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Séance 5: Information et décisions en marketing: Recherche commerciale RECHERCHE EN MARKETING Données primaires Données secondaires Sources et méthodes Informations nécéssaires au consultant en recherche marketing La recherche en CMM INTERNET en tant que source d ’information QUELQUES APPLICATIONS Chez les participants Si nécéssaire, exemple du prof. LE MARKETING DANS L'ACTUALITÉ DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

RECHERCHE EN PLANIFICATION ÉTUDES DE PERFORMANCE ET DE SUIVI Séance 5: Information et décisions en marketing: Principaux types de recherches en marketing RECHERCHE EN PLANIFICATION STRATÉGIQUE DÉVL. NOUVEAUX PRODUITS ÉVALUATION PRODUITS / MARCHÉS DÉVEL. COM. MKTG. DE MASSE DÉVEL. MARQUE ET EMBALAGE DÉVEL. PRODUIT ET PRIX EXPÉRIMENTATION OU TEST MARKETING ÉTUDES DE PERFORMANCE ET DE SUIVI DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

Séance 5: Information et décisions en marketing: Processus de recherche en marketing Objectif de recherche Analyse de la situation Données primaires requises non oui Plan de la recherche Sources information Plan échantillon Exécution recherche Analyse et rédaction Recherche sur données secondaires seulement DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

Séance 5: Information et décisions en marketing: Différentes sources d ’information en marketing DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

Séance 5: Information et décisions en marketing: Gestion information par bases de données DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

Séance 5: Information et décisions en marketing: Recherche commerciale No. du projet: SUJET DE LA RECHERCHE: Date de rencontre: Demandé par: Budget approximatif: Approuvé par: Proposition à remetrre le: Date d'approbation: Responsable de l'analyse des données Rapport à Remettre à: Fournisseur (s) externe (s) si requis Proposition approuvé par: INFORMATION DE FONDS: Qu'est ce qui vous conduit à identifier le besoin pour le genre d'information désirée ? PROBLÈME: Que desirez-vous véritablement découvrir? DÉCISIONS ALTERNATIVES: Indépendamment des résultats, quels sont les alternatives d'actions que vous envisagez? BUTS DE LA RECHERCHE: À quoi servira l'information qui resultera de la recherche? INFORMATION DE FONDS: Quels genres de questions avez vous en tête déjà à cette étape du processus de recherche? A. Quantitatives B. Qualitatives CRITÈRES DE CHOIX: Parmi les alternatives mentionnées précédemment, sur quels critères allez-vous choisir la meilleure? VALEUR DE L'INFORMATION: La valeur de l'information issue de cette recherche comptera pour quel pourcentage dans la décision finale: 100% ou moins:.......% DÉLAIS: Quand souhaitez-vous que la recherche démarre et pour quand désirez-vous les resultats? AUTRES COMMENTAIRES: DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

Réalités Canadiennes (1932) Neilsen Recherche Marketing (1944) Séance 5: Information et décisions en marketing: Les principales firmes de recherche au Québec Réalités Canadiennes (1932) Neilsen Recherche Marketing (1944) Sondages BBM (1962) Saine Marketing (1981) Jolicoeur et Associés (1982) Ad Hoc Marketing (1984) Etc.... DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

Séance 5:RECHERCHE EN COMMUNICATION MARKETING DE MASSE DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

Séance 5: RECHERCHE EN COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Print Measurement Bureau (PMB) Bureau of Broadcast Measurement (BBM) Nielsen Ministères Québec,Canada, autres...... Nadbank Combs Harris Starch Statistiques du Média Statistiques sur la Promotion Statistiques sur les commandites Statistiques sur les Relations Publiques Card Catalogues fournisseurs Statistiques Canada etc.................................... DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

quelques exemples selon vos besoins Séance 5: Information et décisions en marketing: INTERNET en tant que source d ’information marketing quelques exemples selon vos besoins DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

Séance 5: Information et décisions en marketing: Recherche commerciale MANAGEMENT RECHERCHE MARKETING COMPRÉHENSION / CONFIANCE ATTENTES FACE AU MOMENT D'UTILISATION DÉFINITION DU PROBLÊME ORIENTATION: La recherche n'est pas un intrant fondamental. Impatient Importance du jugement et de l'intuition. POLITIQUEMENT HABILE N'AIME PAS LES SURPRISES TYPOLOGIE: Maniaque de l'information Rapido presto Manipulateur MAUVAIS COMMUNICATEURS TECHNIQUE PARLE PAR ELLE-MÊME PRIORITÉES RELATION COÛT / BÉNÉFICE ORIENTATION +technique +lent +Mystique APOLITIQUE TRAVAILLE AVEC LES SURPRISES TYPOLOGIE: Maniaques des chiffres Défenseur de son pt de vue Le partenaire INTERFACE DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

Séance 5: Information et décisions en marketing: S. I Séance 5: Information et décisions en marketing: S.I.M et BASE DE DONNÉES Clients Compétiteurs Représentants Distributeurs Information publiée Système information marketing Cueillette-Analyse-Diffusion DÉCISIONS MARKETING DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

Séance 5: Information et décisions en marketing: SYSTÈMES Rapports internes Scan environnemental Recherche marketing Gestion Marketing DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT

Séance 5: Information et décisions en marketing VIDEO DESG 4-130-94 @JACQUES M. BOISVERT