MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Entreprise de Travail à Temps Partagé
Schéma des instances Emploi-Formation
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La prévention de la désinsertion professionnelle
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Les instances et la gouvernance
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Le Pôle de Mobilité Régional Présentation de l’expérience
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Sécurisation des parcours professionnels en France
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
Les Compétences Partagées
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le Label Réseau Partenaire MSF
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LE GROUPEMENT D’EMPLOYEURS : UNE OFFRE DE SERVICES INNOVANTE DEDIEE AUX PME /TPE : UNE ALTERNATIVE GRACE A UNE ORGANISATION DU TRAVAIL ORIGINALE.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Parcours de formation axée sur l’emploi
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Se former : pourquoi et pour qui ?
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local

détachement mise à disposition outils sécurisants solutions MODEL38 Les objectifs de MODEL38 Gérer des situations de sous activité et de variation des besoins de main d’œuvre dans les entreprises. Apporter des réponses nouvelles et sécurisés pour les salariés dans le cadre de leur mobilité professionnelle et développer leur employabilité. Développer une culture de mobilité sur le territoire Grenoblois

détachement mise à disposition outils sécurisants solutions détachement mise à disposition MODEL38: Les moyens Un outil juridique inscrit dans le code du travail : le prêt de main d’œuvre à but non lucratif Les détachements mis en œuvre dans MODEL s’appuient sur l’article L82-41 du Code du Travail. Un socle d’employeurs impliqués et respectueux de règles du jeu : la convention d’adhésion Les employeurs « socles » s’engagent à respecter les principes de fonctionnement de MODEL (voir les 5 principes). Un accompagnement individuel de chaque salarié L’accompagnement vise à sécuriser le salarié de son volontariat jusqu’à la fin de son détachement. Une gouvernance associant les partenaires sociaux et les pouvoirs publics : Réunit 3 fois par an sous l’égide du maître d’ouvrage, la CCI de Grenoble, le Comité de Pilotage gouverne la mise en œuvre de MODEL et détermine les axes d’intervention et de régulation.

détachement mise à disposition outils sécurisants solutions détachement mise à disposition MODEL38: Une démarche sécurisée sur le plan juridique Avant le 28 juillet 2011 : Un simple mention dans le code du travail Article L : « Les opérations de prêt de main-d'oeuvre à but non lucratif sont autorisées ». Depuis le 28 juillet 2011 : Article 40 de la loi « Cherpion » Article L du Code du Travail encadre pratiquement les opérations de prêt de main d’œuvre : 1/ Volontariat du salarié 2/ Convention tripartite (2 employeurs + salarié) 3/ Consultation des IRP

détachement mise à disposition outils sécurisants solutions MODEL 38 : Le détachement dans le code du travail AVANTAGES SALARIÉ Je n’ai pas de risque (maintien contrat de travail, salaire, ancienneté…). Je développe mes compétences et mon employabilité. Je retrouve mon entreprise à l’issue du détachement. AVANTAGES SALARIÉ Je n’ai pas de risque (maintien contrat de travail, salaire, ancienneté…). Je développe mes compétences et mon employabilité. Je retrouve mon entreprise à l’issue du détachement. Contrat de mise à disposition À BUT NON LUCRATIF Contrat de mise à disposition À BUT NON LUCRATIF AVANTAGES ENTREPRISE A En cas de baisse d’activité, évite le chômage partiel Le contrat de travail n’est pas rompu. Économie du salaire et des charges. Développement de l’expertise de son salarié. AVANTAGES ENTREPRISE A En cas de baisse d’activité, évite le chômage partiel Le contrat de travail n’est pas rompu. Économie du salaire et des charges. Développement de l’expertise de son salarié. AVANTAGES ENTREPRISE B Le salarié dépend juridiquement de l’entreprise A. Un collaborateur immédiatement opérationnel avec une autre vision du poste. Un coût équivalent au CDD. AVANTAGES ENTREPRISE B Le salarié dépend juridiquement de l’entreprise A. Un collaborateur immédiatement opérationnel avec une autre vision du poste. Un coût équivalent au CDD.

détachement mise à disposition outils sécurisants solutions détachement mise à disposition MODEL38 : Les 5 principes de fonctionnement Règle n°1 : Non débauchage Les employeurs s’engagent à ne pas débaucher les salariés à l’issue d’un détachement sauf dans l’hypothèse d’un accord des 3 parties (entreprise « détachante », entreprise d’accueil, salarié). Règle n°2 : Volontariat du salarié Les employeurs s’engagent à ne faire bénéficier du dispositif MODEL que les salariés volontaires. Règle n°3 : Concertation avec les IRP Une concertation avec les IRP de la structure adhérente est obligatoire avant la mise en œuvre opérationnel du dispositif MODEL. Règle n°4 : Accompagnement individuel de chaque salarié Chaque salarié volontaire est accompagné pendant tout le processus de détachement par un prestataire extérieur afin de sécuriser son parcours. Cet accompagnement sert à mettre à plat ses compétences, à le préparer au détachement, à faire un bilan au démarrage et en fin de Détachement. Règle n°5 : Intégration de MODEL comme un outil RH La réussite de MODEL passe par l’intégration du système comme une solution intégrée et naturelle pour l’entreprise.

détachement mise à disposition outils sécurisants solutions MODEL Les cas de recours à MODEL pour les salariés Ne pas perdre son emploi Préparer une mobilité professionnelle Acquérir de nouvelles compétences Développer son employabilité Salarié Sécurisation du parcours professionnel

détachement mise à disposition outils sécurisants solutions MODEL pour l’employeur qui détache (1/2) Les cas de recours à MODEL pour l’employeur qui détache (1/2) Un outil de gestion des variations d’activité Préserver et maintenir l’emploi Eviter le chômage partiel Trouver une alternative au licenciement Dans tous les cas, alléger la masse salariale sans perdre les compétences Employeurs

détachement mise à disposition outils sécurisants solutions MODEL pour l’employeur qui détache (2/2) Les cas de recours à MODEL pour l’employeur qui détache (2/2) Un outil de gestion de carrière Employeurs Favoriser la mobilité d’un salarié et développer son employabilité. Développer les compétences par une mise en situation dans une autre entreprise. Remotiver les salariés en changeant d’environnement de travail. Préparer une reconversion professionnelle. Sécuriser une mobilité définitive.

détachement mise à disposition outils sécurisants solutions détachement mise à disposition MODEL38 : Gouvernance Comité de pilotage départemental : Il est animé par le porteur de projet : CCI de Grenoble Il est constitué des financeurs, partenaires sociaux départementaux, structures d’accompagnement, maitre d’œuvre (SIRAC). Il définit les orientations du dispositif et pilote son déploiement. Comité opérationnel des employeurs : Animé par SIRAC. Il est constitué des employeurs adhérents du bassin d’emploi d’intervention.

détachement mise à disposition outils sécurisants solutions MODEL38 : Les résultats quantitatifs attendus 2 groupes d’employeurs (secteur industriel + un autre secteur ) qui coopèrent et mutualisent leurs problématiques RH – postes à pourvoir et salariés volontaires au détachement. 30 entreprises (TPE/PME, grandes entreprises) adhérentes à MODEL qui participent à la bourse MODEL et s’impliquent dans le fonctionnement du système. 110 salariés accompagnés. 100 mois de détachements de salariés effectifs entre les adhérents.

détachement mise à disposition outils sécurisants solutions MODEL38 : Les résultats qualitatifs attendus Au niveau du territoire : Construire une démarche inter-secteurs opérationnelle de Gestion Territoriale de l’Emploi et des Compétences (GTEC) sur le bassin Grenoblois. Développer et faire fonctionner un réseau d’entreprises locales qui s’impliquent et coopèrent effectivement pour favoriser des mobilités de salariés. Faire vivre un dialogue social territorial autour de la thématique des détachements de salariés interentreprises et de la sécurisation des parcours professionnels (via le comité de pilotage animé par la CCI de Grenoble) Au niveau des salariés : Salariés :. Promotion d’un outil de mobilité professionnelle sécurisé Au niveau des employeurs : Employeurs :. un outil de gestion de carrières.. un outil de gestion des variations d’activité concerté