Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation

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Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation

Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation Formation des apprentis Formation continue Formation conduite Formation pour des tiers

Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation Nos métiers - automaticien - polymécanicien - électronicien - informaticien - constructeur d’app industr. - constructeur (dess. mach.) - employé de commerce - magasinier Concept - système dual - sélection des apprentis - formation de base - stages d’application - compétences prof. globales - cours internes théorie+labo - cours de langues - polyvalence Formation des apprentis

Effectif total : 228 apprentis Effectif à l ’admission : 70 6 électroniciens 2 informaticiens 35 automaticiens 15 polymécaniciens 8 constructeurs (dess. mach.) 3 employés de commerce (1) C. A. I. 1 magasinier Effectif total : 228 apprentis

Après l ’apprentissage BOBST SA : 65 % ETUDES : 25 % QUITTENT : 10 %

L’entreprise et l’école : les mêmes partenaires Satisfaction perso. Climat de travail COLLABORATEURS Place de travail Progression professionnel Formation Qualité de vie Sécurité Respecté-écouté-informé Horaire de travail Considération Rémunération Carrière Conduite d ’ entreprise CLIENTS Qualité / Prix / Performance Service après-vente Durée de vie / Profit Formation Information Démographie ENVIRONNEMENT Formation Écologie Fiscalité Horaire Loi Environnement: -social -scolaire -économique -politique -niveau de vie ENTREPRISE ECOLE ACTIONNAIRES Information Rendement / Progression Durée de vie Retour d ’investissement

Powerwork ASM Compétences Professionnelles Globales ASM

Formation professionnelle globale Aptitudes Connaissances Qualité Quantité Capacité d ’apprendre Méthodologie de trav. Créativité Sécurité au travail Travail en équipe Identification à BSA Protection de l ’environnement Autonomie Volonté de rendement Flexibilité en cas de changement Formation orientée projet et procédé 1. informer 2. planifier 6. évaluer 3. décider 5. contrôler 4. réaliser

Améliorer la perméabilité entre les filières de formation HES HEP POLY HEG HES non OFFT UNIVERSITE MATURITE DIPLÔME EDD MATURITE PROFESSIONNELLE FEDERALE FILIERE FILIERE FILIERE PROFESSIONNELLE ECOLE DEG DIPLÔME GYMNASIALE HES : Hautes Ecoles Spécialisées CFC : Certificat Fédéral de Capacité HEG : Haute Ecole de Gestion EDD : Ecoles de degrés diplôme HEP : Hautes Ecoles Pédagogiques OFFT : Office Fédéral de Formation POLY : Ecoles Polytechniques Fédérales professionnelle et de la technologie

Trois forces et trois faiblesses du système suisse de formation professionnelle - Intégration à l ’économie - Système national - Occupation des jeunes Faiblesses : - Nombre de professions trop élevé - Temps d ’adaptation trop élevé - Partenariat trop peu développé

Trois forces et trois faiblesses du système suisse d ’enseignement général - Qualité des hommes et des équipements - Système publique avec un concept global - Rigueur dans l ’organisation Faiblesses : - Différences cantonales -> Cloisonnement - Manque de perméabilité entre les différentes voies de formation -> Cloisonnement - Pas de prise en compte des qualifications clés dans les critères de promotion