Logiques de l’offre dans l’encadrement : point de vue des concepteurs

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Transcription de la présentation:

Logiques de l’offre dans l’encadrement : point de vue des concepteurs Louise Sylvain Hélène Bilodeau Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue GIREFAD

Sommaire Contexte Objectif Définitions Méthodologie Résultats Conclusion

Contexte GIREFAD Projet de recherche ODE Logiques de l’offre et de la demande dans l’encadrement de cours universitaires à distance Discours Concepteurs Tuteurs Étudiants Pratiques Analyse du matériel de cours Analyse des interactions Interventions sur la motivation

Structure de la recherche Discours Discours CONCEPTEUR ÉTUDIANT ENCADREMENT Pratiques Pratiques Discours PERSONNE-TUTRICE Pratiques

Discours CONCEPTEUR Objectif Analyser les représentations des concepteurs de cours à distance Encadrement et activités d’encadrement Engagement de l’étudiant Cognitif, social, affectif, motivationnel, métacognitif Dynamique constructiviste

Définitions

Concepteurs CONCEPTEUR Personnes désignées comme concepteurs du cours par l’institution

Encadrement Activité de support impliquant une intervention humaine faite dans le but d’assister l’étudiant dans la formulation et la réalisation de son projet de formation et dans sa démarche d’apprentissage (cf. Deschênes et Paquette, 1996).

Activité d’encadrement Activités déterminées par l’analyse de la documentation des cours Éléments explicites

Engagement de l’apprenant Implication demandée à l’apprenant par les activités qui lui sont proposées sur les plans cognitif affectif social motivationnel métacognitif psychomoteur

Engagement cognitif Supporte le traitement d’informations touchant le domaine conceptuel, la discipline ou le domaine de connaissance du cours (Deschênes et coll., 2001)

Engagement cognitif

Engagement cognitif simple application de règles et de procédures la mise en relation, la restructuration des informations (Herrington et Oliver, 1999, 401)

Engagement social Concerne les relations entre l’apprenant et les autres acteurs de la situation d’apprentissage : formateurs (concepteurs, tuteurs), pairs autres intervenants de l’établissement, entourage (milieu familial, professionnel, communautaire) (cf. Shin, 2001)

Engagement social

Engagement affectif Émotions et sentiments Aspects affectifs des concepts Attitudes Valeurs

Engagement motivationnel Motivation (modèle de Keller) attention pertinence (relevance) confiance satisfaction

Engagement métacognitif Énoncé concernant l’encadrement des étudiants qui porte sur : Méta connaissances Personne Tâche Stratégie Gestion consciente des tâches cognitives Planification Régulation Évaluation

Dynamique constructiviste Contextualisation Personnelle Communautaire Professionnelle Apprentissage Régionale, Nationale, Mondiale

Dynamique constructiviste Perspectives multiples Modes de représentations Points de vue Négociation Interactions Collaboration Coopération

Méthodologie

Contexte Discours Pratiques Concepteur Étudiant Discours Pratiques Encadrement Pratiques Discours Tuteur

Objectifs Analyser les logiques de l’offre dans les activités d’encadrement à partir des représentations des concepteurs sous les angles: de l’engagement attendu des apprenants de la dynamique constructiviste

Corpus Sélection de 4 cours, 1 ou 2 concepteurs par cours Domaines variés Cinéma, Nursing, Gestion, Informatique Cours utilisant des médias divers Internet, cédérom, imprimé Institutions bimodales / dédiée à la FAD

Cueillette de données À partir du canevas utilisé dans un projet précédent (Ode, FIR Teluq) Modification pour inclure les activités identifiées par l’analyse Ajout de thématiques (motivation, évaluation) Validation

Déroulement Entrevues semi dirigées En face à face Au téléphone Durée : 1h15 à 2 heures (1 entrevue par concepteur) Transcription du verbatim et validation par l’interviewé Différences entre les entrevues en face à face : niveau de confiance plus facile à établir en face à face, plus naturel Mais plus de bruits (mouvement, entourage) micros? Plus difficile pour l’interviewer (lire la question)

Analyse Analyse de contenu dans NVivo À partir de grilles communes Énoncés de sens À partir de grilles communes Activités d’encadrement Engagement cognitif Dynamique constructiviste

Résultats Préliminaires

Concepteurs Validation Madame A Cours 1 Monsieur B Cours 2 Monsieur C Madame D Cours 3 Madame E Madame F Cours 4 Monsieur G Madame H

Cours 1 Université bi-modale Cours de 1er cycle, 3 crédits Domaine du cinéma Déroulement du cours Envoi d’exercices par courriel suivi d’une rétroaction du tuteur (en continu) Activités d’encadrement 1 lettre de bienvenue 12 rétroactions associées aux exercices Forum

Concepteur Monsieur B Se définit comme un professionnel de son domaine Artisan qui cumule fonctions Concepteur Contenu, forme Gestionnaire Administratif Chargé de l’encadrement «C’est ma spécialité le scénario. Que ce soit le scénario multimédia ou le scénario de cinéma, il n’y a plus beaucoup de questions qui me surprennent aujourd’hui…» «Et c’est un peu le rôle que je me donne c’est-à-dire le producteur-réalisateur qui travaille avec le jeune scénariste.» …ou administratif «En fait, pour l’atelier, j’ai souhaité faire moi-même le travail du régistrariat. Ça simplifie beaucoup les procédures. Les personnes intéressées m’envoient un courriel. Je leur renvoie un texte de présentation…»

Engagement cognitif Surtout méthodologique «Donc il faut leur apprendre à ne pas utiliser certains mots et à en utiliser d’autres. À bien décrire juste les faits et gestes du protagoniste tels qu’ils apparaîtront sur l’écran…»

Engagement cognitif Démarche pédagogique «(…) je ne jugerai pas sur la qualité professionnelle ou non du scénario mais bien mon appréciation sera basée sur la persévérance, la constance dans les exercices et la démarche d’apprentissage propre à chacun des participants (…) Bref, c’est cette rigueur-la, cette constance-là que moi j’évalue.» On attend de l’apprenant rigueur et constance

Engagement Social Disponibilité et rapidité Relation apprenant-tuteur: disponibilité du tuteur et rapidité de ses rétroactions «Dans l’atelier, je leur parle pratiquement à tous les jours ou à tous les trois jours par courriel. La relation est beaucoup plus suivie, je dirais … petits pas par petits pas. (…) L’avantage c’est que je réponds à tous les courriels que je reçois, le lendemain de leur réception.» Attentes mutuelles et réciprocité.

Engagement Social Accueil et sentiment d’être en relation À l’intérieur du forum avec les pairs «Je les invite à se présenter et à échanger sur les principales difficultés qu’ils rencontrent et les solutions qu’ils trouvent à leurs problèmes (…) Puis, avec le groupe de discussions, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls à vivre l’angoisse de la création.»

Engagement Social Disponibilité et accueil «(…) les participants se présentent, je leur conseille de se présenter, mais moi je n’interviens plus après. (…). Après, je n’interviens plus. Même quand je suis interpellé directement dans le groupe de discussion.»

Engagement Affectif Apprenant / apprenant «Le support affectif? Moi, j’essaie d’éviter. Disons que je laisse cette dimension au groupe de discussions(…) Si ça ne suffit pas, j’oriente mes rétroactions pour en tenir compte. Mais, j’en reste toujours à un niveau de relation réalisateur/scénariste comme pour une relation professionnelle.»

Engagement Motivationnel Rétroactions (échanges avec tuteur) «Ils prennent vite l’habitude d’avoir une rétroaction rapide. J’ai toutefois la forte impression que c’est un des éléments qui fait que les participants persistent et qu’ils apprécient le cours.»

Engagement Motivationnel Forum (échanges avec pairs) «Même le côté un peu «mémère» qui s’installe parfois dans les échanges a aidé certains qui étaient découragés. Lorsqu’ils se rendent compte du travail que ça demande, ils ont tendance à laisser tomber les bras mais les autres étaient là pour les encourager « lâche pas, tu vas voir après tel ou tel exercice, ça ira mieux !»

Engagement Métacognitif Axé sur la gestion des tâches cognitives «(…) j’oblige les participants à réfléchir et à choisir leurs mots avant de me les envoyer. (…) Réfléchir pour se poser les bonnes questions «comment vais-je résoudre mon problème?» et non pas courir comme une queue de veau et ne jamais attacher les ficelles ensemble.»

Dynamique constructiviste Contextualisation Professionnelle «Vous prenez les spectateurs pour des idiots, vous avez peur qu’ils ne comprennent pas, alors qu’aujourd’hui, les spectateurs comprennent très vite. Et ils ont quelque chose de terrifiant dans les mains: la télécommande. C’est ennuyeux : ils changent de poste. Ayez toujours cette idée de télécommande en tête lorsque vous écrivez. ». Dynamique entre les différents acteurs: concepteur-tuteur et apprenant; apprenant et apprenant. Presque exclusivement professionnelle, lorsqu’il s’agit des activités de rétroaction tuteur-apprenant. Le contenu des interactions rapportées par le concepteur renvoient l’étudiant à un contexte professionnel de scénariste.

Dynamique constructiviste Perspectives multiples Modes de représentations Tout passe par l’écrit Points de vue «(…) du fait qu’ils reçoivent des rétroactions de personnes autres que moi, cela rend crédible plusieurs des affirmations ou des commentaires que j’ai pu leur faire. Parfois, il y aura même des commentaires des autres participants qui vont faire «débloquer» des problèmes narratifs…» Sources d’information ou mode de représentation: le concepteur utilise 2 modes de représentation

Dynamique constructiviste Négociation des connaissances Tuteur-apprenant «C’est un exercice qu’ils refont en moyenne trois ou quatre fois avant d’arriver à quelque chose de viable… Il y a en effet des participants qui le recommencent jusqu’à six ou sept fois. Il y a rétroaction à chaque fois.» Entre les apprenants, sur le forum

Dynamique constructiviste Interactions Rôle du tuteur: coopération «Je propose la solution la plus juste, (…) j’essaie de la trouver avec le participant.» Rôle du forum: collaboration «Parfois les participants se livraient à une série d’échanges (…) et ça débattait.» Ajouter à la 2e citation quel était l’objet de ces échanges.

Conclusions Les activités d’encadrement vs le contenu du cours (concepteur-tuteur) Importance de l’encadrement Rétroactions continuelles Engagement de l’apprenant Cognitif, métacognitif, social (échanges tuteur) Affectif, motivationnel (échanges pairs)

Conclusions Rétroactions s’inscrivent dans un contexte professionnel (relation maître – apprenti) Forum et rétroactions favorisent la négociation des connaissances

À venir Mettre en relation les représentations des concepteurs avec… Comparer les représentations des différents concepteurs Cours 1 Cours 2 Cours 3 Cours 4 Mettre en relation les représentations des concepteurs avec… Celles des tuteurs Celles des étudiants Les interactions réelles entre ces acteurs

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