Management des connaissances de la maîtrise des risques Dorothée CHAINE Directeur du projet : Guy Ishiomin
Acteurs du projet Client : Marc de Fouchécour pour le réseau ARI (Analyse du Risque Industriel) Partenaires : Financement : INRS Développeurs : FormezVoo, Nodule
Introduction Contexte
Introduction Contexte Création du Réseau ARI : 1996
Introduction Contexte Création du Réseau ARI : 1996 Acteurs : Professeurs d’écoles d’ingénieurs Institutions nationales et régionales du risque industriel => Une quarantaine de membres répartis dans toute la France
Présentation du sujet Contexte Création du Réseau ARI Acteurs Objectifs Sensibiliser et former les futurs ingénieurs Capitaliser les connaissances dans le domaine du risque Rassembler les différents points de vue et méthodes
Création d’un portail du risque Constitué : D’un site Développé par Nodule Sous la base Spip
Création d’un portail du risque Constitué : D’un site De modules de formation de type e-learning
Finalité du projet Déboguer le site Améliorer la structure du site Vérifier le contenu des modules de formation Définir les améliorations possibles du portail
Ma mission Mobiliser les membres pour effectuer le débogage du portail Donner l’impulsion aux membres pour publier des articles sur le site Mettre en place des outils de travail collaboratif pour que les membres participent à l’amélioration du portail
Présentation du portail Le site
Présentation du portail Le site Les modules de formation
Plan d’action 1 ère réunion => Planification du travail Définition de la mission des membres Définition des ordres de priorité
Plan d’action 1 ère réunion => Planification du travail Organisation des membres Création de groupes de travail Arborescence des thèmes Débogage du site Vérification des modules de formation (contenu et ergonomie)
Plan d’action 1 ère réunion => Planification du travail Organisation des membres Création de groupes de travail Organisation de la publication d’articles sur le site
Processus de publication sur le site
Outils de communication utilisés Utilisation des mails Diffusion de messages à tous les membres Diffusion de modes d’emploi
Outils de communication utilisés Utilisation des mails Mise en place du forum du site Donner l’habitude aux membres de dialoguer sur le forum Poster des annonces pour les membres et éviter de les spammer
Structure du forum
Résultats obtenus Pour le site : 1 responsable pour chaque service ServicesNews/AgendaActeursActivitésProjetsConnaissancesCollaboration Responsable T.VerdelH.LondicheP.LéghiéD.BounieM.LesbatsD.Bounie Suppléant JP.Leroux
Résultats obtenus Pour le site : 1 responsable pour chaque service Site débogué Des pistes d’amélioration ont été proposées
Résultats obtenus Pour le site : 1 responsable pour chaque service Site débogué et en état de marche Des pistes d’amélioration ont été trouvées Manque de publication de la part des membres
Résultats obtenus Pour le site Pour les modules de formation : Des remarques ont été faites sur l’ergonomie et le contenu des modules de formation par 2 étudiants des Mines de Saint Etienne et par un membre seulement
Résultats obtenus Pour le site Pour les modules de formation Pour les groupes de travail : Il manque des responsables Groupes de travail Modules de formationSiteArborescence des thèmes Contenu Ergonomie Responsable Guy Ishiomin Responsable adjoint Membres J-P.LerouxEtudiante ENSAM,Etudiante ENSAM + 2 étudiants de l’ENSMSE
Résultats obtenus Pour le site Pour les modules de formation Pour les groupes de travail : Il manque des responsables Pas d’avancée sur l’arborescence des thèmes
Solution alternative : le wiki But : créer un espace de travail collaboratif qui encouragera plus les membres Structure : reprend les 3 groupes de travail
Conclusions Un démarrage difficile car cela implique un engagement lourd et beaucoup de temps Une dizaine de membres se sont quand même impliqués => les autres membres vont peut être suivre le mouvement
Résultat Site mis en production fin juin 2005 Modules de formation disponibles à partir de septembre 2005