Gestion des déchets : législation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le traitement des déchets
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Groupement d’Intérêt Economique
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
Les contraintes de développement durable
Application de la redevance spéciale aux professionnels
La gestion de l’énergie et des déchets
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Présentation du contexte français et bref historique de la
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
Mettre à profit la production plus propre
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Conseil Local de l’Environnement
CLUSTER DECHETS SOLIDES
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
LP de lAcheuléen Les déchets ménagers.. LP de lAcheuléen Sommaire Définition la production de déchets ménagers les effets des déchets ménagers sur lenvironnement.
Thématique : DECHETS Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ? Stage EEDD Marie DELAHAYE Professeur.
Développement durable : Les déchets électroniques
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
La responsabilité en pratique : le cas de CITRON.
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
LES BONNES PRATIQUES 1/2 Prévention et réduction à la source produisez le moins possible de déchets en planifiant au mieux votre activité. préférez l’achat.
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
La collecte des déchets en quelques chiffres
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Introduction à l’atelier sur les déchets ménagers
Sensibilisation à la gestion des
Organisation et déroulement de l’étude
Normes internationales en gestion environnementale
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
LES DECHETS.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Etude d’une situation de travail
Présentation des locaux de stockage
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
PROGRAMME BORÉAL Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Développement Durable GESTION DES DECHETS INDUSTRIELS ET DANGEREUX .
Transcription de la présentation:

Gestion des déchets : législation Définition du déchet (Loi du 15 Juillet 1975) : "tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon » Obligation de faire traiter ses déchets par des prestataires agréés Le coût de la prestation de traitement du déchet devient une incitation à la réduction à la source

Classement des déchets Déchets inertes : remblais, stériles des activités extractives, produits de démolition. Déchets industriels banals : déchets assimilables aux ordures ménagères, même traitement. Déchets industriels spéciaux : précautions particulières (nomenclature) Tests de lixiviation : détermine la catégorie

Le marché du déchet Dépendance vis-à-vis des prestataires exigences de compatibilité entre déchet et procédé de traitement principe de proximité, monopole pour certains agréments Des prestataires « moins disant » à la limite de la légalité (parfois non référencés par les agences de l ’eau) Des filières de récupération opaques : rachat des déchets non facturés, pratiques spéculatives

l'Étude Déchets Circulaire du 28 Décembre 1990 Les trois phases de l'Étude Déchet description situation existante étude technico-économique des alternatives justification des filières retenues Les 4 niveaux de gestion des déchets 0 : réduction à la source 1 : recyclage, valorisation 2 : traitement ou pré-traitement 3 : mise en décharge ou enfouissement Mise en oeuvre progressive et non exhaustive. Négociation avec les DRIRE des filières retenues au cas par cas

L ’objectif de valorisation Loi du 13 Juillet 1992 Mise en décharge réservée aux déchets ultimes en 2002. Définition de déchet ultime : « déchet résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est pas susceptible d'être traité dans les conditions technique et économique du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux. » Taxe sur la mise en décharge : Fond de Modernisation de la Gestion des Déchets (FMGD)

Faire du déchet un produit industriel Définition interactive de la qualité attendue du déchet => spécialisation des marchés de déchets Mise en concurrence, recherche de la prestation appropriée Prestataires Prestataires Producteur de déchets Recherche de valeur Non-mélange à la source, rationalisation interne Récupérateurs

Les déchets d ’emballage Décret du 13 Juillet 1994 : valorisation des déchets d'emballages industriels et commerciaux. Directive européenne du 20 Décembre 1994 relative aux emballages et déchets d'emballage Prévention des déchets d'emballage par la réutilisation, le recyclage et autres valorisations, co-responsabilité des producteurs et détenteurs, applicable à tout déchet d'emballages (industriels ou ménagers). Dispositif Eco-emballage : une redevance systématique, fondée sur le poids de l’emballage et payée par le producteur

Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques Règlement Européen du 29 juin 2000 à partir de 2002, récupération du CFC dans les appareils domestiques Décret du 18 avril 2002 classe déchets dangereux les verres des tubes cathodiques, et autres verres activés des téléviseurs et moniteurs informatiques Directive Européenne du 27 janvier 2003 Effective en droit français depuis le 13 août 2005.

Enjeux Catégories : les produits blancs : appareils électroménagers: lave-linge, fours, congélateurs… les produits bruns : appareils audiovisuels: télévision, magnétoscope, hi-fi… les produits gris: Informatiques et électroniques: micro-ordinateurs, téléphonie... Réduction considérable du cycle de vie des équipements qui deviennent très rapidement des DEEE Exigences environnementales et techniques sur la collecte, le tri, le démantèlement, la dépollution et la valorisation… besoin d’une financement de la fin de vie (la valorisation ne compense pas les coûts) : Composants critiques du point de vue de la pollution : Piles, accumulateurs, batteries au plomb, Composés mercuriels, Tubes cathodiques, Cartes électroniques, Cartouches d’impressions, toners, PCB, huiles, condensateurs, Tubes fluorescents, Lampes à décharge, Câbles , CFC, fluides frigorigènes

Directive Européenne du 27 janvier 2003 Collecte sous la responsabilité des États membres. Obligation de reprise par les distributeurs. Financement des filières de recyclage et de valorisation de ces déchets à la charge du producteur (redevance, connue par le consommateur) L’objectif de collecte de DEEE est de 6 kg/an/habitant.

Le circuit de valorisation

Actions de concertation et de planification : les plans d ’élimination des déchets Concertation sur les objectifs Évaluation des besoins Planification des moyens de traitement Soutien aux nouvelles installations Administrations locales Nouveaux agréments Étude déchet, Arrêté préfectoral Nouvelles installations Producteur de déchets Prestataires

Nimby : arguments des nimbyistes Santé et sécurité des personnes : réputation de l ’entreprise, de l ’activité Dégradation qualité de vie Baisse du prix foncier : la seule réputation suffit Spécificité de la situation locale : proximité des habitations, nappe phréatique… Les associations écologistes prises à parti

Dispositifs et stratégies pour « éviter » le NIMBY Les CLIS : commissions locales d ’information et de surveillance Repérer les points durs : intérêts défendus, croyances, organisation de la contestation Démarches de concertation Médiations par des politiques ou des écolos reconnus Une concertation sur le niveaux d’exigence avant le choix d’une localisation