Initier à l’économie : Pour quoi faire?
Une situation paradoxale Des responsables économiques et politiques affirment que l’ignorance économique des Français handicape la gestion de l’économie française Une situation paradoxale Jamais l’information économique destinée au grand public n’a été aussi importante et bien faîte
Les Français n’auraient-ils pas la tête économique?
Faux ! Les handicapés de l’économie n’existent pas
mais 3 Et les Rouages dans tout ça ? 1 Il ne s’agit pas de remplir une tête vide mais de traiter un choc de langage. 2 La nature de la science économique ne facilite pas le traitement de ce choc de langage mais 3 Et les Rouages dans tout ça ?
1 Il ne s’agit pas de remplir une tête vide mais de traiter un choc de langage.
Toute personne a une pratique de l’économie et affronte la rareté Elle se forge une grille à partir de laquelle elle pourra intégrer les informations, assimiler des éléments nouveaux, acclimater l'étrange, décider le comportement qui lui paraîtra le plus adéquat
Il n’y a pas d’handicapé de l’économie Cette représentation est cohérente avec son objectif et l’endroit d’où elle observe l’économie Il n’y a pas d’handicapé de l’économie
Comme toute science, l’économie n’est jamais qu’une représentation du perçu en fonction des objectifs poursuivis Une construction mentale Obéissant à des règles précises
deux modalités de connaissance Il n’y a pas forcément adéquation entre ces deux types de représentations qui sont aussi deux modalités de connaissance
Pire, l'approche d’un économiste n’est pas nécessairement pertinente pour le non-économiste dans sa pratique quotidienne de l'économie.
Initier à l’économie Dominer Traiter le langage le choc de langage dominant Initier à l’économie
mais Il ne s’agit pas de faire penser comme les économistes De De complexifier sa propre approche de l’économie De faire comprendre les tenants et les aboutissants du langage des économistes
se développe en fonction Deux logiques de développement la communication scientifique se développe en fonction de la transmission des savoirs La vulgarisation se développe en fonction de l’appropriation des savoirs
2 . La nature de la science économique ne facilite pas le traitement du choc entre les deux modalités de connaissance
Un champ éclaté En fonction d’objectifs sociaux La science économique
La demande mène le bal Le circuit keynésien et ses acteurs Tourner rond efficacement L’économie vue du ministère des finances
allocation des ressources Un main invisible permet la meilleure allocation des ressources possible Pourquoi des lois quand tout va bien sans lois Jouir rationnellement L’économie vue du bureau du chef d’entreprise
La rareté au cœur En économie le minimum culturel est difficile à fixer La rareté au cœur Le caractère systémique des phénomènes économiques Le caractère évolutif des phénomènes économiques
. Et les rouages dans tout ça ? 3 . Et les rouages dans tout ça ?
Livres Modules Internet Le formateur Photos- langages Jeux pédagogiques Selon les publics et les objectifs choisir son support BD Modules Internet Montages audiovisuels Le formateur
Une auxiliaire parmi d’autres mais dans l’initiation l’auxiliaire est le principal
Les avantages du livre Sa permanence Sa disponibilité La souplesse d’utilisation Sa capacité d’ancrage
Les objectifs initiaux Simplifier et éviter le langage savant Mettre en relation tous les éléments
Cette mise en relation est faite à partir de l’approche keynésienne de l’économie Elle est simple Elle permet la progressivité
Le circuit keynésien Revenus Entreprises Épargne Investissement Consommateurs Revenus Entreprises Consommation Épargne Investissement
Par rapport aux objectifs initiaux Traiter le choc de langage Mettre en évidence les grandes évolutions Faciliter l’appropriation
Traiter le choc de langage Partir de la monnaie Mieux montrer l’enracinement théorique des politiques
Mettre en évidence les grandes évolutions La mondialisation et la globalisation la croissance durable et ses butoirs Série statistiques longues
Faciliter l’appropriation Distinguer la ligne rouge des apports complémentaires Des doubles pages formant un ensemble Possibilité de la lecture « zapping »