Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Une fenêtre sur les grandes tendances pancanadiennes et internationales en Enseignement collégial.

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Transcription de la présentation:

Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Une fenêtre sur les grandes tendances pancanadiennes et internationales en Enseignement collégial Paul Brennan, Vice-président, ACCC Congrès de la Fédération des Cégeps Octobre 2007

1. Priorisation de l’ETFP Facteur essentiel d’un développement économique et social soutenu; Société du savoir et de services: 70%+ des canadiens ont besoin de formations post secondaires, et pratiques; Limites de la formation universitaire traditionnelle; – 20 à 25% des étudiants collégiaux au Canada anglais ont un Bacc. universitaire, – Approbation de diplômes post-gradués.

1. Priorisation de l’ETFP (suite) Chili: Bourses du Bicentenaire pour les gradués des instituts de technologie et pour les étudiants du technique à l’étranger; – Premiers 75 arrivés, 300+ l’année prochaine Constat des pays en développement, de l’UNESCO et de la Banque Mondiale Brésil: Expansion de leur système: deux nouveaux campus par mois! Vietnam: Désir d’un collège par province Les Cégeps sont nécessaires au QC!

2. Frontières plus floues Au Canada anglais: –« Applied Degrees » = Bacc appliqués (BTech) – « Post-Grad Diploma » ou « PG Certificate » – « University Colleges » ou Polytechniques – Toutes premières maîtrises appliquées En Europe et ailleurs: – Universités d’études professionnelles – Instituts de technologie: des métiers au PhD – Eurashe: Association européenne de ces institutions post-secondaires professionnelles »

5 Bachelor Degrees Bachelor of Applied Business - e-Business Supply Chain Management Bachelor of Applied Arts – Interior Design Bachelor of Hospitality and Tourism (New - Fall 2009 pending board approval ) Collaborative degrees with Carleton and Ottawa Universities Bachelor of Information Technology – Interactive Multimedia and Design Bachelor of Science – Nursing Bachelor of Journalism

6 1 year Post-Graduate Ontario Certificates Early Childhood Education Social Service Worker Green Architecture Green Business Management E-Publishing Documentary Production Interactive Multimedia TESL Event or Spa Management Sport Business Management Scriptwriting Geographic Information Systems Technical Writer Professional Illustration Ismael Sonou – Ghana Business Administration Advanced Diploma 2007

2. Frontières plus floues (suite) Distinction grandissante: Entre «Applied Learning & Applied Research» d’un côté et de mandat universitaire traditionnel; Moins le nom de l’institution que l’axe principal des formations et de la recherche; Exigences de passerelles plus faciles et explicites au bénéfices des apprenants; Exigence d’accès pour la majorité qui apprennent en faisant; Besoin d’universités et de collèges forts qui se complètent.

3. Droit à la reconnaissance Reconnaissance des diplômes entre le collégial et l’universitaire: – Planifié en CB et en Alberta (BC Transfer Guide) et développement des Bacc Appliqués – Non-planifié en Ontario avec résistance des universités: l’Ontario donne les droits de Bacc Appl. à cinq collèges ITAL (Institute of Technology & Advanced Learning) Reconnaissance entre provinces et pays – Déclaration de Bologne de 1999 – Harmonisation du contenu et format des diplômes – Harmonisation des trois cycles-surtout le Bacc – Maintenant se tournent plus vers le niveau technique – Dix pays non-Européens se joignent au processus!

3. La Reconnaissance (suite) Ère de la mobilité nécessaire de la main-d’oeuvre –Entente de reconnaissance Qc-France –Entente de reconnaissance Alberta-CB –Intentions du CMEC avant avril 2009 Ère du « Lifelong Learning » –Droit à la reconnaissance des acquis surtout pour les adultes en poste; –Séminaires européens annuels sur le « Lifelong Learning » d’Eurashe et l’EQF avant 2012; Le Québec en avance en mobilité et en rattrapage en formation continue

4. L’internationalisation Deux dimensions à cet effort: 1. Économique: Mobilité – Recrutement d’étudiants étrangers – Établissement de campus à l’étranger – La co-diplomation et la formation à distance – Surtout la mobilité de nos étudiants 2. Citoyens du monde: – Mouvement d’éducation à l’environnement – Réseaux mondiaux de recherche conjointe

4. L’internationalisation (suite) Efforts d’intégration des immigrants Une préparation de nos apprenants pour un monde globalisé est devenue essentielle, et non plus accessoire Une demande accrue des employeurs Un facteur de recrutement et de « branding » de plus en plus fort; Une contribution à la solution de nos problèmes mondiaux de taille; Les Cégeps s’intègrent au mouvement

La voix nationale et internationale des collèges et instituts canadiens (et la fenêtre) Mission : Apporter un leadership en matière de promotion de la formation tout au long de la vie, au bénéfice de nos apprenants et de leurs communautés Mandats:- Porte-Parole - Forum - Partenariats - Marketing Que fait l’ACCC pour vous?

1. Porte Parole Faire comprendre le rôle clé du collégial au niveau fédéral et exiger des investissements: – Réinvestissement fédéral en éducation PS (2007): 40% aux Cégeps (ACCC et Fédé), – Création d’un premier Fonds de financement de la recherche appliquée pour collèges et CTT par le CNRSG ($48 millions), – Élections fédérales: Demandes en 4 points, rencontre Flaherty, et Coalition nationale, – Journée des collèges sur la colline en février.

2. Forums Académies des DGs, DEs, directeurs, et une cinquantaine de groupes d’affinité; Permet la compréhension, le partage d’idées et de ressources, l’innovation et les ententes de transfert et de reconnaissance; Forums et formations sur l’international, ici et à l’étranger (Vietnam, Chili, Sénégal…); Forum récent pour créer un Espace commun d’éducation collégiale en Amérique du nord; Création du premier réseau international des experts collégiaux en environnement et en énergies renouvelables.

3. Partenariats Partenariat Cégep Gaspésie et Collège Selkirk de CB (et collèges USA et Mexique) pour créer un premier diplôme NA en énergies renouvelables; Partenariats entre le Collège Mt Royal de Calgary et trois Cégeps – Canada et en Amérique du nord RHDS, Patrimoine, AÉCI Cda pour mieux appuyer la mobilité au Canada, en Amérique du nord, avec l’Europe et ailleurs (bourses pour étrangers aussi) Avec l’ACDI pour prioriser la formation technique et accroître nos programmes (de $7 à $10 millions par an- l’Education pour l’Emploi débute) Fédération mondiale des collèges et polytechniques (WFCP) – leadership ACCC

4. Développement Chili: PPCCs, Bilatéral, Multilatéral, Trilatéral, et envoi d’étudiants au Canada; Vietnam: PPCCs, Bilatéral, Multilatéral et décision quant aux collèges partout; Forces Armées canadiennes: Marketing mène à une décision de faire appel aux collèges et cégeps de plus en plus; Pays de la francophonie: Conseil canadien pour l’Afrique, Mozambique, Madagascar, Sénégal, Burkina, Vietnam…

Fenêtre à deux sens? La globalisation de l’enseignement collégial peut se limiter à la perspective de revenus potentiels. Elle pourrait aussi devenir une opportunité de mobiliser les enseignants et étudiants et les mettre à contribution pour résoudre les enjeux de capacités humaines et techniques dans le monde; Orientation proposée à l’ACCC par les DGs (2008): Assumez un leadership, branchez nous à l’innovation,et travaillez à faciliter la mobilité pan canadienne et internationale; Entente Fédération des Cégeps-ACCC de collaboration et de complémentarité