Produit Phytosanitaire Non Utilisable. Produit interdit (substance interdite, retrait firme, inutilisable étiquette). Interdiction de l’utiliser mais possibilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transport de marchandises en ville
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
PRORECYCLAGE – CTBA - UNIFA Etude des potentialités d'une gestion collective des déchets industriels du secteur de l’ameublement en.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Objectifs d’apprentissage
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Conseil régional de l’environnement de…
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
29 Novembre 2010 Conférence de presse
Atelier régional sur la communication des dangers chimiques et la mise en œuvre du SGH pour la région de la CEDEAO (Abuja, Nigéria du 13 au 15 mai 2008.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Réglementation relative aux produits phytosanitaires.
LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
DECHETS D’ACTIVITE DE SOINS
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
H.A.C.C.P..
Opération Réseau Chantiers Propres Opération Réseau Chantiers Propres Création d’un réseau de solutions de collecte des DTQD des entreprises de BTP en.
LES BONNES PRATIQUES 1/2 Prévention et réduction à la source produisez le moins possible de déchets en planifiant au mieux votre activité. préférez l’achat.
Référentiels de qualité pour la recyclabilité des matériaux
ANPE - MARSEILLE AGGLOMERATION L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Présentation.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Logo de la structure portant l’opération
Colloque IRSN – Ministère de l’éducation nationale Gestion des résidus de traitement de minerais d’uranium 12 et 13 janvier 2006.
Nous sommes tous acteurs de notre environnement ! [Le nom de votre entreprise] et Imprim’Vert ® VOTRE LOGO.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
+ Prévention des déchets Réunion d’information sur l’opération « Artisans et commerçants témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Management d’Emballages Vides et de Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables en Belgique et au Luxembourg Greenkeepers – Grez-Doiceau Mercredi 3 Novembre.
LES EVPP. EVPP Stockés dans le local Actions de collecte annuelle (voir avec votre distributeur) Depuis 2004, les gros bidons sont compris dans les opérations.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
+ Le suivi des stocks. + Le stock disponible à la fin d’une période est fonction de deux types de flux qu’il faut suivre avec attention : les entrées.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Sensibilisation à la gestion des
Captages protégés, Eau potable préservée !
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
TRAITEMENT DES DECHETS Rapports annuels d'activités 2013 Conseil du 8 juillet 2014.
Formation interentreprises / Sous-section 4
PROGRAMME BORÉAL Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Trier – Valoriser - Recycler
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
ICPE : Actualité règlementaire en matière d’installations classées.
Transcription de la présentation:

Produit Phytosanitaire Non Utilisable. Produit interdit (substance interdite, retrait firme, inutilisable étiquette). Interdiction de l’utiliser mais possibilité de le stocker dans le local phytosanitaire, identifié comme tel. Stockage à part des autres spécialités commerciales. Les PPNU

PPNU Plusieurs raisons à leur non-utilisation : -Retrait de la matière active. -Retrait de la spécialité commerciale par la firme. -Inutilisable (figé, gelé). -Non identifiable (étiquette). -Changement de culture. -Raisonnement des intrants. -Ancien stock présent lors du rachat de l’exploitation. -Date de péremption : Si seule la date de fabrication est inscrite sur l'emballage, la durée de conservation réglementaire est alors de 2 ans. Si la durée de conservation est inférieure à 2 ans, cette durée doit être indiquée en nombre de mois sur l'emballage.

SCHEMA D’Élimination

Les PPNU

PPNU Pour mémoire, le programme d’élimination des stocks historiques évaluait initialement à tonnes les quantités de PPNU à éliminer sur la période En 2006, tonnes de produits phytopharmaceutiques non utilisables ont été récupérées sur 66 départements. Sur la période , tonnes de PPNU auront ainsi été collectées dans le cadre du programme d’élimination des stocks historiques mis en place par les partenaires de la filière ADIVALOR, avec l’appui des pouvoirs publics. 75% DES STOCKS HISTORIQUES DE PPNU ELIMINES. Le programme s’étend aujourd’hui à l’ensemble du territoire, avec des quantités par opération qui tendent à baisser..

Les PPNU Les dernières estimations indiquent que le stock historique de PPNU, à éliminer devrait être compris entre et tonnes. Le nombre de collectes à réaliser, sur chaque territoire, pour achever le déstockage, est plus important que prévu.. Ce dépassement significatif des tonnages à collecter, et la nécessité d’envisager une période de programmation complémentaire pour l’élimination des stocks historiques, n’est pas sans poser des problèmes de financement et d’organisation : une réflexion est engagée entre les acteurs de la profession et les partenaires publics qui soutiennent le programme de déstockage (agences de l’eau, collectivités territoriales, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable)..

PPNU Utiliser en priorité les conditionnements entamés afin de réduire la production de PPNU à la source. Collecte : pour éliminer les PPNU en conformité avec la réglementation, il faut contacter un centre de transit de déchets dangereux pour leur enlèvement. Les déchets peuvent aussi être stockés sur leur lieu de production dans l'attente d'une opération de collecte ponctuelle. Exemples de traitements. - Traitement thermique : incinération dans des unités spécialisées pour l'élimination des déchets dangereux. - Traitement physico-chimique.