La creatività. Percorsi d’invenzione 20-22 settembre 2007 L’éducation des jeunes en famille d’accueil : les représentations sociales des conjoints d’assistantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Educateur spécialisé....
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Christian Gautellier, CEMEA/CIEM - le 18/11/08 1 Quelle éducation aux médias à destination des parents ? EuroMeduc, séminaire de Bruxelles.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Mission des Conseillers d’établissements
EDUCATION à l’ORIENTATION
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Académie de Strasbourg
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire Créativité Linguistique et Fabrique de lInstitution.
« Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Conditions perçues et effectives des pratiques d'études et d'enseignement. » Alava S,
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
CONSULTATION COMMUNAUTAIRE NATIONALE sur les écoles juives Observatoire national de lécole juive.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
« En quoi le soutien à la parentalité participe
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
L’offre et la demande de personnel enseignant : Une analyse de la situation actuelle à Terre-Neuve et Labrador David C. Dibbon Faculté d’éducation Memorial.
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
Educatrice spécialisée
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
La creativit à. Perc Innovating appliances - Change of practices Des dispositifs innovants - Des pratiques en mutation Pascale Breugnot Université Paris.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Le système éducatif français
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007 L’éducation des jeunes en famille d’accueil : les représentations sociales des conjoints d’assistantes familiales Emmanuelle Martins Doctorante en Sciences de l’Éducation UFR : SP- SE, Département des Sciences de l’Éducation, EA n° 1589 : CREF, Équipe de recherche « Éducation familiale et interventions sociales en direction des familles ». Université Paris X ECOLE DOCTORALE INTERNATIONALE UNIVERSITÉS LISBONNE – MADRID CARLOS III – POTSDAM - PARIS X – ROMA TRE CULTURE EDUCATION COMMUNICATION

Problématique La dimension institutionnelle et familiale du métier d’assistante familiale Le rôle de la famille d’accueil :  Suppléer des parents dans leurs fonctions parentales (David, 2001)  Le rôle du conjoint de l’assistante familiale soutien tiers dans la relation entre l’assistante familiale et le jeune accueilli (David, 2001 ; de l’Espinay, Papalardi, 2000 ; Servin, 1999)

Hypothèse Le conjoint exerce un rôle de paternité sociale L’exercice de ces différents rôles est lié à la reconnaissance, par le jeune accueilli, de la légitimité du conjoint de l’assistante familiale Paternité sociale Rôle d’éducation Rôle d’autorité de fait Rôle de soutien et de médiation

Méthode de recherche Population :  Trois services de placement familial  26 conjoints d’assistantes familiales Des outils de recueil des données complémentaires :  Entretiens semi directifs  Questionnaires Méthode d’analyse :  Analyse thématique des entretiens  Quantification des résultats obtenus dans les questionnaires

Les résultats L’inscription de l’éducation transmise dans un modèle éducatif La répartition des tâches éducatives entre l’assistante familiale et son conjoint

Conclusion Reconnaissance de l’assistante familiale comme une professionnelle de l’enfance en difficultés Le conjoint de l’assistante familiale est impliqué dans la prise en charge des jeunes accueillis