Travaux Personnels Encadrés. Enjeux Enjeux Enjeux Déroulement Déroulement Déroulement Attentes Attentes Attentes Thèmes Thèmes Thèmes SOMMAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

MSARL de l’Académie de POITIERS
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Nouveau programme de technologie au collège
Réaliser un TPE en classe de Première
Les Travaux Personnels Encadrés
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Travaux Personnels Encadrés
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Sciences de l’ingénieur
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Programme Seconde : Histoire
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
T.P.E Travaux Personnels Encadrés
Quels sont les objectifs des TPE ?
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
Sciences à l’école Les démarches
Présentation et organisation des TPE
T.P.E ORGANISATION PROGRESSION OBJECTIFS Actuellement A l avenir en terminale….. EVOLUTION P.P.C.S.T ANALYSE.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
REFLEXION AUTOUR DES TPE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Méthodologie de la recherche
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Présentation et organisation des TPE
TPE Présentation 2007.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
T.P.E Travaux Personnels Encadrés …. Option anticipée obligatoire Coefficient 2 Seuls les points au dessus de 10/20 comptent.
Lycée Gabriel Fauré FOIX
(lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Réaliser un TPE en classe de Première
Sciences et laboratoire (1/4)
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Transcription de la présentation:

Travaux Personnels Encadrés

Enjeux Enjeux Enjeux Déroulement Déroulement Déroulement Attentes Attentes Attentes Thèmes Thèmes Thèmes SOMMAIRE

Enjeux Acquérir des connaissancesAcquérir des connaissances Apprendre à travailler en équipeApprendre à travailler en équipe Acquérir des méthodes (recherche, oral, informatique)Acquérir des méthodes (recherche, oral, informatique) Apprendre à s’organiser, gérer son temps et les tâches à accomplirApprendre à s’organiser, gérer son temps et les tâches à accomplir

Documentation Problématique (2 disciplines) Problématique (2 disciplines) Choisir un thème Problématique adaptée ? Problématique adaptée ? Choisir production finale Classer, organiser documentation Classer, organiser documentation Production finale Préparation Oral Test

Attentes Carnet de bordCarnet de bordCarnet de bordCarnet de bord Production finaleProduction finaleProduction finaleProduction finale Fiche de synthèseFiche de synthèseFiche de synthèseFiche de synthèse Présentation oralePrésentation oralePrésentation oralePrésentation orale

Evaluation suivi du projet démarche

Production finale Le Fond Le Fond Etude documentaire, enquêteEtude documentaire, enquête Visite, reportagesVisite, reportages Etude expérimentaleEtude expérimentale La Forme La Forme Maquette, Films, CD-RomMaquette, Films, CD-Rom Dossiers, Site WEB ou multimédiaDossiers, Site WEB ou multimédia ExpositionExposition

Fiche de Synthèse Présente la problématique Explique les motivations du choix Expose le bilan personnel des TPE Cite la bibliographie et/ou la webographie

Présentation Orale 10 min par élève 10 min par élève 5’ présentation + 5’ questions5’ présentation + 5’ questions Enonce la problématique Enonce la problématique Présente la production finale et explique certains points délicats. Présente la production finale et explique certains points délicats. Choisir une présentation vivante et interactive. Choisir une présentation vivante et interactive.

THEMES L’homme et la nature Environnement et progrès Environnement et progrès Rupture et Continuité Modèles - Modélisation Science et Savants

Environnement et Progrès Environnement : écosystème, protection Environnement : écosystème, protection Progrès : Avancée des connaissances Progrès : Avancée des connaissances Impact sur environnement Impact sur environnement Gestion du risque, développement durable Gestion du risque, développement durable Mondialisation, sécurité Mondialisation, sécurité

Savants et Science Du savant au chercheur : histoire Du savant au chercheur : histoire Histoire et construction de la science, cultures anciennes, instruments Histoire et construction de la science, cultures anciennes, instruments La diffusion : encyclopédies, salons, propriété intellectuelle, brevets La diffusion : encyclopédies, salons, propriété intellectuelle, brevets Le savant dans la société, l’art, la littérature Le savant dans la société, l’art, la littérature

Modèles et modélisation Reproduction : imitation, clonage, programmation Reproduction : imitation, clonage, programmation Simplification : modélisation infiniment petit (grand) Simplification : modélisation infiniment petit (grand) Compréhension : recherche de lois, images spatiales Compréhension : recherche de lois, images spatiales Anticipation : sondage, prévision, simulation Anticipation : sondage, prévision, simulation Exemples et conséquences Exemples et conséquences Confrontation Confrontation

L’Homme et la Nature Observation, description : outils, représentations Observation, description : outils, représentations Intervention : dégradation, conservation, manipulation Intervention : dégradation, conservation, manipulation Interprétation : Lois, modélisation, théorie Interprétation : Lois, modélisation, théorie Limites : Séismes, tornades, nature forcée (dopage) Limites : Séismes, tornades, nature forcée (dopage) Inné et acquis Inné et acquis Retour à la nature : biologique, énergies propres Retour à la nature : biologique, énergies propres

Ruptures et Continuités Identifier le changement : évolution, révolution, innovation, variation ( climat, biotechnologies, données physiologiques ) Identifier le changement : évolution, révolution, innovation, variation ( climat, biotechnologies, données physiologiques ) Forme : destruction, mutation, conservation, rénovation (génétique, vitesse et trajectoire) Forme : destruction, mutation, conservation, rénovation (génétique, vitesse et trajectoire) Evaluer, prévoir Evaluer, prévoir