Cours 5 LEA 1ère année Communiquer sur les réseaux sociaux

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Transcription de la présentation:

Cours 5 LEA 1ère année Communiquer sur les réseaux sociaux Et son écosystème T Cours 5 LEA 1ère année Communiquer sur les réseaux sociaux

Pourquoi étudier Google ? Big Four d’internet Une des plus imposantes entreprises du marché d'Internet avec Apple, Facebook, et Amazon Sa mission « Organiser l'information à l'échelle mondiale et la rendre universellement accessible et utile » Son écosystème Moteur de recherche Plateformes sociales (G+, Youtube, Picasa…) Ensemble des produits et services (Gmail, Google drive, Google groups, Google Books…)

Que va-t-on étudier ? Problématique : Comment Google a-t-il changé notre manière de naviguer et de communiquer sur le web ?

Histoire de Google : les grandes dates Fondation en 1997 par Sergueï Brun et Larry Page  Fonder un moteur de recherche donnant de meilleurs résultats que les concurrents de l’époque 1999 : barre des 3 millions de requêtes Succès dû à l’efficacité de l’algorithme de recherche + mots-clés visibles 2000 : Début de la publicité ciblée en fonction des mots-clés (en partenariat avec yahoo)

Histoire de Google : les grandes dates A partir de 2002 , Google élargit son offre de services  C’est le début de la diversification (Google search appliance permet d’effectuer des recherches dans ses propres documents, Labs…) 2004 : Lancement de Gmail 2005 : Entrée dans le monde le cartographie numérique avec Google maps  Puis, Google Earth, G-Talk, Google Translate, Analytics, Reader, …

Histoire de Google : les grandes dates 2006 : Rachat de Youtube (1,65 milliards de Dollars)  même année : Google finances, agenda (services du cloud computing), livres… 2008 : Lancement de son propre navigateur, Google Chrome 2011 : Lancement de Google+ (concurrencer Facebook) 2013 : Développement du département robotique de Google

Histoire de Google : les chiffres et la concurrence Moment décisif où le moteur de recherche de Google devient dominant et gagne des parts de marché à ses concurrents Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Comment expliquer la suprématie actuelle de Google ?

Les erreurs commises par les autres moteurs de recherche Surcharge de publicité Oubli d’amélioration de la qualité du produit (algorithme de recherche) Mauvaise introduction en bourse Manque de diversification de l’offre de produits Business model difficile à trouver

Le business model de Google Il repose en premier lieu sur le moteur de recherche.  Faire de l’audience pour tirer des revenus du couple Adsense/Adword. Adsense est une régie publicitaire ciblée par rapport au contenu et rémunérée au clic qui permet à tout possesseur de site internet de monétiser son audience.  Adword est l'autre face du marché elle permet à tout annonceur d'acheter aux enchères des campagnes publicitaires ciblées en fonction de mots clés

Une croissance interne et externe Définitions La croissance externe signifie qu’une entreprise acquiert des entreprises déjà existantes. La croissance interne signifie que l’entreprise développe en interne ses moyens de production.  Par exemple, au lieu de racheter une entreprise qui est spécialisée dans les drones, Google investit en recherche et développement pour créer ses propres drones.

Une croissance externe Exemples

Une stratégie de diversification

Une stratégie de diversification

Une stratégie de diversification Pourquoi ? Développer des activités nouvelles n’ayant aucun rapport avec ses activités anciennes. Les buts recherchés : La diversification a permis à Google de répartir les risques en s’introduisant totalement sur les marchés des nouvelles technologies. Eviter qu’une décroissance de la demande sur les produits actuels n’affecte toute l’activité de l’entreprise.

Un écosystème qui s’insère dans notre quotidien

Le moteur de recherche Le cœur du métier et son évolution 1998 2005-7 2011 2012 recherche personnalisée Universal search one box Page Rank temps réel réseaux sociaux recommandations recherche sémantique A. Singhal : « Our work on interpreting user intent is aimed at returning results people really want, not just what they said in their query » (2008, http://googleblog.blogspot.fr/2008/07/technologies-behind-google-ranking.html) comprendre le contenu des pages indexées : association de concepts ; ex. : site officiel de la [Sprovieri Gallery] même si Londres n’est pas mentionné dans la requête ; comprendre les requêtes : suggestions orthographiques ; synonymes ; recherches similaires ; comprendre les utilisateurs : géolocalisation ; personnalisation (données utilisateurs) ; traduction O. Ertzscheid : « Les moteurs de recherche ne fonctionnent plus sur un modèle « Donne-moi ce que je tape » (travail sur l’occurrence des mots-clés choisis) mais « Donne-moi ce que je veux » (travail sur l’adéquation des résultats de recherche au profil de l’usager, ou au profil d’un macro-ensemble de requêtes semblables) » (2008, http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/index.php?halsid=ehi2g4f97ccsor77v7d0c61851&view_this_doc=sic_00325690&version=1) du « Give me what I said » au « Give me what I want » [Amit Singhal, 2008]

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ? « L’algorithme [de Google] utilise plus de 200 paramètres pour affiner une requête. Cela inclut notamment : le PageRank du site internet, la localisation géographique de l’internaute, les liens sur lesquels il clique généralement, la façon dont il modifie ses requêtes quand il n’est pas satisfait, son historique de recherche » T. Vanderbilt, 2013, voir également infographie « The algorithm uses over 200 signals to refine a search query. These include a website's PageRank, a searcher's geographic location, which links they usually click, how they modify their search queries when they are unsatisfied and their search history » (T. Vanderbilt, http://www.wired.co.uk/magazine/archive/2013/01/features/the-future-of-search?page=all)

Page Rank définition Le PageRank est un indice utilisé par le moteur de recherche Google pour connaitre la popularité des pages internet qu'il indexe. Le principe : Chaque lien est considéré comme un vote pour le document vers lequel il pointe Les votes depuis les pages fortement pondérées sont plus importants Notation de 1 à 10 Google considère qu'une page est populaire lorsqu'un nombre important de liens pointent vers elle.  Ainsi, pour schématiser grossièrement, si une page A fait un lien vers une page B, cette dernière recevra un poids potentiel de "popularité". Ce poids dépend de plusieurs facteurs dont la popularité de la page A.

Une nette suprématie sur les marchés français et mondial Monde France Google [cf. http://www.webrankinfo.com/dossiers/google/chiffres-cles] : connaît 30 000 MM. de documents sur le web crawle 20 MM. de pages par jour chaque minute : 2 M. de recherches 98,3 requêtes mensuelles par visiteur unique en 2012 : 1 200 MM. de requêtes (67 % du total mondial) Nombre de requêtes Etude comScore, 2013 d’après StatCounter, 05/2014 d’après AT Internet, 05/2014

Un marché en évolution constante L’industrie du search des services qui ouvrent, fusionnent et ferment Yahoo : technologie Bing (07/2009) Altavista : fermé par Yahoo (07/2013) des services en évolution permanente ex. : Google : 500 changements effectués chaque année Le marché du search rôle central de la publicité comme modèle économique développement du référencement comme métier (SEO = Search engine optimization) un marché brassant des milliards d’euros 2009 : « How finding stuff on the web became a $20 billion business » (source) société Google : chiffre d’affaire de 50 MM. $ et profit de 11 MM $ (2012)  captation et monétisation de pans entiers de nos activités numériques, notamment avec le développement de services conjoints (mails, alertes…) (O. Ertzscheid) recherche d’un modèle économique : ex. : Doona « premier moteur de recherche à but humanitaire, généreux et solidaire » (association loi 1901) et Backle ou Ecofree « energy saving search » (écran noir consommant moins d’énergie que les écrans blancs), cf. également Goodsearch : http://www.goodsearch.com/ autres exemples de moteurs solidaires : http://mashable.com/2012/12/18/search-social-good/#_ et liste http://www.usearch.be/category/humanitaire/

Qui s’adapte à des pratiques en évolution constante Accroissement des usages mobiles 2015 : accès à internet : mobile > ordinateur (étude IDC pour les EU et Business Insider) 2013 : temps passé sur mobile > ordinateur (étude StatCounter et comScore) des usages différents selon les outils (étude Microsoft research, 2013) 50 % des recherches sur mobiles sont locales (G. Sterling, 2012) Évolution des usages sur ordinateurs 2012 : déclin du volume total de recherches sur ordinateurs de 4,6 % (comScore) développement de la recherche via mobile (Google à 91,3 %) étude IDC, 2012) Développement de la recherche d’informations via applications 2015 : 40 % de la recherche par application ? (Mashable, 2012) Développement d’applications verticales (shopping, restaurants…), avec géolocalisation (Nielsen, 2012) 2015-2016 : recherche sur internet : mobile (web + app) > ordinateur (étude BIA/Kelsey, 2012)  Direction le web sémantique ! utilisation sur mobile (i.e. smartphones et tablettes) ne signifie pas nécessairement en situation de mobilité : une part importante est faite à la maison, etc. (http://searchengineland.com/highest-use-of-mobile-search-at-home-report-69557)  utilisation du PC pour internet pendant longtemps, faute de mieux : « "The Great PC Exodus on the Internet is happening because the PC was never truly a consumer product," added Weide. "Many consumers use them because there was no better alternative. Now, with the huge and growing installed base of more user-friendly tablets and smartphones, there are."» (http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS 23756512) recherches de produits et de services en majorité (http://searchengineland.com/google-44-percent-of-searches-for-last-minute-holiday-gifts-will-be-mobile-91763) – développement des apps permet de ne plus utiliser le moteur de recherche pour rechercher les sites les plus utilisés par un internaute recherche avant tout de réponses pertinentes et peu nombreuses : « These factors reveal a fundamental problem with the search today : it’s not a dynamic and flexible process. Surely, in today’s world we need more than a search page with a list of blue URL links to sort through when we’re looking for recommendations, advice, diagnosis and other methods of finding and exploring information and products in the digital age » (L. Hård, http://venturebeat.com/2012/11/06/next-generation-search/) : recherche de tailored content étude Etats-Unis, 2013 : http://searchenginewatch.com/article/2265547/46-of-Searchers-Now-Use-Mobile-Exclusively-to-Research-Study

YouTube, la plateforme sociale vidéo Quelques dates clés Février 2005 : création de YouTube par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. Juin 2005 : possibilité d'intégrer un lecteur vidéo de YouTube sur n'importe quelle page web. Juillet 2006 : première vidéo vue 1 million de fois. Octobre 2006 : Google rachète YouTube pour 1,65 milliards de dollars. Août 2007 : lancement des vidéos avec publicité intégrée. Janvier 2008 : lancement de la version mobile de YouTube.

YouTube, la plateforme sociale vidéo Quelques chiffres clés Vidéos la plus vue : GANGNAM STYLE-PSY : 2 123 460 617 Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1 milliard Nombre de vues par jour : 4 milliards Nombre de vues par jour sur mobile : 1 milliard (25% des vues)  Environ 40 % du temps global passé à visionner des vidéos sur YouTube est enregistré sur des appareils mobiles. 72 heures de vidéo ajoutées chaque minute

YouTube Business Model une plateforme sociale très rentable Plus d'un million d'annonceurs utilisent les plates-formes publicitaires de Google (majorité de petites entreprises). Monétisation par AdSense YouTube dégagerait 4,80 euros de revenus publicitaires tous les mille clics Un YouTubeur dégage entre 0.5 et 5 dollars toutes les milles pages vue La publicité “Display” intégrée directement dans les vidéos rapporterait déjà près de 5 milliards de dollars en projection annuelle. 3 milliards de vidéos seulement sont monétisées sur les 28 milliards de vues chaque semaine.

YouTube Business Model Exemples PewDiePie (Suédois) Type de vidéos : tests de jeux Revenu : 825 000-8 470 000 de dollars par an Nombre de vues : 3.69 Milliards Nombre d’abonnés : 23.9 Millions Squeezie (Français) Type de vidés : tests de jeux Revenu : 129 000-1 300 000 par an Nombre de vues : 625 000 000 Nombre d’abonnés : 3 000 000

YouTube Business Model Exemples

Communiquer sur YouTube Ce que cela change Les annonceurs peuvent Faire de la publicité Lancer des vidéos virales Cibler les communautés des utilisateurs …  Leurs buts Capter une audience Inciter au clic Changer leur image de marque Les utilisateurs peuvent Visionner Commenter Partager des vidéos personnelles Partager des tutoriels Avoir leur propre chaine Leurs buts S’informer/se distraire Participer/interagir Se faire reconnaître/être visible Se faire rémunérer

Le cloud de Google Gmail et Drive en dates et chiffres 2004 Création de Gmail 2008 Version sous Android Évolution de la capacité : 1er avril 2004 : 1 000 Mo 15 juin 2013 : 15 000 Mo Nombre d’utilisateurs : 425 millions en 2012 (premier service mail devant Hotmail 350 millions et Yahoo mail) Monétisation Adword 2012 système de cloud Google Drive Capacité de stockage 15 000 MO répartie avec la boite Mail Monétisation : Modèle freemium 100 Go coûtent 1,99 $ par mois, 1 To 9,99 $ par mois, et jusqu'à 30 To pour 299,99 $ par mois

Google +, la plateforme sociale qui monte Création : 2011

Google +, partir des outils pour créer une plateforme sociale

G+ et la recommandation sociale Un principe qui a de l’avenir Le contenu des mes amis aura plus de pertinence que le contenu des moteurs de recherche. Google classe la web en fonction des contenus liés entre eux par des liens plus ou moins forts. Google + vise à classer le web par rapport aux individus et aux contenus qu’ils partagent

L’écosystème Google dans votre quotidien aujourd’hui Google Maps (mai 2007) avec photographies 3D prises au ras du sol… Google streetview Google translate Google photos Les plateformes sociales Les applis du cloud…

L’écosystème Google dans votre quotidien demain Gadgets ou avenir ? Les Google glass Les drones Les objets connectés La recherche vocale (une modification du search ?)

Bibliographie http://glossaire.infowebmaster.fr/pagerank/ http://www.youtube.com/yt/press/fr/statistics.html http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/ http://www.topacki.com/le-blog/74-youtube-les-chiffres-cles http://socialblade.com/youtube/top/country/FR http://www.slate.fr/life/84475/qui-sont-youtubeurs-les-plus-riches http://fr.slideshare.net/URFISTParis/evolution-des-moteurs-de-recherche-sur-internet http://fr.slideshare.net/poushki/la-stratgie-de-diversification-de-google