d'infestation (delusional infestation) compte tenu que les « agents pathogènes » mis en avant par les patients ne sont pas toujours des parasites.

Excoriations de la peau au cours d'un syndrome d'Ekbom chez une femme convaincue que des insectes ont envahi son corps.

Photographie envoyée par une patiente mf de Microfilaria rhodanii   évoquant une onchocercose (20 cm sur 2 mm) (290/310 µm sur 4 µm)

Références : - Aït-Ameur A., Bern P., Firoloni M.P., Menecier P. Le délire de parasitose ou syndrome d'Ekbom. Rev. Med. Interne, 2000, 21, 182-186. - Bewley A.P., Lepping P., Freundenmann R.W., Taylor R. Delusional parasitosis : time to call it delusional infestation. Br. J. Dermatol., 2010, 163, 1-2.