Le financement de l'entreprise. Les besoins de financement différents stades de l'activité de l'entreprise  au départ, lors de sa création, pour investir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

FUSIONS.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
L’équilibre de la trésorerie
Quelques notions d’analyse financière
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Comptabilité et gestion: Plan général
Bourse des valeurs et marché financier
Comptabilité générale
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
► Présentation du cas d’entreprise.
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
L ’entreprise doit vendre sa production
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Flux, surplus, finances…
Les Produits Financiers.
Commentaire de la journée
- Apporteurs de capitaux.
Inadéquation du financement du BFR par le FR
Le fonds de roulement patrimonial
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
La valeur ajoutée brute mesure
Exclusivement pour les Entreprises et Professionnels
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Représentation générale du bilan
Cours de Gestion d’entreprise
06/01/2015LYCEE PERRIMOND1 BOURSE ET MARCHES FINANCIERS.
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
Les outils comptables et financiers
L UNDI 9 MARS 2015 A 18 H 30 Journée de la Femme.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Le financement.
Simulation de management Présentation
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
F4 LE FINANCEMENT A LONG TERME
AUX PATES GOURMANDES CHALLENGE GEA INTER-IUT BOTBOL Laëtitia QUESSETTE Magali TAPIE Gisèle IUT de Tarbes.
Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?
Equilibre du bilan.
Comptes de l'entreprise. Comptes Important pour: - Les dirigeants - Les actionnaires - Les banquiers - Les fournisseurs - Les clients - Le personnel Relatent.
L’ ENTREPRISE SOUS FORME DE GROUPE.
Cours de Gestion d’entreprise
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Cours de Gestion d’entreprise
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Le financement de l’entreprise Bref compléments
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
Le choix d’une stratégie
L’analyse des états financiers
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Transcription de la présentation:

Le financement de l'entreprise

Les besoins de financement différents stades de l'activité de l'entreprise  au départ, lors de sa création, pour investir dans ses premiers équipements.  au cours de son existence, pour assurer :  son activité journalière, financement à court terme  son expansion par un financement à moyen et à long terme.

Les sources de financement. Pour financer ses investissements, l'entreprise peut faire appel à deux sources :  ses capitaux propres.  des capitaux extérieurs.

Les capitaux propres. Ils sont constitués par :  le capital social (aandelen)  l'autofinancement (winst dat terug in zaak gestoken word)

Les capitaux externes. L’entreprise a besoin de faire appel à des ressources externes qui sont de plusieurs ordres :  les ressources à moyen ou long terme avec notamment :  l'appel à l’épargne publique (aandelen voor publiek)  Les subventions (subsidies)  les emprunts bancaires. (lening bij bank)  les emprunts obligataires (obligaties)  le crédit-bail ou leasing (leasing)

Les capitaux externes.  Les ressources à court terme qui sont :  crédits de trésorerie (lening van overheid: bv starterskrediet)  le crédit bancaire à court terme (lening op korte termijn)  les facilités de caisse ou découverts autorisés par les banques (kaskrediet)  l'escompte des effets de commerce (beurs)  les crédits fournisseurs (Leverancierskrediet)  l’affacturage (factoring) Le choix des moyens de financement et notamment l’appel aux capitaux extérieurs n’est pas vraiment libre mais est déterminé par la solvabilité de l’entreprise et la rentabilité de ses opérations.

La croissance

Les types de croissance. la croissance interne (l’entreprise s'agrandit en créant de nouvelles unités de production.) la croissance externe (l’entreprise rachète ou prend le contrôle d'autres entreprises.)

La concentration. Les trois formes : la concentration horizontale,regroupement d’entreprises ayant une activité semblable ; on remplace la concurrence par la collaboration. La nouvelle entreprise est plus forte sur le marché. la concentration verticale, c’est la réunion d’entreprises complémentaires : l’une produit la matière première de l’autre. Cette concentration assure une certaine sécurité. la diversification,c’est l’association d’entreprises ayant des activités différentes.

Les modalités de concentration. Elles sont variées et les plus courantes sont : la fusion: création d’une nouvelle société par la mise en commun des moyens de deux entreprises de dimensions comparables. l’absorption :une entreprise de dimension importante en absorbe une autre plus petite qui disparaît. la prise de contrôle ou de participation, une entreprise s’approprie une partie du capital d’une autre société

Les modalités de concentration. Les opérations de prise de contrôle et departicipation peuvent s’effectuer de différentes manières dont les plus courantes sont : l’achat de gros paquets d'actions en Bourse. l’offre publique d’achat (OPA) : une société offre publiquement de racheter les titres aux actionnaires d’une autre société à un prix avantageux. l’offre publique de vente (OPV) : une société déjà cotée en Bourse vend des titres pour élargir son actionnariat (privatisations, par exemple).

Les types de concentration. Ils sont variés et on distingue : le conglomérat la société holding (vennootschap) le cartel (kartel) le trust (fusie) la multinationale

Mort de l’entreprise Cessation de paiements Après 15 jours suivent les cessation de paiement le débiteur est tenu de faire une déclaration au greffe du Tribunal de Commerce de son domicile et lui remettre sa comptabilité. Si l’entreprise n’a aucune chance de survie, le Tribunal prononce la liquidation judiciaire, si elle est viable il prononce le redressement judiciaire et agrée le plan de redressement que le débiteur a proposé pour régler ses dettes. Si le débiteur est reconnu fautif, il est mis en faillite personnelle. Si le débiteur se rend coupable de comportements malhonnêtes, il est mis en banqueroute, celle-ci étant un délit sanctionné d’un emprisonnement de 5 ans et d’une amende.

Fin Niels Vanhove