UNE NOUVELLE ORGANISATION DE LA TUTELLE ASSOMPTION FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUJOURDHUI PLUS QUE JAMAIS Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux.
Advertisements

Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Provence Saint-Louis de Gonzague Notre-Dame de Sainte Croix Saint-Joseph dAvignon Sainte-Geneviève Le Caousou Sainte-Marie La GrandGrange Le Marais – Sainte.
Le Marais – Ste Thérèse, à St Chamond
Les relations École / familles
Scolarisation des élèves handicapés
Collège Saint BRUNO.
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Linstitution Notre Dame : est un établissement catholique denseignement associé à lEtat, sous tutelle de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
QUI SOMMES-NOUS ?.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Présentation de l’ANCV
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Actions du SPI Vallée de Seine à destination des scolaires Forum Inter-SPI mai 2008.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Les représentants des parents d'élèves
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Le développement durable
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Le Projet d’Etablissement
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Recrutement CFC - Février CDFC
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Formation transport et logistique
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Journées régionales de l’Observatoire de Bretagne
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Ile de Ré Larmor Nantes (2) Poitiers Civray Mirebeau Roubaix Cambrai Valenciennes Haubourdin Chaumont Orléans Etablissements membres ou associés du Réseau.
Vie Scolaire.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Réseau ECLORE Cordouan
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Conseil école-collège
Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Fédération Française des Anciens Elèves Lasalliens FFAEL Présentation de l’œuvre des Frères des Ecoles Chrétiennes en France et dans le monde 14 avril.
Association Mariste de Laïcs
L’organisation des Scouts et Guides de France
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Le conseil éducatif d’établissement
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

UNE NOUVELLE ORGANISATION DE LA TUTELLE ASSOMPTION FRANCE Au cœur de la Congrégation internationale des Sœurs de l’Assomption

Assomption-France: «histoire d’un réseau » 1990 Création d’un partenariat Religieuses/Laïcs pour une mission commune: l’éducation dans le respect de la complémentarité des vocations de chacun Naissance de l’Association Assomption-France qui regroupe 10 établissements scolaires au service d’un même projet Création du collège de Cogolin

2011 16 établissements au service du PAEA (projet apostolique et éducatif de l’Assomption) Le réseau Assomption en 1990 Bondy (Assomption-Bondy) Bordeaux (Assomption-Bordeaux) Cannes (Assomption-Lochabair) Cogolin (Assomption-Cogolin) Forges (Assomption-Forges) Lyon (Assomption-Bellevue) Montpellier (Assomption-Ste Thérèse) Orléans (Assomption-St Marc St Aignan) Paris (Assomption-Lübeck) Saint-Dizier (Assomption-St Dizier) Saint-Gervais (Assomption-St Gervais) Des établissements rejoignent le réseau Villefranche: 1996 (ND de Mongré) Lyon: 1997 (St Joseph Garibaldi) Chambéry: 2002 (St Ambroise) Pessac: 2008 (Jeanne D’Arc) Combloux:2011 (H B de Saussure) Des établissements se rejoignent Ste Maxime (création) rejoint Assomption-Cogolin en 2000 Notre Dame des Anges rejoint Assomption-Bellevue en 2006 Ste Clotilde rejoint Assomption Bordeaux en 2009

Une répartition nationale Comblou

Les associations au service du projet Assomption-France animation formation Association représentant les communautés éducatives et chargée des formations, des rassemblements et des congrès. UNAGEA: Union Nationale des Associations de Gestion des Etablissements de l’Assomption Association qui unit les AGEA des établissements et qui salarie les chefs d’établissement et les permanents de la tutelle AIA: Association Immobilière de l ’Assomption Association propriétaire qui regroupe les établissements dont les propriétés sont en lien avec la congrégation de l’Assomption

La Gouvernance du Réseau CONSEIL DE TUTELLE COMITE de DIRECTION de la TUTELLE (CODITU)

Le conseil de tutelle Le conseil de tutelle qui est l’autorité de tutelle «se porte garant devant l’évêque de l’authenticité évangélique du projet éducatif,de sa mise en œuvre » ( statuts de l’enseignement catholique) et du charisme de l’Assomption. Composition La provinciale: Sr Françoise La sœur déléguée de la provinciale à la tutelle: Sr Marie-Isabelle Le délégué de tutelle: JP Labes Le chargé de mission: Ph Destailleur Membres invités par la Provinciale Missions Donne des orientations au CODITU Agrée les chefs d’établissement et leur transmet la lettre de mission Valide les visites de tutelle Valide le bilan annuel présenté par les permanents de la tutelle

Le comité de direction de la tutelle (Coditu) Assure la gouvernance de la tutelle Assomption-France composée par les 16 établissements Composition Délégué général, responsable du coditu: JP Labes Sœur déléguée de la provinciale: Sr Marie Isabelle Chargé de mission: Ph Destailleur Président de l’Unagea: C Moutte Président de l’AIA: JF Salaün Contrôleur de gestion: Ph Gimazane Président d’Assomption-France: J Grosson Chef d’établissement du primaire: C Barnaud

Les missions du coditu Exercice de la tutelle CODITU Accompagnement des établissements Finance et patrimoine Animation et formation pédagogique et pastorale

Une responsabilité collective, des missions spécifiques CODITU Sr Marie-Isabelle JP Labes P Destailleur Sr Marie-Isabelle Ph Gimazane JF Salaün C Moutte C Barnaud J Grosson, EXERCICE DE LA TUTELLE Relations institutions, sgec,codiec ,tutelles Lettre de mission et évaluation des CE Relation avec les AGEA Développement Communication, diffusion du charisme CHARGE DE MISSION Accompagnement des établissements et des chefs d’établissement Visites et suivi Recherche des nouveaux CE Communication, diffusion du charisme FORMATION Sr VERONIQUE: Directrice du centre de formation et du centre de ressources, pastorale et pédagogique FINANCES ET PATRIMOINE Gestion du patrimoine Travaux et constructions Soutien juridique Contrôle de gestion Gestion UNAGEA et Assomption-France ANIMATION Congrès, Forums, Rassemblement de jeunes: CNL, Collégiens, Primaire