PSYCHOLOGIE COGNITIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité d'enseignement Sciences Humaines et Sociales IFSI Les concepts de base en psychologie socio-cognitivo-comportementale BRUNO DESWAENE, Docteur en.
Advertisements

La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Modèle de WAUGH et NORMAN (1965)
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Théorie sociale cognitive
Programmation neurolinguistique
Temps de réaction et facteurs computationnels
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
La mémoire humaine Des changements tout au long de la vie
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Deuxième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Qu’est-ce que la mémoire ?
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Les neurosciences et la mémoire
Danièle Bracke Michel Aubé PhD, Sciences cognitives
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Reprints: Changements corporels dans les émotions : Réponses, rétro-action et résonance subjective Pierre Philippot.
THEORIES DU VIEILLISSEMENT COGNITIF
introduction à la sociologie cours 4
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Le modèle cognitif du fonctionnement psychique
Sons de l’Environnement
Ergonomie et facteurs humains
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer.
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Troisième module Le développement cognitif
Outil d’évaluation des actions de communication
LA MAITRISE DE LA LANGUE
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
STRATÉGIES DE MÉMORISATION EN HISTOIRE- GÉOGRAPHIE.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Psychomotricienne – Psychologue
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Les concepts de base en psychologie cognitive
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
L’apport du Connexionnisme
Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Anxiété et stress : quel apport des potentiels évoqués cognitifs ? Docteur Boudarène Mahmoud Tizi ouzou Mail : Web :
Cours EIA - 4/02/04- Mireille Bétrancourt
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Valérie Gyselinck & Sébastien Pacton
Mémoire sémantique.
Guide d’investigations diagnostiques
La dynamique comportementale
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Structures et modèles de la mémoire
Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique
La construction du savoir Tutorat
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
de l’apprentissage et de l’enseignement
Troubles spécifiques des apprentissages
EVALUATION DE LA MEMOIRE
1 Mémoire et apprentissage Dernière mise à jour : 6 février 2012.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Service de Psychiatrie
Les fonctions d’action
Liège, le 21 avril 2012 Journée d’étude sur l’apprentissage linguistique en immersion scolaire et naturelle Effets du bilinguisme sur le développement.
Transcription de la présentation:

PSYCHOLOGIE COGNITIVE Laetitia CORBINEAU Psychologue spécialisée en neuropsychologie Service de Psychogériatrie EPSMD de l’Aisne

Définition & Historique

Définition Discipline récente (fin de la 2ème guerre mondiale) Psychologie cognitive =psychologie + biologie + neurologie Etudie le fonctionnement humain vis-à-vis de son environnement Méthode principale : Expérimentation 3 approches Générale Différentielle Dysfonctionnement (neuropsychologie)

Historique Modèle computationnel Succession de théorie au XXème siècle : Ecole structuraliste Ecole fonctionnaliste Ecole behavioriste Ecole Gestaltiste

Rappel en neuroanatomie

Le neurone

Les substances

Le système nerveux

Le cerveau

Cerveau et fonction mentale

Traitement de l’information

Traitement de l’information Activité dont nous avons peu conscience Environnement une construction

Etapes du traitements de l’information

La perception Fonction cognitive fondamentale Traitement des informations sensorielles et proprioceptives Etape d’analyse complexe (ressentie comme immédiate et non-consciente) = Temps de réaction (TR)

Types de traitements de l’information Traitements stratégique Traitements automatique

L’attention

L’attention Terme quotidiennement employé Processus attentionnels W. JAMES (1890) Attention = fonctions exécutives

Processus attentionnels Alerte Vigilance Attention soutenue Attention sélective Attention partagée ou divisée

Attention sélective Tipper et al. (1991) Mécanismes de sélection Mécanismes actifs d’inhibition Mécanismes passifs d’habituation Mécanismes volontaires et involontaire Des mécanismes définies comme des fonctions exécutives : inhibition, flexibilité mentale,…

Les processus inhibiteurs May, Kanbe et Hasher (1995) Hasher et Zacks (1999) Fonction de filtrage Fonction de suppression Fonction de blocage

La flexibilité mentale Elsinger et Grattan (1993) Flexibilité réactive Flexibilité spontanée

Attention partagée ou divisée Capacité à traiter simultanément plusieurs informations. Double tâche Concept d’erreur humaine

Stress et attention Broadbent (1958) Nombreux facteurs ont une influence sur les capacités attentionnelles

La mémoire

La mémoire Intervient dans de nombreuses activités et dépend de d’autres fonctions cognitives Mémoire Donne un sens aux expériences présentes Permet de nous projeter dans l’avenir Support du sentiment d’identité

Processus mnésiques 4 étapes essentielles : Percevoir Encodage Stockage Récupération

Les mémoires 4 grandes mémoires : La mémoire sensorielle La mémoire à court terme La mémoire de travail La mémoire à long terme

La mémoire sensorielle Lien avec perception et sensation Information illimitée maintenu quelques secondes

La mémoire à court terme Processus de stockage limitée et provisoire de l’information Limitation quantitative (Miller, 1950)

La mémoire de travail Différente de la mémoire à court terme : elle traite l’information activement Constamment sollicité dans nos activités quotidiennes Lors de la recherche d’une information Lors d’un raisonnement Lors de la compréhension à la lecture

Modèle de BADDELEY (1986)

La mémoire à long terme Permanente et illimité en quantité 2 types : Déclaratives Mémoire épisodique Mémoire sémantique Non-déclarative Mémoire procédurale Conditionnements émotionnels

La MLT (récapitulatif)

Liens entres ses différents systèmes de mémoire Années 60, mise en place de modèle théorique sur l’organisation et le fonctionnement de la mémoire humaine

Atkinson et Shiffrin (1968)

Tulving (1995)

Récapitulatif SYSTEMES SOUS-SYSTEMES RECUPERATION Procédural (MLT) - Impliquée dans l’apprentissage Habilités motrices et cognitives Conditionnement simple Implicite Système d’action Système de représentations perceptives (MLT) - Effet d’amorçage perceptif ou sémantique Forme visuelle des mots Forme auditive des mots Descriptions structurales Système de représentation Mémoire sémantique (MLT) Spatial Relationnel Primaire (MCT) Visuel Auditif Explicite Episodique (MLT)

Le raisonnement

Le raisonnement Résolution de problème Raisonnement : activité mentale, cognitive dans laquelle on traite des informations dans le but d’en tirer des conclusions. 2 types principaux de raisonnement Déductif Inductif

Raisonnement déductif : Déduction (1) Tous les jardiniers aiment les fleurs. (2) Joseph est jardinier donc Joseph aime les fleurs (1) Si tous les êtres humains sont mortels. (2) Si je suis un être humain. Alors, je peux conclure sans me tromper que je suis un mortel. Raisonnement inductif : Induction (1) Presque tous les cuisiniers sont gourmands (2) Gaston est cuisinier donc Gaston est gourmand. (1) Certains animaux à plumes volent. (2) Tous les animaux à plumes volent.

Autres raisonnements Raisonnement par analogie Le nid est à l’oiseau ce que la niche est au chien. Fonction méta Est-ce que ce que je fais est la meilleure façon de le faire ? …

Les émotions

Les émotions Manifestation interne avec réaction extérieure Particulière et propre à chaque individu Action sur les fonctions cognitives Utilisation dans le langage de tous les jours différences de celle du langage scientifique.

Définition Affectivité Emotion Humeur Sensation Sentiment

Théories Travaux de C. Darwin Théorie de W. James et C. Lange (1887) Théorie de W. Cannon et P. Bard (1929)

Comparaison schématique de ses 2 dernières théories

Théories Théorie des Emotions de base de P. Ekman (1982) Théorie de S. Schachter et J. Singer (1975)

Humeur et cognition Effet différent de l’humeur positive et négative sur le fonctionnement cognitif

Douleur et cognition Conséquences cognitives de la douleur aigue et chronique

Le langage

Le langage Langage verbal et non verbal La communication : 7 % du contenu émotionnel d’un message est communiqué grâce au canal verbal 38% par la voix 55% par le langage verbal corporel Le langage outil de la communication

Activité de langage Le psychologue s’intéresse à l’activité de langage c’est-à-dire à la manière dont le langage est mis en œuvre. Le langage, pour nous, est simple et automatique mais en réalité, le seul fait de dire un mot passe par des étapes complexes.

Représentations mentales

Représentations mentales Représentation mentale = opération psychique qui permet de stocker l’information + résultat de cette opération Plusieurs types de représentations

Conclusion

Conclusion Concepts principaux, complexes et intriqués les uns aux autres Science en développement : actuellement de nombreuses recherches sur la cognition sociale Approche neuropsychologique (cf. TD)