LA PLANIFICATION GLOBALE
Définition La planification globale consiste d’abord à prévoir le continuum des situations d’apprentissage et d’évaluation qui permettra aux élèves de réaliser les apprentissages prévu par le Programme de formation et de recueillir les traces nécessaires en vue de l’aide à l’apprentissage et de la reconnaissance des compétences. (Cadre de référence, version préliminaire, p.100)
(suite) Développement des compétences et mobilisation des ressources (Programme de formation, Progression des apprentissages) Considérations particulières associées aux arts
Continuum de SAÉ Exemple de répartition des situations d’apprentissage et d’évaluation au cours d’une année SEP OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUIN SAÉ 3 SAÉ 4 SAÉ 5 SAÉ 2 SAÉ 6 SAÉ 1
Planification des communications Les communications sur l’état de développement des compétences et sur la maîtrise des connaissances, en cours et en fin d’année, sont planifiées en fonction des indications du Régime pédagogique et selon les Normes et modalités d’évaluation de l’école. Par exemple…⇒
Planification des communications Exemple de répartition des communications au cours d’une année SEP OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUIN SAÉ 5 SAÉ 6 SAÉ 3 SAÉ 4 SAÉ2 SAÉ1 Com Bu Bu Bu
Canevas de planification Canevas 1 : simple, mais comportant peu d’informations Canevas 2 : contenant titre, question de départ, tâche et nombre de cours pour chaque SAÉ, vision verticale Canevas 3 : contenant titre, tâches et contenu de chaque SAÉ avec vision globale à l’horizontale Canevas 4 : plus détaillé, par communication, avec compétences, contenu, outils d’évaluation et périodes Canevas 5 : sur 2 ans, contenu général, stratégies, outils d’évaluation
Le résultat disciplinaire S’appuie sur… Les pondérations inscrites dans le Cadre d’évaluation Musique C1 et C2 : 70% C3 : 30%
Canevas de planification globale Thème : ____________________________________ Contexte de la formation obligatoire en _____________________: cette planification annuelle propose des situations d’apprentissage et d’évaluation développées autour d’une même thématique :_________________________________ Cette thématique suffisamment englobante permettra à l’élève de développer ses compétences disciplinaires tout en portant une attention sur _________________________ ______________________________________________________________________________________________________ De plus, les propositions de création sont variées et permettent la différenciation en rapport aux champs d’intérêt de chacun des élèves. Retour Portrait de la planification globale sur l’année Septembre Titre SAÉ Octobre- Novembre Octobre à Mai Décembre à février Mars Avril -Mai Juin Réalisé par Caroline Paré, Direction des programmes, MELS
Situations d’apprentissage Retour Canevas de planification globale Situations d’apprentissage Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Titre : Question de départ : Tâche : Nbre de cours : Réalisé par Lise Robitaille, direction des programmes, MELS
Canevas de planification globale 1re partie Dates : 2e partie 3e partie 4e partie Numéro des situations C1 C2 C3 LÉGENDE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION SÉ : Situation d'évaluation (reconnaissance des compétences) 1 SAÉ : Situation d'apprentissage et d'évaluation (développement des compétences) 2 C1 : Compétence 1 - 3 C2 : Compétence 2 - 4 C3 : Compétence 3 - 5 6 7 8 9 10 11 12
SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION Retour SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION 1 Titre : Tâches: Contenu: 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Réalisé par Francine Auger, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Laval
Canevas de planification globale Retour Répartition des situations d’apprentissage et d’évaluation pour la 1ère communication Date : Éléments constitutifs du Programme de formation SAE-1 SAE-2 SAE –3 Domaines généraux de formation Compétences transversales disciplinaires Contenus Critères et outils d’évaluation Nombre de périodes + ou - périodes + ou – périodes Réalisé par Alexandra Boulianne, conseillère pédagogique, Commission scolaire des Affluents
Planification de cycle sur 2 ans Retour Planification de cycle sur 2 ans Discipline : ___________________________________________________________ Éléments 1re année du cycle 2e année du cycle 1re étape 2e étape 3e étape Domaines généraux de formation Santé et bien-être, Vivre-ensemble et citoyenneté, Médias, Environnement et consommation, Orientation et entrepreneuriat Compétences transversales CT1, CT2, CT3, CT4, CT5, CT6, CT7, CT8, CT9 Compétences disciplinaires C1, C2, C3 Stratégies Contenu Situations d’apprentissage et d’évaluation Situations d’évaluation Outils et modalités d’évaluation Réalisé par la Commission scolaire des Grandes Seigneuries
Tâche Choisir un canevas et y inscrire quelques grandes lignes de situations que l’on reprend à chaque année.