François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES EVOLUTIONS DU PROJET DE LOI RELATIF A LA TRANSPARENCE ET A LA SECURITE EN MATIERE NUCLEAIRE Laetitia Grammatico DJC/SAJ 16 mars 2006.
Advertisements

Module 12 PREVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Protéger la personne et la vie privée
relative à la transparence et à la sécurité
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Installations classées
La commission des recours des militaires
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Module SST Présentation.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
L’inspection des installations classées de la DIMENC
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Création du régime d’enregistrement
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
évolutions et précisions
Quand un DDAE est-il nécessaire?
La responsabilité en pratique : le cas de CITRON.
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Vidéosurveillance..
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
Incidence des récentes modifications
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Présentation du droit de l’environnement François Braud
Partie 2 : réglementation
Constitution du dossier Constitution du dossier (1/5) Demande : Art R : Identification du demandeur, lieu d'implantation et surtout un.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
L'entretien professionnel
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Les Installations nucléaires
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Stratégies de gestion des risques et d’assurance en cas d’achat et d’aménagement de sites pollués ou potentiellement pollués Mathieu Farge Avocat aux barreaux.
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Réglementation relative aux tours aéroréfrigérantes
Le permis de construire
Mathieu FARGE Jones Day
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Journée d ’information 21 octobre 2005 Société de Médecine et de Travail de l ’Ouest « Travail et Environnement » 21/10/05 journées scientifiques
Commission de suivi de site
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Nellie JUSSEAU 15 décembre 2011 – CCI  Notions de droits français  ICPE  Définition  Régimes réglementaires  Modification de la nomenclature.
Transcription de la présentation:

François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour Législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)

La réglementation des installations classées Les textes : Loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 (aujourd’hui codifiée aux articles L. 511-1 et suivants du Code de l’environnement), venant se substituer à des textes anciens : La loi du 19 décembre 1917 relative aux établissements incommodes, insalubres et dangereux Le décret impérial de 1810 Décret n° 77-1133 du 21 septembre 1977 (aujourd’hui codifiée aux articles R. 512-1 et suivants du Code de l’environnement)

1. Définition des ICPE Article L. 511-1 du Code de l’environnement : « Sont soumis à la législation ICPE, les usines, ateliers, dépôts, chantier et d’une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toutes personnes physiques ou morales, publiques ou privées, qui peuvent présenter des dangers ou inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publique, soit pour l’agriculture, soit pour la protection de la nature et de l’environnement, soit pour la conservation des sites et monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique ».

1. Définition des ICPE (suite) Le champ d’application Les intérêts protégés par la loi article L. 511-1 du Code de l’environnement et jurisprudence La nomenclature ICPE Lecture, difficultés d’application de la nomenclature Installations annexes, installations composites, co-exploitantes Notion d’exploitant de fait et de droit

2. La création d’une ICPE La nécessité de se référer à la nomenclature ICPE pour définir le régime applicable Le fonctionnement sans déclaration ou autorisation préalable (art. L. 514-2 du Code de l’environnement) Installations non classées Installations soumises à déclaration Installations soumises à autorisation Régime de l’antériorité (exemple : entrepôts)

La création d’une ICPE (suite) Le contenu de la demande d’autorisation  la nécessaire étude d’impact état initial du site étude des effets du projet sur l’environnement mesures compensatoires remise en état et étude d’impact contrôle de l’étude par la DRIRE La procédure (l’enquête publique) l’enquête publique (déroulement de l’enquête, périmètre d’enquête, affichage…) la consultation des communes la consultation des services préfectoraux la consultation de la Commission compétente en matière d’environnement, de risques et de santé La décision du Préfet Arrêté de refus d’autorisation d’exploiter Arrêté d’autorisation d’exploiter

Le contentieux des installations classées Plein contentieux : le juge administratif, juge administrateur Le référé administratif : référé suspension, référé liberté… L’expertise judiciaire Des délais de recours plus favorables aux requérants qu’aux exploitants : 4 ans pour les tiers 2 mois pour les exploitants

3. Le fonctionnement d’une ICPE Les prescriptions de fonctionnement Enumérées dans l’arrêté préfectoral d’exploitation Les conditions des prescriptions (techniquement et économiquement réalisables, vérifiables…) Les arrêtés pour les installations La contestation des prescriptions par l’exploitant La prise en compte des arrêtés ministériels : exemple : l’arrêté du 2 février 1998 sur les rejets de toute nature dans les ICPE exemple : l’arrêté du 5 août 2002 pour les entrepôts couverts soumis à autorisation au titre de la rubrique 1510 de la nomenclature des ICPE Les obligations de métrologie : campagne de mesures, contrôle des rejets, fourniture de bilan des rejets La mise à jour des prescriptions de fonctionnement

3. Le fonctionnement d’une ICPE (suite) La mise en service de l’installation La caducité et la péremption de l’autorisation d’exploiter (article R.512-38 du Code de l’environnement, ancien article 24 du décret n° 77-1133 du 21 septembre 1977) La mise en service dans le délai de 3 ans L’interruption de l’activité pendant plus de 2 ans L’interruption ou la suspension du délai de caducité Les dispositions de l’article L. 512-19 du Code de l’environnement

3. Le fonctionnement d’une ICPE (suite) Les changements de circonstances durant l’exploitation de l’installation le changement d’exploitant (article R. 512-68 du Code de l’environnement, ancien article 34 du décret n° 77-1133 du 21 septembre 1977) Le changement des conditions de fonctionnement et la modification d’une ICPE : arrêté complémentaire ou nouvelle demande d’autorisation ? (article R. 512-33 du Code de l’environnement – ancien article 20 du décret du 21 septembre 1977 – et article L. 512-9 du Code de l’environnement)  le critère du changement notable  l’appréciation des effets sur l’environnement Les incidents ou accidents durant l’exploitation (article R. 512-69 du Code de l’environnement, ancien article 38 du décret du 21 septembre 1977) L’incendie (article R. 512-70 du Code de l’environnement, ancien article 39 du décret du 21 septembre 1977)

4. Les sanctions administratives Les sanctions administratives et les pouvoirs de police du Préfet  le rôle des inspecteurs des installations classées  la procédure de mise en demeure  les sanctions de l’article L. 514-1 du Code de l’environnement la consignation les travaux d’office la suspension  le fermeture et la suppression de l’installation L’absence de pouvoir de police du Maire Les sanctions pénales

5. La cessation d’activité (1) La fermeture du site la procédure de l’article 34-1 du décret du 21 septembre 1977 la réforme du droit des sols pollués issu du décret du 13 septembre 2005 et la nouvelle procédure des articles R. 512-74 du Code de l’environnement (anciens articles 34-1 à 34-5 du décret du 21 septembre 1977) : quelles nouvelles contraintes pour le dernier exploitant quels risques ? les circulaires du 8 février 2007 du Ministère de l’écologie du développement et de l’aménagement durables relatifs aux études de risques

5. La cessation d’activité (2) La remise en état du site …