Approche policière (Belgique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Vers la prévention de la criminalité Ébauche Séminaire Metropolis: Police, justice et sécurité dans un Canada diverse Ross Hastings Ottawa: le 25 février.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
La résorption de l'habitat insalubre
Atelier sécurité publique « police »
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
Mission Le Service de la Régie Intermunicipale de police Roussillon a pour mission : de protéger la vie et les biens des citoyens; de protéger la vie.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
Communication Interne
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Les structures d’organisation
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Marie-Paule LOLO – coordinatrice éducateurs de rue
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Projet de coordination Cambriolages dans les habitations Concertation Conseillers en prévention vol – 07/02/2013 Sarah Dobbels et Tatiana Ivaneanu - CSD.
Régulation des jeux d'argent
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
l’action sociale et médico-sociale
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Projet de Code de la Construction
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Approche policière (Belgique) Bandes urbaines Approche policière (Belgique) Récolte infos sur le réseau criminel, enregistrées dans la binge drinking policières et possibilité de réexploiter ces infos plus tard

Plan Cadre légale/réglementaire (police belge) Problème de la définition Phénomène Construction d’une définition policière du phénomène Ses limites et ses conséquences Approche policière Chaine de sécurité Types d’actions Bande 1140

Cadre légale et réglementaire Loi sur la fonction de police Missions judiciaires (enquêtes / sergent-détective) Missions administratives (patrouilles / gendarmerie) Directives ministérielles MFO3 – traitement de l’information policière opérationnelle Enregistrement de l’information (base de données policière BNG) Circulaire du Parquet de Bruxelles relatives au statut BU Modalités particulières de suivi et d’enregistrement personnes liées au phénomène des bandes urbaines Quand contrôle terminé et que constat que infraction (possession d’une arme), procédure judiciaire classique, le policier devra contacter le procureur du roi (mise à dispo ou relâche) Contact magistrat : attention statut BU d’où prise de décision plus sévère que si pas de statut BU Mais toujours pas de BU car infos sur territoire et personnes avec activités criminelles Outil pour volet répression et Travail sécurité quotidienne Notion BU plus compliquée car recherche de définitions (pas dans CP) « J’appartiens à une BU », pas une infraction Lien entre personnes du réseau Zone Nord : comment définir ce phénomène de bandes urbaines?

Phénomène Pas de définitions de la bande urbaine dans les textes légaux et réglementaires (Code pénal, lois, circulaire Parquet) Quid, lorsqu’on parle du phénomène des bandes urbaines ? Juvénile : 2 magistrats Majeur : un magistrat attaché à chaque zone de police Possibilité de resituer dans un contexte plus large // juvénile : le procureur a connaissance de l’ensemble de son dossier Motivation de temps et de lieu D’où nécessité de bonne connaissance de la criminalité sur son territoire Annalyses criminalité régulières et quotidiennes pour orienter le travail des patrouilles (ex : parc public, agissements suspects) Réception d’orientations quand prise de service Statut attribué pour 14 mois Travail en concertation avec les magistrats services d’enquête et policiers communautaires Loi fonction de police pour actions policières et directives ministérielles pour encodage Procureur du roi a donné des instructions particulières concernant les BU. Distinction entre faits concrets (fouille et armes) et information douce et non concrète (possibilité d’attaquer pharmacie, info enregistrée mais n’apparaissant qu’aux personnes des services enquêtes) Zone Nord : 80 personnes BU Après 14 mois : évaluation et resituation comportement et activité criminelle mais avec possibilité de prise en compte d’un éventuel travail de réinsertion Statut BU assez contraignant entre autres pour réinsertion socio professionnelle Interdiction parfois de fréquenter sa BU Gangs émergents plus que tout à fait structurés Peu de contacts entre BU et criminalité organisée

Phénomène policier Vision basée sur 3 variables Bande Groupe d’auteurs Urbaine Espace (territoire) Activité Infraction (victime)

Phénomène policier Bande Urbaine Activité espace groupe d’auteurs Infractions victime

Groupe d’auteurs Outils de suivi Statut BU attribué aux auteurs Circulaire Bande urbaine Parquet Bruxelles MFO 3 – traitement de l’information policière opérationnelle Garanties BNG

Activité de la bande Outils de définition Fait BU Association de malfaiteurs/ organisation criminelles Qualification du fait commis Outils de définition Circulaire Bande urbaine Parquet Bruxelles Code pénal Lois spéciales Règlements communaux

Phénomène policier MAIS Bande urbaine est un groupe de personnes qui a une activité criminelle sur un territoire donné Vision uniquement au travers activité criminelle Cohérente correspond aux missions attribuées au service de police (cadre légal et réglementaire) MAIS

Perceptions différentes Groupe de copains Bande Activité criminelle Se retrouvent pour jouer/être ensemble… certains font des bêtises (victime) Territoire donné On est du même quartier…

Phénomène complexe conséquence L’action policière n’atteint qu’une dimension (activité criminelle) partie d’un phénomène complexe sociale culturelle économique urbanistique ethnique ….. conséquence

chaine sécurité (travail en partenariat) Approche policière Adaptation de l’approche policière, en tenant compte : Complexité du phénomène Cadre légal qui définit les missions des services de police et la manière de les exécuter chaine sécurité (travail en partenariat)

Autorité administratives Services de prévention Services de police Autorité judiciaires Victimes Habitants du quartier bande Parents, familles, amis Services de prévention Enseignement Monde associatif

Approche policière Construire un partenariat avec les différents acteurs identifiés Respecter et volonté de comprendre le sens de l’action de chacun Echanger de l’information Coordonner les actions Développer une approche globale

Approche policière Action orientée vers le noyau dur qui ne vise pas nécessairement le démantèlement de la bande, mais certainement l’arrêt de son activité criminelle (victime)

Bande 1140 Uniquement jeunes Afrique centrale Habitent dans la même Cité Haut degré d’organisation (sous-section, stratégie, tactiques) Petite et grande criminalité

Exemple bande 1140 Keep it simple ! Partenariat essentiel avec Service de prévention de la commune d’Evere Carrefour des Jeunes Africains Keep it simple !

Exemple de la bande 1140 Formation des policiers (structure de la famille africaine) Echange constant d’informations Relations policiers(BU) membres de la bande Respect, confiance Assertivité Coordination des actions pour la gestion d’évènement Fête anniversaire / fête communautaire Action de représailles après incident entre bande Enquêtes judiciaires

Merci de votre attention