LE CENTRE D’INNOVATION PÉDAGOGIQUE ET D’ÉVALUATION (CIPE) : mettre la qualité des formations au cœur de nos missions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Journée d’échange du 17 Novembre
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche « compétences »
Certificat Informatique et Internet
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
le webclasseur orientation
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Sous commission Sciences et techniques
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LE CENTRE D’INNOVATION PÉDAGOGIQUE ET D’ÉVALUATION (CIPE) : mettre la qualité des formations au cœur de nos missions

- trop simple pour exiger une formation formelle, 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE ‟Pour la plupart des membres du corps professoral, l'enseignement est un art qui est soit : - trop simple pour exiger une formation formelle, - trop personnel pour être enseigné à d'autres, - trop inné pour être transmis à quiconque.” ‟Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance!“ * Derek Bok (ex président de Harvard) http://www.fas.harvard.edu/home/news-and-notices/news/press-releases/release-archive/releases-2007/taskforce-01242007.pdf

Le double contexte de la création du CIPE 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Le double contexte de la création du CIPE Contexte général Missions des universités  insertion des diplômés sur le marché du travail Evaluation des universités les classements Contexte local Les objectifs « fondateurs » d’AMU  « initier un processus continu d’amélioration de la qualité des formations » Les engagements du contrat «quinquennal»  « création d’une structure dédiée »

Le double contexte de la création du CIPE Centre d’innovation pédagogique : CIPE Le double contexte de la création du CIPE Contexte général Mission de l’université  insertion des diplômés sur le marché du travail Compétences acquises en fin de formation (learning outcomes) Capacités à s’adapter, à continuer à construire des compétences Reconnaissance de l’université par le public des employeurs (les professionnels) Réputation des universités trop souvent réduite à la mesure de la production scientifique, mais Qualité scientifique et qualité de la formation souvent liées (Yale, MIT, Cambridge, Oxford..) Evaluation des compétences des étudiants formés (OCDE – AHELO) AHELO : assessment of higher education learning outcomes

Le double contexte de la création du CIPE 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Le double contexte de la création du CIPE Contexte local Les objectifs définis lors de la création d’AMU : être une université investie dans toutes ses missions, dont la mission pédagogique Promouvoir Organiser autour d’objectifs ambitieux Valoriser Former des étudiants « performants » Concilier l’accueil de tous, avec qualité des enseignements et des formations. Les engagements du contrat avec l’état

Les leçons d’un ‟benchmarking” 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Les leçons d’un ‟benchmarking” Toutes les universités engagées dans cette dynamique ont en commun les caractéristiques suivantes : Actions inscrites dans une politique d’établissement à long terme  développer une culture de la qualité pédagogique Visions globales de cette problématique: formation, soutien, accompagnement à des projets des enseignants, communication, mutualisation, ET reconnaissance et promotion de l’acte pédagogique Organisation du SI autour de la pédagogie Reconnaissance au même niveau des 2 missions : recherche et formation. Benchmarking : étude et analyse des modes d'organisation des autres universités afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur

La stratégie d’AMU Mettre en œuvre une pédagogie innovante 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE La stratégie d’AMU Mettre en œuvre une pédagogie innovante Active Non standardisée, en constante évolution Conçue de manière globale Généraliser les méthodes innovantes existantes et en développer d’autres Valoriser l’investissement pédagogique dans l’évolution de la carrière.

Les moyens au service de cette stratégie 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Les moyens au service de cette stratégie Au niveau institutionnel Déclaration politique de l’équipe de gouvernance Charte pédagogique Structure dédiée Budget identifié Prise en compte des compétences pédagogiques dans les recrutements Au niveau pédagogique Formation des enseignants Services aux enseignants Mutualisation et veille Evaluation Principales méthodes pédagogiques TICE SoTL

Les moyens au service de cette stratégie 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Les moyens au service de cette stratégie Au niveau institutionnel Déclaration politique de l’équipe de gouvernance Charte pédagogique Structure dédiée Budget identifié Prise en compte des compétences pédagogiques dans les recrutements Au niveau pédagogique Formation des enseignants Services aux enseignants Mutualisation et veille Evaluation Principales méthodes pédagogiques TICE SoTL La pédagogie : initier un processus continu d’amélioration de la qualité. Toutes ces considérations doivent être organisées à travers un projet pédagogique global. Il s’agit de mettre en place une pédagogie de grande qualité susceptible de former des étudiants autonomes, capables de s’adapter aux changements, de développer leurs talents créatifs, réactifs, bien adaptés à l’économie de la connaissance, c’est-à-dire capables d’innover, de développer, gérer et capitaliser les connaissances. Des étudiants qui se sentent à l’aide dans le monde socio-économique en constante mutation. Pour répondre à ce défi, car il s’agit vraiment d’un défi, il faut développer un projet global, tous les niveaux doivent être impactés, tous les aspects doivent être appréhendés. Une volonté politique nécessaire qui se traduira dans une charte pédagogique, véritable acte d’engagement de l’université en faveur d’une pédagogie du meilleur niveau. Largement diffusée, elle contribuera à donner une image positive augmentant l’attractivité de l’établissement. Elle se concrétisera par la mise à disposition de moyens financiers dédiés, avec la mise en place d’un Fonds d’intervention pédagogique qui mobilisera des sommes significatives.

Les moyens au service de cette stratégie 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Les moyens au service de cette stratégie Au niveau institutionnel Déclaration politique de l’équipe de gouvernance Charte pédagogique Structure dédiée  CIPE Budget identifié Prise en compte des compétences pédagogiques dans les recrutements Au niveau pédagogique Formation des enseignants Services aux enseignants Mutualisation et veille Evaluation des formations et des enseignements Mission évaluation Principales méthodes pédagogiques TICE  Mission TICE SoTL Mission formation (innovation, soutien pédagogique)

La structure dédiée : le CIPE 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE La structure dédiée : le CIPE Le CIPE est chargé de mettre en œuvre de nombreuses missions toutes orientées vers les enseignants et leur mission pédagogique: de l’accompagnement, du conseil, du soutien, du développement de projets pédagogiques, de la formation en pédagogie universitaire initiale et continue et la formation aux TICE, des relations avec les réseaux pédagogiques externes, de l’évaluation des formations et des enseignements, de l’aide à la valorisation de l’activité pédagogique (DVP) d’une veille sur les méthodes pédagogiques innovantes, d’un accompagnement en recherche-action en pédagogie universitaire (SoTL) Il est animé par un coordonnateur SoTL : recherches scientifiques sur l’apprentissage de l’étudiant en vue d’améliorer la pratique pédagogique en rendant publics les résultats de ces recherches

La structure dédiée : le CIPE 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE La structure dédiée : le CIPE LE CIPE est situé dans le périmètre du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire Sur le plan opérationnel, il est rattaché à la DEVE A terme il pourrait devenir un service commun au même titre que le SUFA, le SCD… Sur le plan organisationnel, 3 missions constituent le cœur de cette structure : formation, évaluation, TICE 3 chargés de missions : Perrine Martin (Formation) Pierre Fournier (Evaluation) Valérie Campillo (TICE) Site Web  cipe.univ-amu.fr Contact : cipe@univ-amu.fr

Mission « Formation des enseignants » 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE CIPE Mission « Formation des enseignants »

10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Cellule d’expertise et de réflexion sur les pratiques pédagogiques universitaires  promouvoir et aider au développement d’un enseignement de qualité, axé sur la réussite des étudiants

Les objectifs de l’axe formation du CIPE : 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Les objectifs de l’axe formation du CIPE : Favoriser l’émergence de pédagogies innovantes dans les équipes Innover ? Antonymes conserver, copier, imiter Synonymes renouveler transformer évoluer

Les objectifs de l’axe formation du CIPE : 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Les objectifs de l’axe formation du CIPE : Favoriser l’émergence de pédagogies innovantes dans les équipes Améliorer les formations universitaires en renforçant la qualité des enseignements.

10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Périmètre d’action   Mettre en place et assurer la formation initiale et continue à la pédagogie universitaire des enseignants de notre université Accompagner les enseignants dans leur démarche d’amélioration et d’innovation pédagogique Développer des relations avec les réseaux pédagogiques externes Assurer une veille sur les pratiques pédagogiques innovantes

Soutenir l’innovation pédagogique au sein de l’Université Centre d’innovation pédagogique : CIPE Quatre actions prioritaires orientées vers les enseignants et leur mission de formation: Accompagner à l’entrée dans le métier les nouveaux enseignants-chercheurs Soutenir l’innovation pédagogique au sein de l’Université Offrir des outils de veille pédagogique Offrir des outils de valorisation pédagogique et de partage de compétences

Centre d’innovation pédagogique : CIPE 1 - Accompagner à l’entrée dans le métier les nouveaux enseignants-chercheurs Formation « Enseigner à l'université » : Analyse de l’activité enseignante et échanges sur les pratiques professionnelles de références Organisation : Regroupement des nouveaux enseignants dans un Groupe de Formation Professionnelle (15 néo-enseignants) Fréquence de la formation : 4h regroupées dans une ½ journée par mois pendant 1 semestre Objectif de la formation : Constituer un référentiel de pratiques pédagogiques pour enseigner à l’université en intégrant le contexte institutionnel, les besoins des étudiants ainsi que les principes et les méthodes caractéristiques d'un enseignement adapté.

2 - Soutenir l’innovation pédagogique au sein de l’Université Centre d’innovation pédagogique : CIPE 2 - Soutenir l’innovation pédagogique au sein de l’Université Des ateliers de formation seront proposés pour permettre aux enseignants de : Se former aux pratiques innovantes dans l’enseignement Développer de nouvelles pédagogies Réfléchir sur des besoins particuliers induits par la situation d’enseignement Elaborer des outils pour l’enseignement (ex : formation sur les pratiques d’évaluation)

3 - Offrir des outils de veille pédagogique Centre d’innovation pédagogique : CIPE 3 - Offrir des outils de veille pédagogique Permettre aux enseignants de s’informer sur différentes innovations pédagogiques, sur les méthodes d’enseignement et d’évaluation des apprentissages Création d’une plateforme en ligne de ressources et d’outils pédagogiques pour les enseignants Mutualiser les pratiques enseignantes universitaires Mise à disposition de référentiels partagés sur le travail réel des enseignants à l’université Mise en ligne de : Scénarios de formation Comptes-rendus d'expériences pédagogiques ; Articles pouvant donner lieu à des applications immédiates; Colloques Appel à projets…

Centre d’innovation pédagogique : CIPE 4 - Offrir des outils de valorisation pédagogique et de partage de compétences le CIPE s’engage dans l’aide à la Valorisation pédagogique des enseignants au vue de leur engagement et de leur expertise en matière d’enseignement. Accompagnement à la tenue d’un Dossier de Valorisation Pédagogique Développement d’un outil permettant de générer un portfolio enseignant, en ligne Actions de formation relatives à la constitution et la gestion d’un DVP

Adossement à la recherche Centre d’innovation pédagogique : CIPE Adossement à la recherche Promouvoir des travaux de recherche sur la pédagogie universitaire Contribuer aux réflexions nationales et internationales sur la pédagogie universitaire en produisant des savoirs utiles à l’institution et aux différentes communautés de pratiques. Articuler Recherche sur les pratiques pédagogiques universitaires et Production de ressources pour la formation des enseignants

Appel à projets pédagogiques innovants EN LIGNE SUR LE SITE DU CIPE 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Appel à projets pédagogiques innovants Septembre 2012 Objectif : Favoriser l’émergence et le partage de nouvelles expériences pédagogiques sous forme de projets répondant aux besoins perçus par les enseignants sur le terrain. Les projets doivent s’intéresser à la mise en place d’une formation innovante autour d’une réflexion sur l’apprentissage, la motivation, l’initiative, l’autonomie, la réussite des étudiants, … Il concerne toutes les pratiques pédagogiques, avec ou sans utilisation des TICE EN LIGNE SUR LE SITE DU CIPE

http://cipe-formation.univ-amu.fr 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE http://cipe-formation.univ-amu.fr

10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Lancement d’une campagne de consultation des besoins de formation auprès des enseignants : Préciser les thématiques de formation prioritaires pour appuyer les pratiques pédagogiques des enseignants Constituer un programme de formations pour l’année 2012-13 répondant aux attentes de chacun.

10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE CIPE Mission « TICE »

24 mai 2012 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Objectif et rôles Proposer aux acteurs de l'enseignement universitaire un ensemble de services, ressources, formations et accompagnement à l'usage des technologies numériques dans leurs pratiques professionnelles. Pôle TICE  Service aux usagers, acteurs de l'enseignement universitaire

Mission transversale Les missions 24 mai 2012 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Les missions Mission transversale Organisation de séminaires et tables rondes : 1er Séminaire TICE d‘AMU : 24 mai 2012

Les TICE en relation avec les autres axes 24 mai 2012 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Les TICE en relation avec les autres axes Relation TICE/ Formation à la pédagogie  Intégration des TICE dans les enseignements Relation TICE/ Evaluation des formations  Utilisation des TICE pour l’évaluation

CIPE Mission « Evaluation » 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE CIPE Mission « Evaluation » Je suggère de ne pas détailler le nombre de télé-enquêteurs. 25 sont actuellement mobilisés pendant 3 mois pour l’enquête sur l’insertion professionnelle. Selon ce que nous souhaitons faire, il en faudra pour d’autres enquêtes que celle-ci. Je ne sais s’il faut le faire apparaître dans le budget quand on précise « sans ressources humaines ». Pour le budget, je n’ai pas d’information précise mais je pense préférable de ne pas laisser penser que cette mission est sans coût. 31

Cadre de la Mission évaluation 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Cadre de la Mission évaluation L’engagement quinquennal en faveur d’une auto-évaluation des formations Le cadre réglementaire : L’arrêté du 1er Août 2011 Au chapitre V : évaluation des formations et habilitation des établissements A retenir : L’intention  ‟Faire évoluer les contenus ainsi que les méthodes d’enseignement afin de faciliter l’appropriation des savoirs, des connaissances et des compétences” Les instances d’appropriation des évaluations recommandées  le conseil de perfectionnement, le conseil de composante, le CEVU Les acteurs : les étudiants, les « professionnels », les enseignants Je ne comprends pas le sens des précisions que j’ai surlignées en rouge. Pour moi, la production de ces différentes informations est à chaque fois initiée par nous et réalisée avec le concours de l’OVE. Y compris s’agissant de l’ enquête sur l’insertion professionnelle à 30 mois de nos étudiants puisque, d’une part, nous lui donnons un périmètre très différent de ce qu’exige le ministère et, d’autre part, nous y avons ajouté des questions pour la faire entrer dans cette logique de perfectionnement des formations par appropriation des résultats. Nous pourrons en reparler pour être sûrs que nous soyons bien convergents sur cette façon de voir. Mais, pour l’heure, je suggère de supprimer toute précision sur les 5 items 32

Objectifs de la Mission évaluation 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Objectifs de la Mission évaluation Deux rôles essentiels : Alimenter la dynamique de perfectionnement continu des formations Fournir du contenu pour les réflexions des conseils de perfectionnement à l’échelle des filières, impliquant enseignants, étudiants et intervenants professionnels Réflexion soutenue à l’échelle des composantes et des conseils centraux Logique d’évaluation régulière et collective de chaque formation permettant de suivre son évolution sur le contrat quinquennal Soutenir les projets d’implication individuelle dans des investissement spécifiques en pédagogie Mise à disposition de moyens pour (1) Repérer où faire porter les efforts (2) Apprécier les résultats des investissements Evaluation à la demande mais inscrite dans la dynamique collective Une démarche d’auto-évaluation formative, à la fois collective et individuelle

Objectifs de la Mission évaluation 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Objectifs de la Mission évaluation Deux rôles essentiels articulant dans le CIPE la formation initiale et continue des enseignants en pédagogie universitaire la mise en œuvre des TICE l’évaluation des enseignements et des formations à deux moments de la dynamique de perfectionnement Evaluation pour une meilleure connaissance de la situation (publics, difficultés des étudiants, décalages avec les attentes des professionnels…)  besoins de formation des enseignants (dont TICE) Evaluation comme test des innovations et modifications pédagogiques (dont TICE), à court et moyen terme

Moyens de la Mission évaluation 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Moyens de la Mission évaluation Mise à disposition d’informations intéressant les tenants et aboutissants de la mission pédagogique : Le point de vue de l’aval sur la formation, saisi à travers : Les enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés à 30 mois (IP) (dimension objective et point de vue des diplômés devenus professionnels) Peut-être un jour des enquêtes auprès des tuteurs de stage Le point de vue des étudiants en formation, saisi à travers : La caractérisation des parcours d’étude (PARCOURS) L’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants (EFEE) Le point de vue des enseignants, saisi à travers : La caractérisation des publics étudiants (PUBLICS) La perception de l’université et des études par ces publics divers (DECOUVERTE)

Moyens de la Mission évaluation 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Moyens de la Mission évaluation Des informations à produire : Les enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés à 30 mois (IP) : par questionnaires suivant un protocole fixé par le ministère, avec des marges limitées de manœuvre, mais avec moyens de relance téléphonique et possibilité d’étendre la population enquêtée L’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants (EFEE) : par questionnaires auto-administrés, ajustables aux situations singulières des mention La caractérisation des parcours d’étude (PARCOURS) : à partir d’Apogee + à partir de données du ministère identifiant les étudiants en études supérieures dans des établissements publics + relance téléphonique La caractérisation des publics étudiants (PUBLICS) : à partir d’Apogee La perception de l’université et des études par ces publics divers (DECOUVERTE) : par questionnaires auto-administrés 36

Mise en œuvre de la Mission évaluation 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Mise en œuvre de la Mission évaluation Concrètement : Des données collectées par l’OVE : De façon répétée et ajustée année après année Des données mises à disposition des filières : Sous une forme adaptée à leur exploitation dans une dynamique de perfectionnement Avec capitalisation accessible à travers le site Evaluation du CIPE Des données appropriées par les filières : Dans des réflexions collectives amenant à des « actions correctives », pour rattraper des défauts aussi bien que pour lancer des innovations 37

Mise en œuvre de la Mission évaluation 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Mise en œuvre de la Mission évaluation Quelle implication des enseignants ? autour de l’adaptation des dispositifs aux besoins de la réflexion auto-évaluative  désignation de correspondants Evaluation par mention  animation de discussions en équipe pédagogique pour décider des choix d’enseignements, de période d’interrogation, du mode d’administration des questionnaires et de l’implication dans l’obtention de taux de réponse donnant du sens aux résultats dans l’exploitation des informations mises à disposition  animation de discussions en équipe pédagogique  implication des représentants étudiants et des intervenants professionnels  définition d’actions correctives  retour d’expérience vers le CIPE 38

Mise en œuvre de la Mission évaluation 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Mise en œuvre de la Mission évaluation Quel calendrier de mise en œuvre ? Définition d’un cadre de travail Charte de l’évaluation examinée en CEVU à l’automne 2012 Définition d’un programme de travail Etabli après consultation des responsables de composantes et validé en CEVU Avec des choix de périmètre, des choix de périodicité... Bilan annuel Outre les informations transmises tous les ans aux filières, un bilan annuel de la dynamique d’auto-évaluation sera présenté au CEVU et au CA Bilan quinquennal Les filières doivent pouvoir informer sur l’insertion professionnelle de leurs diplômés Les UE doivent avoir été évaluées par les étudiants Les mentions doivent disposer des moyens de penser la reformulation de leur habilitation pour s’adapter aux changements qui les environnent 39

Je vous remercie pour votre attention 10/04/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Je vous remercie pour votre attention