DEVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication on Progress : Rapport annuel Ayant déjà un Rapport RSE édité annuellement, nous avons souhaité, cette année, communiquer sur celui-ci.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Communication sur le Progrès - Mai 2007
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
L’entreprise dans le contexte international
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mettre à profit la production plus propre
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Entrepreneurs des Territoires
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Centrale de référencement associative
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Communication On Progress 2014
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Le concept de Développement Durable
RÉFÉRENTIELS ET RESSOURCES HUMAINES POUR LA MISE EN PRATIQUE DU DD LE GLOBAL COMPACT ET LE RESEAU EN COTE D’IVOIRE PAR ANDRE CARVALHO, DIRECTEUR PAYS.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
Communication sur le progrès 2015
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
DEVELOPPEMENT DURABLE
GLOBAL COMPACT: COP 2015.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT DURABLE TRAITEMENTS DE SURFACE DE PROTECTION ET DECORATION DES METAUX RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE FRANTZ ELECTROLYSE 2013  (COP) PACTE MONDIAL GLOBAL COMPACT

RENOUVELLEMENT D’ENGAGEMENT Dans le cadre de son adhésion au Pacte Mondial Global Compact et dans la continuité de nos actions environnementales et de notre approche « Qualité » d’amélioration continue, la société FRANTZ ELECTROLYSE soutient les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies concernant les droits de l'homme, les droits du travail, la protection de l'environnement et la lutte contre la corruption. Nous maintenons notre volonté de faire progresser ces principes dans notre domaine d'influence et de participer aux efforts de chacun, malgré la crise économique mondiale que nous traversons. Nous nous engageons à les intégrer dans la stratégie de notre entreprise, sa culture commerciale, et ses modes opératoires. C’est avec grand plaisir que nous adressons au bureau du Global Compact notre « Communication sur le Progrès 2013 » reprenant les actions menées et soutenues par Frantz Electrolyse. Jérôme FRANTZ

LES 10 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL Droits de l'homme 1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme dans leur sphère d'influence ; et   2. A veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'Homme. Droit du travail 3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ; 4. A éliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire 5. A abolir le travail des enfants ; et 6. A éliminer la discrimination en matière d'emploi et de profession. Environnement 7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement ; 8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ; et 9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement. Lutte contre la corruption 10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.  

FRANTZ ELECTROLYSE ACTIONS 2013   Frantz Electrolyse présente les actions réalisées en 2013, dans le cadre de son engagement au Pacte Mondial Global Compact.

DROITS DE L’HOMME ET DU TRAVAIL En accord avec le Principe 1 du Pacte Mondial, Frantz Electrolyse a diffusé à ses fournisseurs une charte qui évoque les principes du Pacte Mondial et invite les fournisseurs à y adhérer

DROITS DE L’HOMME ET DU TRAVAIL En application du principe 3 du Pacte Mondial, Frantz Electrolyse respecte la liberté d’association et dispose de 3 instances représentatives du personnel pour améliorer le dialogue social : Comité d’Entreprise (CE) Délégués du Personnel (DP) Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail (CHSCT)

DROITS DE L’HOMME ET DU TRAVAIL COMITÉ D’ENTREPRISE FRANTZ ELEXTROLYSE  PROCES VERBAL DE LA REUNION EXTRAORDINAIRE DU COMITE D’ENTREPRISE DU 2 DECEMBRE 2013   Membres présents M. Jean-Marie Lascombes, président délégué M. Mohamed Bériane, titulaire M. Amar Hezzab, titulaire Mme Khadija Boukhari, suppléante M. Joël Chérief, titulaire M. Saïd Azarzam, titulaire M. Abderrahim Elhebil titulaire M. Manuel Sampaio, suppléant M. Mohamed Ali M’Sa, suppléant M. Khalid Katefre, suppléant M. Saad Boutaghane, suppléant 10 membres au CE 10 Membres au DP 3 Membres au CHSCT Frantz Electrolyse mène des actions d’amélioration à la demande de ses représentants.

DROITS DE L’HOMME et DROIT DU TRAVAIL En accord avec le principe 4 du Pacte Mondial et pour répondre aux demandes des représentants du personnel, Frantz Electrolyse assure une politique de prévention au sein de son personnel et s’engage à l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail. Ainsi des études ergonomiques et l’achat de matériels spécifiques ont été réalisés : ils ont permis la prévention des douleurs dorsales pour les caristes et la prévention des risques articulaires et de circulation pour les opérateurs de contrôle. Dans le cadre de la réorganisation industrielle la direction a invité les instances représentatives à participer à aux réunions de préparation afin de pouvoir proposer un projet consensuel de progrès.

DROITS DE L’HOMME ET DU TRAVAIL En application du principe n° 5, Frantz Electrolyse rappelle que toute activité ne doit pas faire appel au travail d’enfants. Cette mention fait partie de notre code de conduite.

L’ ENVIRONNEMENT : En application du principe n° 8 : Frantz Electrolyse a mis en place un système de comptage électronique pour rationaliser la consommation d’électricité : Il permet d’intervenir plus rapidement sur les installations lors de dépassements de consommations d’énergie. Le volume des bains de traitement installé a été significativement réduit, et le retraitement assuré par des entreprises spécialisées pour apporter la garantie de la qualité de retraitement ou valorisation.

L’ ENVIRONNEMENT : En application du principe n° 9 : En prévision 2014, traitement des COV de l’atelier zintek avec l’achat d’un extracteur dans l’atelier zintek ZT48 et la mise en place d’un module de photocatalyse par ALCION en fin d’année.

Principe 9 L’ENVIRONNEMENT : l’amélioration continue, une dynamique de réduction de la consommation d’eau Un système de recyclage de l’eau de rejet de la station a été mis en place et permet la réutilisation de 20 % de l’eau rejetée soit une économie annuelle de 8 200 m3 d’eau pour 2013.

Lutte contre la corruption En application du principe 10, Frantz Electrolyse sensibilise le service Achats et rappelle la charte éthique des Achats. Les cadeaux reçus des fournisseurs sont répartis entre tous les membres du personnel (liste tenue aux Achats dans un carnet). En cas de doute de corruption faire un rappel des bonnes pratiques, en cas de récidive, le fournisseur ne sera pas reconduit. Par exemple: un fournisseur a diffusé une fausse information quant à un éventuel favoritisme par Frantz Electrolyse pour obtenir d’un tiers un meilleur prix : un exemplaire de la charte éthique des Achats lui a été transmise pour rappel des bonnes pratiques.

CONCLUSION En 2013 notre engagement continue, nous nous appliquons à mettre en œuvre les 10 principes du Pacte Mondial.