LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

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LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Objectifs de cette partie En prenant appui sur le cours de Management des Organisations de 1re, de terminale et le cours de Droit, et à partir de documents réels provenant de différentes organisations et /ou d’investigations en milieu professionnel menées par les élèves - Initier les élèves aux notions et aux pratiques concernant la gestion des ressources humaines dans les organisations. - Insister sur la diversité des pratiques selon le type des organisations. Remarque : un cas de GRH n’est pas forcément une situation conflictuelle

1. Les spécificités des ressources humaines dans les organisations Les ressources humaines contribuent à l’efficacité globale de l’organisation. Elles s’inscrivent dans le cadre juridique du droit du travail. Elles résultent de décisions et de négociations entre partenaires sociaux. Insister sur la correspondance entre les besoins des organisations et les compétences des hommes. Notions à aborder : qualification / emploi /compé- tences / poste…

2. Le parcours professionnel A - LE RECRUTEMENT A partir d’exemples tirés de l’environnement local et de la presse : Montrer la diversité des moyens de recrutement : - insister sur les objectifs du recrutement / la procédure /les moyens / la sélection / le profil/ la base de données du personnel ; - mettre l’accent sur l’intégration du nouveau salarié (nécessité fonctionnelle et sociale) et les moyens d’intégration : accueil / réunion / entre-tien / parrainage…

(2. Le parcours professionnel) B - LA GESTION DE L’EVOLUTION PRO-FESSIONNELLE L’organisation, pour rester efficace, doit veiller à l’adaptation des compétences de ses salariés. L’organisation et le salarié ont à préparer, ensemble, les évolutions professionnelles. Notions à aborder : plan de formation / entretien de carrière / bilan de compétences…

(2. Le parcours professionnel) C – LE DEPART DU SALARIE A partir de cas d’actualité traités dans la presse : Aborder les formalités liées à la rupture du lien de travail : - formalités de départ - reconversion - plan social …

3. Les conditions de travail Elles influencent fortement la santé et la motivation des hommes au travail, leurs performances professionnelles, leur qualité de vie mais aussi l’efficacité de l’organisation. Notions à aborder : les conditions physiques / environnementales / psychologiques…

(3. Les conditions de travail) A – LA REMUNERATION Élément clé, source de conflit ou de stabilité dans la relation de travail. Insister : - sur les enjeux économiques et sociaux de la rémunération ; - sur la prise en compte de la performance individuelle et collective. Notions à aborder : critères de la rémunéra-tion, ses composantes et la procédure de paie. Remarque : La réalisation d’un bulletin de paie n ’est pas attendue en terminale

(3. Les conditions de travail) B- L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL Insister sur les différentes modulations apportées aux horaires de travail : - horaires fixes / horaires variables - annualisation du temps de travail - calcul de repos compensateur, de temps de travail...

(3. Les conditions de travail) C –LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL A partir de photos, vidéos, brochures relatives à la protection des salariés : Montrer l’importance de la surveillance des accidents et maladies professionnelles. Repérer les incidences des dysfonctionnements. Montrer que l’ergonomie participe à l’amélioration des conditions de travail.

4. Les indicateurs de la gestion sociale Montrer en quoi quelques indicateurs permettent d’avoir une idée sur les problèmes qu’ont à résoudre les organisations. Notions à aborder : indicateurs d’évaluation et de prévision : tableau de bord social / taux d’absentéisme / taux de rotation…