La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007 L’éducation des jeunes en famille d’accueil : les représentations sociales des conjoints d’assistantes familiales Emmanuelle Martins Doctorante en Sciences de l’Éducation UFR : SP- SE, Département des Sciences de l’Éducation, EA n° 1589 : CREF, Équipe de recherche « Éducation familiale et interventions sociales en direction des familles ». Université Paris X ECOLE DOCTORALE INTERNATIONALE UNIVERSITÉS LISBONNE – MADRID CARLOS III – POTSDAM - PARIS X – ROMA TRE CULTURE EDUCATION COMMUNICATION
Problématique La dimension institutionnelle et familiale du métier d’assistante familiale Le rôle de la famille d’accueil : Suppléer des parents dans leurs fonctions parentales (David, 2001) Le rôle du conjoint de l’assistante familiale soutien tiers dans la relation entre l’assistante familiale et le jeune accueilli (David, 2001 ; de l’Espinay, Papalardi, 2000 ; Servin, 1999)
Hypothèse Le conjoint exerce un rôle de paternité sociale L’exercice de ces différents rôles est lié à la reconnaissance, par le jeune accueilli, de la légitimité du conjoint de l’assistante familiale Paternité sociale Rôle d’éducation Rôle d’autorité de fait Rôle de soutien et de médiation
Méthode de recherche Population : Trois services de placement familial 26 conjoints d’assistantes familiales Des outils de recueil des données complémentaires : Entretiens semi directifs Questionnaires Méthode d’analyse : Analyse thématique des entretiens Quantification des résultats obtenus dans les questionnaires
Les résultats L’inscription de l’éducation transmise dans un modèle éducatif La répartition des tâches éducatives entre l’assistante familiale et son conjoint
Conclusion Reconnaissance de l’assistante familiale comme une professionnelle de l’enfance en difficultés Le conjoint de l’assistante familiale est impliqué dans la prise en charge des jeunes accueillis