Management des connaissances de la maîtrise des risques Dorothée CHAINE Directeur du projet : Guy Ishiomin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Soutenance du rapport de stage
Communauté de pratique dun réseau de Junior Entreprises.
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
Les rencontres de la performance 17 mars 2009 Les bonnes pratiques vitales du Supply Chain Management en temps de crise Xavier Perrin, CFPIM, CIRM, CSCP,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
PROCESS DE GESTION D’UN PROJET
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
22/06/ PROJET DE FIN DÉTUDE MAYETIC VILLAGE Espace de Travail Collaboratif.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Projet métier du travail
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Projet éditorial multimédia sur le web
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Par Mariem Boukraa.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Séminaire formation de
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Consultante et formatrice, j’interviens dans les domaines de compétences suivants :  La bureautique (privilégiant le « sur-mesure » sur poste de travail)
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
PRESENTATION DE LA MIPES
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Déléguer la saisie à ses socio-pros : comment s'y prendre ? 2014.
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la liste de la Convention de Stockholm, juin 2012, Alger.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Présence et communication peer-to-peer Diplômant : Yves Bresson Professeur responsable : Yves Dennebouy EIVD Septembre - Décembre 2003.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Les solutions de travail collaboratif
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SCA historique Résumé pour LABEL.ch Alessandro Meo – Membre Fondateur Wadah Farra – Membre du Comité Luigi Ribon – Membre Fondateur et Membre du Comité.
ORGANISATION ET PROCESSUS : AUDIT DE WEDUS.ORG Bertrand Baudinet Mickael Metesreau Stéphane Kahn Adrien Perret.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

Management des connaissances de la maîtrise des risques Dorothée CHAINE Directeur du projet : Guy Ishiomin

Acteurs du projet Client : Marc de Fouchécour pour le réseau ARI (Analyse du Risque Industriel) Partenaires :  Financement : INRS  Développeurs : FormezVoo, Nodule

Introduction Contexte

Introduction Contexte Création du Réseau ARI : 1996

Introduction Contexte Création du Réseau ARI : 1996  Acteurs : Professeurs d’écoles d’ingénieurs Institutions nationales et régionales du risque industriel => Une quarantaine de membres répartis dans toute la France

Présentation du sujet Contexte Création du Réseau ARI  Acteurs  Objectifs Sensibiliser et former les futurs ingénieurs Capitaliser les connaissances dans le domaine du risque Rassembler les différents points de vue et méthodes

Création d’un portail du risque Constitué : D’un site  Développé par Nodule  Sous la base Spip

Création d’un portail du risque Constitué : D’un site De modules de formation de type e-learning

Finalité du projet Déboguer le site Améliorer la structure du site Vérifier le contenu des modules de formation Définir les améliorations possibles du portail

Ma mission Mobiliser les membres pour effectuer le débogage du portail Donner l’impulsion aux membres pour publier des articles sur le site Mettre en place des outils de travail collaboratif pour que les membres participent à l’amélioration du portail

Présentation du portail Le site

Présentation du portail Le site Les modules de formation

Plan d’action 1 ère réunion => Planification du travail  Définition de la mission des membres  Définition des ordres de priorité

Plan d’action 1 ère réunion => Planification du travail Organisation des membres  Création de groupes de travail Arborescence des thèmes Débogage du site Vérification des modules de formation (contenu et ergonomie)

Plan d’action 1 ère réunion => Planification du travail Organisation des membres  Création de groupes de travail  Organisation de la publication d’articles sur le site

Processus de publication sur le site

Outils de communication utilisés Utilisation des mails  Diffusion de messages à tous les membres  Diffusion de modes d’emploi

Outils de communication utilisés Utilisation des mails Mise en place du forum du site  Donner l’habitude aux membres de dialoguer sur le forum  Poster des annonces pour les membres et éviter de les spammer

Structure du forum

Résultats obtenus Pour le site :  1 responsable pour chaque service ServicesNews/AgendaActeursActivitésProjetsConnaissancesCollaboration Responsable T.VerdelH.LondicheP.LéghiéD.BounieM.LesbatsD.Bounie Suppléant JP.Leroux

Résultats obtenus Pour le site :  1 responsable pour chaque service  Site débogué  Des pistes d’amélioration ont été proposées

Résultats obtenus Pour le site :  1 responsable pour chaque service  Site débogué et en état de marche  Des pistes d’amélioration ont été trouvées  Manque de publication de la part des membres

Résultats obtenus Pour le site Pour les modules de formation :  Des remarques ont été faites sur l’ergonomie et le contenu des modules de formation par 2 étudiants des Mines de Saint Etienne et par un membre seulement

Résultats obtenus Pour le site Pour les modules de formation Pour les groupes de travail :  Il manque des responsables Groupes de travail Modules de formationSiteArborescence des thèmes Contenu Ergonomie Responsable Guy Ishiomin Responsable adjoint Membres J-P.LerouxEtudiante ENSAM,Etudiante ENSAM + 2 étudiants de l’ENSMSE

Résultats obtenus Pour le site Pour les modules de formation Pour les groupes de travail :  Il manque des responsables  Pas d’avancée sur l’arborescence des thèmes

Solution alternative : le wiki But : créer un espace de travail collaboratif qui encouragera plus les membres Structure : reprend les 3 groupes de travail

Conclusions Un démarrage difficile car cela implique un engagement lourd et beaucoup de temps Une dizaine de membres se sont quand même impliqués => les autres membres vont peut être suivre le mouvement

Résultat Site mis en production fin juin 2005 Modules de formation disponibles à partir de septembre 2005