PSYCHOLOGIE COGNITIVE Laetitia CORBINEAU Psychologue spécialisée en neuropsychologie Service de Psychogériatrie EPSMD de l’Aisne
Définition & Historique
Définition Discipline récente (fin de la 2ème guerre mondiale) Psychologie cognitive =psychologie + biologie + neurologie Etudie le fonctionnement humain vis-à-vis de son environnement Méthode principale : Expérimentation 3 approches Générale Différentielle Dysfonctionnement (neuropsychologie)
Historique Modèle computationnel Succession de théorie au XXème siècle : Ecole structuraliste Ecole fonctionnaliste Ecole behavioriste Ecole Gestaltiste
Rappel en neuroanatomie
Le neurone
Les substances
Le système nerveux
Le cerveau
Cerveau et fonction mentale
Traitement de l’information
Traitement de l’information Activité dont nous avons peu conscience Environnement une construction
Etapes du traitements de l’information
La perception Fonction cognitive fondamentale Traitement des informations sensorielles et proprioceptives Etape d’analyse complexe (ressentie comme immédiate et non-consciente) = Temps de réaction (TR)
Types de traitements de l’information Traitements stratégique Traitements automatique
L’attention
L’attention Terme quotidiennement employé Processus attentionnels W. JAMES (1890) Attention = fonctions exécutives
Processus attentionnels Alerte Vigilance Attention soutenue Attention sélective Attention partagée ou divisée
Attention sélective Tipper et al. (1991) Mécanismes de sélection Mécanismes actifs d’inhibition Mécanismes passifs d’habituation Mécanismes volontaires et involontaire Des mécanismes définies comme des fonctions exécutives : inhibition, flexibilité mentale,…
Les processus inhibiteurs May, Kanbe et Hasher (1995) Hasher et Zacks (1999) Fonction de filtrage Fonction de suppression Fonction de blocage
La flexibilité mentale Elsinger et Grattan (1993) Flexibilité réactive Flexibilité spontanée
Attention partagée ou divisée Capacité à traiter simultanément plusieurs informations. Double tâche Concept d’erreur humaine
Stress et attention Broadbent (1958) Nombreux facteurs ont une influence sur les capacités attentionnelles
La mémoire
La mémoire Intervient dans de nombreuses activités et dépend de d’autres fonctions cognitives Mémoire Donne un sens aux expériences présentes Permet de nous projeter dans l’avenir Support du sentiment d’identité
Processus mnésiques 4 étapes essentielles : Percevoir Encodage Stockage Récupération
Les mémoires 4 grandes mémoires : La mémoire sensorielle La mémoire à court terme La mémoire de travail La mémoire à long terme
La mémoire sensorielle Lien avec perception et sensation Information illimitée maintenu quelques secondes
La mémoire à court terme Processus de stockage limitée et provisoire de l’information Limitation quantitative (Miller, 1950)
La mémoire de travail Différente de la mémoire à court terme : elle traite l’information activement Constamment sollicité dans nos activités quotidiennes Lors de la recherche d’une information Lors d’un raisonnement Lors de la compréhension à la lecture
Modèle de BADDELEY (1986)
La mémoire à long terme Permanente et illimité en quantité 2 types : Déclaratives Mémoire épisodique Mémoire sémantique Non-déclarative Mémoire procédurale Conditionnements émotionnels
La MLT (récapitulatif)
Liens entres ses différents systèmes de mémoire Années 60, mise en place de modèle théorique sur l’organisation et le fonctionnement de la mémoire humaine
Atkinson et Shiffrin (1968)
Tulving (1995)
Récapitulatif SYSTEMES SOUS-SYSTEMES RECUPERATION Procédural (MLT) - Impliquée dans l’apprentissage Habilités motrices et cognitives Conditionnement simple Implicite Système d’action Système de représentations perceptives (MLT) - Effet d’amorçage perceptif ou sémantique Forme visuelle des mots Forme auditive des mots Descriptions structurales Système de représentation Mémoire sémantique (MLT) Spatial Relationnel Primaire (MCT) Visuel Auditif Explicite Episodique (MLT)
Le raisonnement
Le raisonnement Résolution de problème Raisonnement : activité mentale, cognitive dans laquelle on traite des informations dans le but d’en tirer des conclusions. 2 types principaux de raisonnement Déductif Inductif
Raisonnement déductif : Déduction (1) Tous les jardiniers aiment les fleurs. (2) Joseph est jardinier donc Joseph aime les fleurs (1) Si tous les êtres humains sont mortels. (2) Si je suis un être humain. Alors, je peux conclure sans me tromper que je suis un mortel. Raisonnement inductif : Induction (1) Presque tous les cuisiniers sont gourmands (2) Gaston est cuisinier donc Gaston est gourmand. (1) Certains animaux à plumes volent. (2) Tous les animaux à plumes volent.
Autres raisonnements Raisonnement par analogie Le nid est à l’oiseau ce que la niche est au chien. Fonction méta Est-ce que ce que je fais est la meilleure façon de le faire ? …
Les émotions
Les émotions Manifestation interne avec réaction extérieure Particulière et propre à chaque individu Action sur les fonctions cognitives Utilisation dans le langage de tous les jours différences de celle du langage scientifique.
Définition Affectivité Emotion Humeur Sensation Sentiment
Théories Travaux de C. Darwin Théorie de W. James et C. Lange (1887) Théorie de W. Cannon et P. Bard (1929)
Comparaison schématique de ses 2 dernières théories
Théories Théorie des Emotions de base de P. Ekman (1982) Théorie de S. Schachter et J. Singer (1975)
Humeur et cognition Effet différent de l’humeur positive et négative sur le fonctionnement cognitif
Douleur et cognition Conséquences cognitives de la douleur aigue et chronique
Le langage
Le langage Langage verbal et non verbal La communication : 7 % du contenu émotionnel d’un message est communiqué grâce au canal verbal 38% par la voix 55% par le langage verbal corporel Le langage outil de la communication
Activité de langage Le psychologue s’intéresse à l’activité de langage c’est-à-dire à la manière dont le langage est mis en œuvre. Le langage, pour nous, est simple et automatique mais en réalité, le seul fait de dire un mot passe par des étapes complexes.
Représentations mentales
Représentations mentales Représentation mentale = opération psychique qui permet de stocker l’information + résultat de cette opération Plusieurs types de représentations
Conclusion
Conclusion Concepts principaux, complexes et intriqués les uns aux autres Science en développement : actuellement de nombreuses recherches sur la cognition sociale Approche neuropsychologique (cf. TD)