La collaboration en réseau, de nouvelles formes de travail dans les organisations La collaboration en réseau, de nouvelles formes de travail dans les organisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La planification stratégique
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Le Travail Collaboratif ...
Colloque sur les nouvelles technologies
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les communautés de pratiques et lutilisation des TIC en matière de prestation de services Bienvenue à tous! Activité de développement.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Octobre 2006 Comment innover efficacement dans les CÉGEPS?
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Vision gouvernementale et orientations stratégiques Présenté par : Normand Brissette, Conseiller usages et contenus numériques à la Direction de la vision.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La collaboration en réseau, de nouvelles formes de travail dans les organisations La collaboration en réseau, de nouvelles formes de travail dans les organisations Josée Beaudoin, vice-présidente, CEFRIO Activité du CEGO Mercredi, 26 octobre 2011 ÉNAP à Québec

Plan de présentation Le CEFRIO La collaboration en réseau, un rappel Leçons tirées des communautés de pratique Quelques cas Web 2.0 et collaboration

Notre mission « Contribuer à faire du Québec une société numérique, grâce à l’usage des technologies comme levier de l’innovation sociale et organisationnelle. »

Le CEFRIO en quelques mots… Centre de liaison et de transfert, soutenu par le MDEIE 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux Projets d’innovation et d’enquête sur les usages des TIC Collaboration de chercheurs universitaires dans les projets Approche de transfert en continu

Principales orientations du CEFRIO 1.Développer les usages numériques dans divers secteurs d’activité économique afin d’augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises ; 2.Expérimenter avec le gouvernement de nouvelles approches d’interaction citoyenne et de prestation de services ; 3.Favoriser le développement de territoires numériques et la transitions vers des territoire intelligents ; 4.Soutenir le développement d’une culture organisationnelle du numérique ;

Les connaissances actuelles Le besoin social / le problème à résoudre Le dispositif d’innovation (expérimentations) L’approche par projets pilotes Les nouvelles connaissances scientifiques et leur diffusion Les impacts Le déploiement L’institutionnalisation du changement Transfert en continu Un modèle d’innovation unique

La collaboration en réseau: un petit tour d’horizon La complexité requiert la combinaison de savoirs multiples et distribués Savoirs tacites et savoirs explicites Des structures hiérarchiques interpellées: comment introduire des processus horizontaux dans des structures verticales ? Les communautés de pratiques intra-organisationnelles Les communautés de pratique inter-organisationnelles La gestion et le transfert des connaissances: une logique différente Du Web 1.0 au Web 2.0 L’innovation ouverte: le rôle du client dans le processus de collaboration et d’innovation

ExpliciteExplicite « Plusieurs travaux de recherche montrent que l’avoir intellectuel servant à faire fonctionner une entreprise est composé de 30 % de connaissances explicites et de % de connaissances tacites (connaissances personnelles intangibles, les trucs du métier issus de l’expérience, les intuitions créatives, etc.) » Réal Jacob professeur titulaire, HEC Montréal Tacite Source: Tovstiga et Korot, 1998 ; Grayson et O’Dell, 1999

Leçons des CoP au CEFRIO Projet de recherche-action de 2003 à 2005, avec une vingtaine de CoP au Québec Dimensions organisationnelles, individuelles, apprentissage, et technologies

Dimensions organisationnelles et individuelles Gouvernance et pilotage (leadership) Parrain, animateur, coach, etc. 3 variables-clés: environnement favorable, thématique pertinente, soutien adéquat Motivation, temps, contribution Reconnaissance, légitimité par supérieur immédiat

Dimension apprentissage Individuel et collectif Transfert intergénérationnel Consulter, partager, contribuer, coconstruire Patrimoines de connaissances à partir des savoirs informels

Dimensions technologiques Plateforme collaborative, simple et conviviale Fonctions synchrones et asynchrones Gestion documentaire, forums, wikis, appels à tous, notifications Vidéoconférence au poste de travail

Le cas des conseillers agricoles Bureau virtuel, cible = 2500 conseillers au Qc Gestion de documents, forums, élaboration de documents, vidéoconférence pour réunions Soutien technique, animation Nouvelle culture de travail Impacts sur prestation de services aux producteurs agricoles

Le cas d’écoles rurales au Québec Modèle de fonctionnement écoles rurales Vidéoconférence et outil de coélaboration à l’écrit Enseignants isolés et éloignés Partage de pratiques, activités entre classes distantes, communauté réunie par projet commun (l’ÉÉR) Développement professionnel en réseau

Le cas du Conseil de l’Europe Division Médias et société de l’information Problématique institution internationale avec experts répartis Besoins de transversalité Parrain engagé (haute direction) Courriel, téléphone, rencontres

Le cas de GcPédia

Le cas d’Oxfam-Québec Expérimentations d’outils collaboratifs pour gestion et transfert des savoirs Cible = coopérants volontaires Approches: storytelling, bottin d’expertise, retours d’expérience Approche systémique, visant nouvelle culture d’apprentissage et de partage

Web 2.0 et collaboration Revenu Québec: usage outils des médias sociaux pour collaboration interne Hydro-Québec: contexte de changement organisationnel Chaire Éco-Conseil de l’UQAC (Synapse): CoP émergente pour intervenants en environnement

Avantages réseaux du CEGO Contexte actuel propice (groupes déjà constitués) Engagement des personnes, disponibilité et reconnaissance Capitaliser sur outils collaboratifs pour aller plus loin dans travail commun en continu S’inspirer pratiques Web 2.0 et gestion des connaissances

Merci de votre attention Pour guide et outils:

23 ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité et l’échange de l’information gouvernementale INTÉGRATION Viser une action à portée gouvernementale plutôt que sectorielle et isolée CONFIANCE Maintenir le caractère officiel, privé et sécuritaire des informations détenues et partagées par l’État COOPÉRATION S’associer à divers partenaires (MO, autres paliers gouverne- mentaux, institutions, etc.) SOLUTIONS ET TRANSFORMATION DURABLES Déployer des fondations permettant d’assurer la pérennité et la réutilisation AGILITÉ Se donner les capacités d’agir rapidement et de s’adapter à tout contexte Une vision assurant simplicité, efficacité et efficience INNOVATION Utiliser nos talents pour remettre en question nos façons de faire 23

24 Les ressources informationnelles doivent favoriser l’interaction et la collaboration entre les ministères, les organismes, les partenaires, les réseaux, les clientèles et la société québécoise en général. Les Services en ligne de l’État ont le potentiel d’être intégrés par tout acteur public ou privé de la société qui désire améliorer son offre de services. Idées clés: Réseaux, collaboration, partenariat, urbanisation, interopérabilité, couplages «lâches», comarquage, syndication, réutilisation, mise en commun, partenariat … COOPÉRATION S’associer à divers partenaires (MO, autres paliers gouverne- mentaux, institutions, etc.) 24