L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Advertisements

Processus de programmation différenciée
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
le webclasseur orientation
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Développement des compétences douanières et reconnaissance de l’enseignement professionnel Cas des douanes finlandaises PICARD 2012, 26 septembre, Session.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
EUROMED TRAINING PASS :
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
KEY NOTE GRH.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Module contenant un sujet fondamental 5
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture

“Le succès de la Stratégie de Lisbonne repose sur des réformes urgentes” Premier rapport intermédiaire conjoint au Conseil européen 2004 EDUCATION & FORMATION 2010

Rappelle que L’éducation et la formation sont des éléments clefs pour la réalisation des objectifs de Lisbonne; l’investissement dans les ressources humaines: un facteur déterminant de la croissance et de la productivité à l’instar de l’investissement dans le capital et l’équipement; Pour que les performances de l’UE soient meilleures que celles de ses concurrents dans l’économie de la connaissance, investir davantage et avec plus d’efficacité dans l’éducation et la formation est de la plus haute importance. PREMIER RAPPORT CONJOINT AU CONSEIL EUROPEEN

Levier 1: Centrer la réforme et les investissements sur les domaines clefs Les ressources nécessaires dans l’éducation et la formation ainsi que leur efficacité devraient être une question prioritaire dans les discussions des ministres L’augmentation indispensable doit aller de pair avec une utilisation plus efficace Augmentation de l’investissement du secteur public dans certains domaines Augmentation de la contribution du secteur privé Les Fonds structurels et la BEI doivent être davantage sollicités Rendre la profession d’enseignant / de formateur plus attrayante. PREMIER RAPPORT CONJOINT AU CONSEIL EUROPEEN

Levier 2: Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité concrète Mettre en place des stratégies exhaustives, cohérentes et harmonisées (souhaitable pour 2006) Axer les efforts sur les groupes défavorisés Appliquer les références et principes européens communs - Compétences clefs - Compétences et qualifications des enseignants et des formateurs - Mobilité de qualité élevée - Validation de l’apprentissage non formel et informel - Offre de services d’orientation - Assurance de la qualité pour l’enseignement et la formation professionnels - Système de transfert d’unités de cours capitalisables pour l’enseignement et la formation professionnels

PREMIER RAPPORT CONJOINT AU CONSEIL EUROPEEN Levier 3: Créer une Europe de l’éducation et de la formation Nécessité de disposer d’un cadre de qualifications européen couvrant l’enseignement supérieur et l’enseignement et la formation professionnels, fondé sur les travaux de Bologne et de Copenhague Accroître la mobilité par la suppression des obstacles et l’application de mesures de promotion active Consolider la dimension européenne de l’éducation. Donner à tous les étudiants les connaissances et compétences nécessaires

Messages clefs relatifs aux enseignants Les enseignants occupent une place essentielle dans le succès de la réforme ENSEIGNANTS ET FORMATEURS

Make the profession of teacher/trainer more attractive Attirer les plus doués dans la profession Maintenir davantage d’enseignants dans la profession en encourageant et récompensant les bonnes performances Les préparer aux nouveaux rôles qui seront les leurs dans la société de la connaissance et dans la transformation des systèmes d’éducation et de formation Rendre plus attrayante la profession d’enseignant / de formateur ENSEIGNANTS ET FORMATEURS

Groupe A (Améliorer la formation des enseignants et des formateurs) Importance que revêt la cohérence de la formation permanente des enseignants et du processus de développement professionnel Systèmes d’assurance de la qualité et d’accréditation Partenariats entre les établissements de formation des enseignants et les écoles; formation des enseignants basée sur la recherche Participation appropriée des protagonistes ENSEIGNANTS ET FORMATEURS

Autres groupes d’experts Elaboration de pédagogies inclusives et adaptées à la situation de chaque praticien et des membres d’une équipe au sein de l’environnement de travail et collaboration efficace avec un éventail d’acteurs à la fois au sein de l’école et en dehors de celle-ci (compétences de base) ENSEIGNANTS ET FORMATEURS

Mise en place de partenariats entre les instituts de recherche, les établissements d’éducation et les milieux de travail afin de renforcer l’exploitation par l’enseignant / le formateur des méthodes d’apprentissage actives et la participation des enseignants / formateurs à la conception et à l’élaboration de nouveaux environnements d’apprentissage (Rendre l’apprentissage plus attrayant) Rôle clef des enseignants dans l’intégration des TIC dans les nouvelles façons de définir et d’organiser l’apprentissage (groupe TIC) ENSEIGNANTS ET FORMATEURS

Cadre européen pour la qualité des compétences et qualifications des enseignants Appui à la réforme au plan national et promotion de la confiance réciproque CADRE COMMUN

Profession fondée sur l’éducation des enseignants initiale, fondée sur la recherche, de niveau universitaire et du troisième niveau Perspective de l’apprentissage tout au long de la vie en relation avec les compétences Développement professionnel continu en réponse aux besoins des établissements et de l’enseignant CADRE COMMUN

Mobilité: partie intégrale du développement professionnel et reconnue en tant que telle Dimension européenne dans la formation initiale des enseignants Appui professionnel adapté aux responsables de la formation des enseignants Au plan européen, structures d’appui effectives afin de promouvoir la dimension européenne du développement professionnel des enseignants CADRE COMMUN

Questions pour les décideurs politiques Continuité entre l’éducation initiale, la période d’insertion et le développement professionnel continu Collaboration entre les universités, les écoles et l’apprentissage fondé sur les éléments concrets apportés par les protagonistes Nécessité d’appuyer l’enseignant afin qu’il réagisse de manière flexible aux nouveaux scénarios d’apprentissage et qu’il soit un acteur clef de son propre développement professionnel IMPLICATIONS

Partenariats européens afin de concrétiser la dimension européenne Nécessité d’établir le lien entre la pratique et la politique Participation appropriée des protagonistes IMPLICATIONS

EDUCATION & FORMATION 2010 POUR PLUS D’INFORMATIONS et_2010_en.html