Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte des droits et libertés
Advertisements

La constitution canadienne
Le Gouvernement Révision.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les rébellions de
Le gouvernement dans le Haut et le Bas Canada en 1837/38 électeurs Haut ou Bas Canada Réformistes Conservateurs élu Assemblée Législative (la Chambre Basse)
La Rébellion de 1837.
Les relations entre les gouvernements et le Québec
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
Partie B : Gouvernement
Le système politique canadien
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
L’arrivée des loyalistes
Les élections et le système politique
La démocratie d’aujourd’hui
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
La crise politique COURS 4
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
En route vers la Confédération canadienne...
La gouvernance et la justice au Canada
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Les nouveaux courants d’idées ► Libéralisme ► Fondateur : Jonh Locke (Philosophe Anglais ) ► Thèse : Le gouvernement ne devient légitime que s’il.
CULTURE ET MOVEMENTS DE PENSÉE
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Les rébellions de L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques:  Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir.
Le développement de l’ouest canadien
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
L’époque napoléonienne
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Les étapes de la crise politique :  1827 : duel Papineau-Dalhousie  1830 : ouverture de Londres, radicalisation des patriotes…  Dérapage.
Les luttes et les rebellions
Pouvoir officiel sous le régime britannique
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Louis XV et Louis XVI.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pouvoir sous le Régime britannique,
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La démocratie au Canada
L’Acte constitutionnel
Les rébellions de
Sciences Humaines 6è année
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La démocratie au Canada Le gouverner général et le premier ministres: deux figures à la tête du pays mais avec les rôles très différents.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Revue.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Transcription de la présentation:

Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003

La Conquête de 1760 P. 36 Il y a toujours un élément déclencher, comme la Conquête de 1760 qui mène a un ensemble d’événements qui peuvent modifier l’histoire. Les administrateurs de la colonie étaient anglais. Ils avaient le pouvoir. Tous le monde voulait un Parlement.

Vote = Suffrage En 1791, des élections permettent à tous les habitants de 21 ans et plus, possédant une terre, de voter. Même si les femmes ayant un terre pouvait voter, l’opinion publique n’était pas en faveur du vote des femmes. Pour élire les députes, les gens devaient se rendre dans un bureau de votation. Ils votaient oralement. Les candidats aux élections étaient des gens instruits comme des avocats, commerçants ou des seigneurs mais pas des paysans. Les députés ne recevaient pas de salaire donc seulement les gens riches pouvaient se permettre de devenir députes!

Au nom du peuple! P.39 En 1971, c’est les anglais qui prennent les décisions pas les français. Les français se sentent menacés par la présence des anglophones qui occupent les postes importants dans le gouvernement. Mais la Chambre d’assemblée leur donne une voix! Le gouvernement britannique est inquiet car la majorité du peuple est francophone. Les habitants dans le Bas-Canada pensent que le gouvernement (la clique du château) a trop de pouvoir. Les habitants dans le Haut-Canada ressentent la même chose (le family compact a trop de pouvoir).

Le rôle des journaux P.41 A l’époque, les journaux étaient importants -Ils s’informer les habitants des événements survenus au Parlement -Ils donnaient une opinion sur ces événements. -Les candidats aux élections écrivaient des articles à l’intention des électeurs. Les journaux anglais s’appelaient le Québec Mercury et le Montréal Gazette. Les français on sentit le besoin d’avoir un journal pour faire connaitre leurs idées et pour les défendre. Leur journal s’appelait Le Canadien.

Le droit de vote est un grand pas vers la démocratie pour les francophones. Cependant, le système parlementaire n’est pas encore efficace. La Chambre d’assemblée peut voter des lois, mais les Conseils exécutif et législatif et le gouverneur peuvent les refuser.

La rébellion du peuple L’Angleterre avait peur que la population francophone (la majorité) se rebelle et demande son indépendance. En effet, la population du Bas-Canada a manifesté son insatisfaction. Le chef du parti politique des francophones (le partie des patriotes), Louis-Joseph Papineau a envoyé les demandes de la population au gouvernement de Londres. Des hommes qu’on appelait les Fils de la liberté on pris les armes et se sont battus contre des soldats anglais. Les anglais ont gagné. En 1840, L’Angleterre a décidé d’unir le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le but était de placer les Français en minorité devant les Anglais dans un Canada-Uni.