NAO 2014 Revendications de la CFDT. 2014 (demandes pour AG et AI) AnnéeTypeOuvriersEtamCadres 2014 AG3% AI000 BONUS11%12%18% L’Augmentation Générale de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures salariales 2012 Proposition de la Direction
Advertisements

SYNTHESE Convention Collective Nationale 2007
Regard sur le marché du travail :
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Les propositions de réformes systémiques
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Campagne Pouvoir d’achat 2013
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Larry Compense un travailleur exploité 
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Boite à outils : 25 techniques
Madelin, Art 83, Art 39, PEE, PERCOI, …
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
« QUOI DE NEUF DANS LA BOITE A OUTIL DES DRH ? »
Rémunération globale et Bilan personnalisé
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
Refondation Protection Sociale Au sein du Groupe Caisse d’Epargne 7 octobre 2005.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Le Contrat à Durée Déterminée
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Salaire et protection sociale
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
La politique de Rémunération
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
La Politique de Rémunération
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
STAGIAIRE ASSISTANT RH AU SEIN DE SEAC 2009/2010 IUT SAINT ETIENNE
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Le régime indemnitaire
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Droit du travail.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Négociations annuelles obligatoires 2010
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
LA REMUNERATION.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
La politique de Rémunération
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
CGT NAO 2015 POUR 2016.
CGT NAO 2014 POUR 2015.
LA REMUNERATION.
Point 10 – Information sur les NAO pour 2016 CCE 16 et 17 Mars 2016 CCE - 16& 17 mars
Transcription de la présentation:

NAO 2014 Revendications de la CFDT

2014 (demandes pour AG et AI) AnnéeTypeOuvriersEtamCadres 2014 AG3% AI000 BONUS11%12%18% L’Augmentation Générale de Salaire n’est pas le signe d’une reconnaissance ou valorisation du travail effectué mais la revalorisation collective du niveau des salaires permettant un maintien minimum du pouvoir d’achat. Argumentaires :  Augmentation du SMIC +1,1%  Evolution des prix à la consommation  Hausse de la TVA  Réforme des retraites : vers une hausse des prélèvements (régime général et complémentaire)  La part de complémentaire santé d'entreprise sera imposable dès 2014 à hauteur des sommes prises en charge par l’employeur  Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’ Emploi (avantage fiscal qui équivaut à une baisse de leurs charges sociales d’environ 6%)  Forfait annuel de 5€ médecin traitant  Augmentation du poste Carburant pour les personnes qui sont mutées sur ROISSY

Autres demandes (1/2)  Veiller à ce que le prix moyen du repas au RIE de Roissy soit équivalent à celui de VC  Revalorisation des indemnités kilométriques (pas d’évolution depuis plus de 2 ans)  Revalorisation des indemnités hôtels et restaurants avec modulation entre le déjeuner et le dîner souvent plus cher  Quand un salaire correspond au salaire minimum de la médiane du coefficient supérieur et qu’il stagne depuis des années, il faudrait pouvoir faire évoluer le collaborateur au coefficient supérieur  Peut-on mettre le loyer du 1 er VDL à 0,8% du prix client et le 2 ème VDL à 1,2% ?  Indemnités logement pour les stagiaires limitées à 15 km de Roissy : peut-on enlever cette notion de périmètre géographique ?  Indemnités de stage : Peut-on les augmenter de 100€ Brut/mois ?  Pourrait-on abonder les versements volontaires que pourrait faire un collaborateur sur le dispositif Plan d’Epargne Entreprise ?  Peut-on intégrer les primes d’ancienneté dans les salaires pour les collaborateurs de plus de 55 ans Ouvriers et Etam afin de ne pas être pénalisés pour le calcul du montant de la retraite surplémentaire ?

Autres demandes (2/2)  Revaloriser les primes d’ancienneté chez VGF (reconnaissance du Groupe et valorisation des anciens).  40 ans et + = 1 mois de salaire  30 ans = 75% mois de salaire  20 ans = 50% d’un salaire  10 ans = 25% mois de salaire  Identifier et reconnaître les BAC+2 appelés « profils non évolutifs » qui apportent pourtant une valeur ajoutée à l’entreprise, et les accompagner dans leur développement professionnel (accès à la formation, VAE, …). Points à soulever lors des entretiens de carrière.  Pourrait-on signer un accord d’intéressement pour compenser le montant de la participation qui s’amenuise d’année en année ? (11% en 2010, 7,7% en 2011, 3,4% en 2012)

Package de rémunération Salaire brut Primes fixes Salaire de base Bonus Primes exceptionnelles Intéressement Participation Part variable LTI (Long Term Incentives) Company Bonus Périphériques Protection sociale Avantages en nature Benefits

Gradings Hay – Classification WOB WOBVGFGrade TMKPrésident35-36 OMKHay 12 + Direct Reports31-34 MKHay Tarif+Hay TarifAutres TMK = Top Management Kreis

NAO ère réunion de travail le 28 janvier 2014

Chiffres clés (évolution des prix et valeur du point) Coefficient * Valeur du Point = Salaire de base

Demandes des élus  Obtenir les médianes par métiers et par marques  Obtenir les médianes par grading Hay Hommes et Femmes

Explications concernant le LTI et le Company Bonus LTI = Grading % (décision Maison Mère) Le Company Bonus est indexé sur Volkswagen Monde sauf la NSC d’Italie qui est indexée sur AUDI (260%) Décision Maison Mère, l’index est fluctuant en fonction de la NSC.  Pour remplacer les stock options. Exemple : Un collaborateur éligible à qui on a négocié un bonus de 10% va toucher :  En bonus individuel = 5% de son salaire  En LTI, 5% * 1,75 = 8,75% de son salaire  En Bonus, 5% * 2,6 = 13% de son salaire  Soit un total de 26,75% de son salaire brut annuel.

Infos diverses  Les primes à O doivent être expliquées  Les primes à 120% sont « flaguées » et contrôlées par le Comité de Direction  1,28% de la masse salariale est dédiée à la mobilité en interne  Les 3 autres syndicats ont décidé de ne présenter leur revendication qu’à la prochaine réunion fixée le 5 février.