Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
La place des usagers dans le Projet régional de santé
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Démarche d’élaboration du DOCOB
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
définition L’évaluation :
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Éléments historiques Les SIQO Introduction à la réforme
pour le projet de première année
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Atelier B: Qualification des produits
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
terre historique de valorisation des algues
LES PRODUITS ALIMENTAIRES DE QUALITE LIEE A L’ORIGINE ET AUX TRADITIONS EN MEDITERRANEE Hôtel Idou Anfa, Casablanca les 8 et 9 Novembre 2007 LES INDICATIONS.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Normalisation Certification
Labels de qualité des produits horticoles
La qualité des produits alimentaires
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
(travaux sur le volet économique)
Indications Géographiques
Programme de numérisation du cadastre départemental
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
30 novembre 2011 Qualivita Impacts économiques des indications géographiques en France V Forum Qualivita 30/11/ Bruxelles.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
Organics Cluster. RHONE-ALPES : Une filière bio d’excellence Rhône-Alpes, une région phare en agriculture biologique avec 1467 producteurs (1 er rang.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
La qualité des produits alimentaires
Transcription de la présentation:

Les signes de qualité garantissent-ils le goût ? Université d ’été à Beaune Albéric VALAIS : « Les p ’tits beurrés nantais » Catherine MARTIN POLY : « Les portes de Bourgogne »

L ’Appellation d ’Origine Contrôlée L ’animal ou le végétal Le produit Le milieu Naturel Les facteurs humains

Un dispositif de pilotage en réforme Avant INAO AOC IGP CNLC LR CCP Agence BIO Après INAO AOC - AOP IGP LR AB

Les professionnels très impliqués Des personnes désignées « in titu personae » Des acteurs des filières Producteurs Transformateurs Distributeurs OC Des personnalités qualifiées

22 membres + l’administration Organe de gestion de l’institut COMITE PERMANENT 22 membres + l’administration Organe de gestion de l’institut Président : Michel PRUGUE Comité Agrément et contrôle Président : Michel PRUGUE Comité Vin et eaux de vie v Président : Yves BERNARD Comité AOP Lait + Agroalimentaire v Président : Jean Charles ARNAULT Comité IGP Label Rouge + STG v Président : Jean LAURENS Comité Agriculture Biologique v Président : Claude MONNIER

L ’organisation des comités Dans Chaque comité Une commission permanente Des groupes de travail Des commissions d ’enquête Des réunions plénières Le comité instruit les dossiers en création et les modifications de décrets

Comment accéder à l ’AOC Faire la demande auprès de l ’antenne locale de l ’INAO Le comité ad hoc désigne une commission d ’enquête Une succession d ’aller - retour

5 ans d ’instruction, c’est long ! Phase 1 : Typicité Phase 2 : Définition du terroir Phase 3 : Lien au terroir Phase 4 : Organisation de la filière Depuis 2007 instruction du dossier AOP en parallèle

Et après, comment ça marche ? Un ODG par AOP (Organisme de gestion) Constitué de tous les intervenants du cahier des charges Représentation démocratique de tout les opérateurs Réalisation du contrôle interne Un Organisme de contrôle ou d ’inspection Réalisation du contrôle externe

Encore des contrôles ! Auto contrôle Contrôle interne Contrôle externe L ’opérateur est habilité pour une ou plusieurs AOC et accepte de fait un cahier des charges. Contrôle interne L ’ODG a une mission de contrôle auprès de ses membres Contrôle externe OC Un organisme élabore un plan de contrôle, le met en œuvre et applique des sanctions OI Le plan de contrôle est concerté, l ’organisme externe fait des constats, les sanctions sont concertés.

AOC et Goût Quick est né en 1971 en Belgique. A fin 2001, Quick comptait plus de 430 restaurants en France et DOM-TOM, en Belgique et au Luxembourg. La stratégie gagnante de Quick : être la chaîne européenne de restauration rapide à base de hamburgers qui a une passion pour le bon goût de ses produits. Comment ? En proposant toujours de nouvelles saveurs pour ses produits gourmands exclusifs et qualitatifs et en créant un lieu de ralliement et de convivialité. Quick s'attache tout particulièrement à faire son métier à la perfection, en mobilisant les hommes sur la qualité des produits et du service et en proposant le meilleur rapport qualité/prix. Quick soutient sa mission avec une signature publicitaire qui résume cette spécificité : NOUS, C'EST LE GOÛT.

Le goût c ’est votre choix, votre culture AOC Typicité Le lien entre un produit et un terroir Le terroir = Territoire + homme + tradition + un collectif + savoir faire …. La protection = Regard extérieur de l ’INAO et de l ’OI L ’invariant dans la variabilité Le goût c ’est votre choix, votre culture

L ’invariant dans la variabilité Produit non identifié Cahier des charges minimum Produit en AOC Échelle de qualité

AOC et équité... L ’AOC est un bien public collectif confié par l ’état à un syndicat de défense interprofessionnel. Dans les ODG les producteurs sont majoritaires par décret de loi. L ’AOC est une source de valeur ajoutée qu ’il faut répartir équitablement...

Exemple : Navet de Pardhaillan Une demande est parvenue au CN Il faut retravailler : Réfléchir à la notion de volume mis en œuvre Préciser quelques points de l ’aire géographique Obtenir la nomination d ’une commission d ’enquête

Exemple :Camembert de Normandie Les Camemberts Le Camembert générique Le Fabriqué en Normandie L ’AOC Les AOC « judiciaire » Le fonctionnement de l ’ODG La pression d ’un poids lourd agro-alimentaire La réponse du CN-AOP