Salle ARCHIPELS-HCRPF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème journée nationale de la e-administration
Advertisements

(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
ACTES et ACTES BUDGETAIRES
Dématérialisation du Contrôle de légalité
Les relations avec l’I.E.N.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Dématérialisation et Carte d’Achat
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Petit rappel de finances publiques
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
DEMATERIALISATION Dématérialisation de la transmission des actes soumis au contrôle de légalité.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Développement professionnel continu
Public Key Infrastructure
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Présentation du dispositif de télétransmission des fichiers de virements des EPLE vers le Trésor public Direction générale des finances publiques - Bureau.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
JOURNEE DU 8 NOVEMBRE 2013 LA DEMATERIALISATION
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Le Travail Collaboratif ...
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Projet ACTES : Télétransmettre ses actes au contrôle de légalité.
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Le programme ACTES E-administration et contrôle de légalité dématérialisé Licence Pro. Servicetique UE 318 – Groupe 1 Nicolas MORELLET Mickaël BOUSSARD.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Ministère des affaires étrangères
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Dématérialisation et Carte d’achat
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Projet E.D.I. Factures fournisseurs
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Télé déclaration Fiscale
Système d’information de département
Le dépôt légal de l’Internet Clément Oury Service du dépôt légal numérique, Bibliothèque nationale de France clement(point)oury(at)bnf(point)fr Colloque.
Le permis de construire
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
Découverte... Portail Caf partenaires
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
c’est aussi avec les mutuelles …
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Les contrats aidés.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Utilisation des technologies de l’information et des communications
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
S’inscrire dans une formation après BAC Avec Admission PostBac (APB)
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
FICHE 6 La dématérialisation. I. DEMATERIALISATION DES ACTES ADMINISTRATIFS Le principe La collectivité ne transmet plus ses actes administratifs par.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
E-Délibération. Une ville, un esprit. Contexte Projet du Plan Stratégique Informatique avalisé par le Collège communal. E-Délibération / Gestion des délibérations.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME Janvier 2016 Présentation générale.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Transcription de la présentation:

Salle ARCHIPELS-HCRPF Mise en place de la procédure de télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité -ACTES- Jeudi 28 août 2014 Salle ARCHIPELS-HCRPF 1

ACTES, qu’est ce que c’est? ACTES, qui signifie « Aide au Contrôle de légaliTé dématErialiSé », désigne à la fois le projet tendant à dématérialiser la transmission des actes soumis au contrôle de légalité et budgétaire. L’application permet aux agents du haut-commissariat de contrôler les actes soumis à l'obligation de transmission aux services en charge du contrôle de légalité télétransmis par les collectivités territoriales, leurs EPL et aux EPCI, via un système d'information fourni par un tiers de télétransmission. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l’Etat à laquelle il contribue par le développement de l’e-administration.

ACTES, concrètement Pour les collectivités territoriales, leurs établissements publics locaux, les établissements de coopération intercommunale (EPCI), c’est la possibilité de : télétransmettre instantanément au haut-commissariat les actes soumis au contrôle de légalité (arrêtés et délibérations avec leurs annexes, contrats, etc,…) à tout moment de la journée, avec la possibilité d’annuler un envoi en cas d’erreur ; recevoir en temps réel, l’accusé de réception qui rend l’acte exécutoire, sous réserve des formalités de publication et de notification. C’est une démarche fondée sur le volontariat des collectivités, souple et adaptée à leurs attentes, avec choix du calendrier et du périmètre des actes télétransmis.

Circuit de télétransmission

ACTES, en résumé, comment ça marche ? Les collectivités territoriales, leurs EPCI ou les EPL qui décident de télétransmettre tout ou partie de ses actes soumis au contrôle de légalité doivent : prendre une délibération autorisant l’exécutif  à signer avec le préfet de département une convention relative à la télétransmission des actes ; choisir un tiers de télétransmission parmi la liste des dispositifs homologués, disponible sur ce portail ; signer une convention avec le haut-commissaire comportant notamment:

ACTES, en résumé, comment ça marche ? la nature et les matières des actes transmis par voie électronique ; les engagements respectifs de la collectivité et du préfet pour l’organisation et le fonctionnement de la télétransmission ; la possibilité, pour la collectivité, de renoncer à tout moment à la transmission par voie électronique et les modalités de cette renonciation ;

Pourquoi dématérialiser et pourquoi choisir ACTES ? Quelles sont les avantages de la dématérialisation pour les collectivités locales ? Accélération des échanges avec le haut-commissariat, et la réception quasi immédiate de l’accusé de réception aux actes transmis. Entrée en vigueur quasi automatique de l’acte grâce à l’envoi de réception automatique. Réduction des coûts liés à la télétransmission des actes à la préfecture et à la réduction corrélative du nombre d’exemplaires imprimés.

Pourquoi dématérialiser et pourquoi choisir ACTES ? Fiabilisation des échanges. Traçabilité des échanges. Intégration du contrôle de légalité dans une chaîne de dématérialisation complète et ininterrompue. Démarche protectrice de l’environnement : la dématérialisation permet de faire face à la croissance du nombre d’actes et à l’augmentation de leur volume.

Qui contacter au haussariat pour la mise en oeuvre? La direction pilote du projet: la direction de la réglementation et des affaires juridiques ( DIRAJ ex-DRCL)-Bureau du contrôle de la légalité. -Directeur: Fabrice BONICEL - chef de bureau : Gilles GASPARD -référentes ACTES Nadine VAIRAAROA Hinamareva UEVA

Bienvenue dans ACTES !