L’industrialisation des contenus pédagogiques numériques : la révolution du Rapid e.learning Adrien Ferro Une conférence d’Adrien Ferro pour Algora
L’industrialisation des contenus et ses outils La révolution en marche Pour conclure sans oublier l’essentiel Adrien Ferro Déroulement de l’intervention
Industrialisation : Application des procédés et des techniques industrielles. Loc. fig.,fam. (En) quantité industrielle: (en) grande quantité. **************************************** L’industrialisation présuppose la maturité technologique la permettant Elle vise : l’économie de conception l’économie de production l’économie de re-conception grâce à la réduction du temps de travail à tous les niveaux du processus L’industrialisation Adrien Ferro
Les évaluations : évaluations diagnostiques des capacités, évaluations préalables, évaluations formatives, sommatives et certifiantes. Le contenu informatif à vocation didactique : contenu informel dont l’appropriation rentre dans le cadre d’une scénarisation pédagogique. Le contenu formatif numérique, modularisé : contenu respectant le formalisme de la progression pédagogique, accessible sous la forme de grains, séquences, modules de formation autonome ou tutorée. Les axes de production Adrien Ferro
Un processus de création rapide et industrielle de contenu numérique Un mot du « buzz-marketing » pour promouvoir les produits qui se rapportent : les « builders » Des produits d’aide à la production très variables en complexité d’approche et en prix Le Rapid e-learning Adrien Ferro
Les « démonstrateurs » : outils basées sur la capture d’écrans : ViewletBuilder, Captivate (Robodemo) …. Les « enrichisseurs » : les outils basées sur l’enrichissement d’outils de présentation : Breeze, Speechi… Les « évaluateurs » : les outils spécialisés dans l’évaluation : Perception…. Les « ateliers » : outils conçus pour le processus industriel de création de contenus pédagogiques numériques : Elearning Maker, Mind on Site, l’Atelier… Les « sémantiques » : outils conçus sur des architectures XML, visant à la séparation totale entre le fond et la forme et à la production pluri-supports : Scenari, … Les familles d’outils de production
Adrien Ferro Au début, des plate-formes sans outils d’aide la création de contenus : LMS (Learning management system) Ensuite, des outils dédiés et propriétaires intégrés : LCMS (Learning content management system, association de LMS et CMS, Content Management System) Entre-temps : le choix des éditeurs de cours en ligne très fortement industrialisés (notamment bureautique) de fournir leur propre plate-forme dédiée aux produits Aujourd’hui, des outils, du plus simple au plus complexe, dédiés à la création de contenus numériques et produisant des contenus en langage standard pour le web (XML, Flash) et les plate-formes (SCORM) La révolution en marche
Les technologies du Web Adrien Ferro Une « killer application » : Flash de Macromedia, qui s’impose comme le format standard pour des animations compactes sur le web Une évolution très douce du langage HTML en XHTML L’utilisation de plus en plus fréquente des feuilles de style et des bases de données dynamiques pour séparer le fond et la forme Des pas en avant vers la syndication de contenu sur le web : XML et le Web sémantique CONSEQUENCE : une utilisation de plus en plus massive des technologies et langages « standard » du web pour la diffusion de cours en ligne hors format spécifique au e.learning
L’industrialisation de contenus pédagogiques numériques, quels préalables ? Une familiarité des producteurs avec l’outils de production Une importation facile des productions numériques crées avec des outils non dédiés à la e.formation Une assistance logicielle permettant la création rapide de contenus interactifs Une facilité de mise à jour Différentes familles de produits pour couvrir les différents besoins Une exportabilité facile des contenus dans différents environnement Un suivi automatisé ou facilité Les facteurs d’un succès annoncé Adrien Ferro
La ressource n’est pas que le contenu mais la réponse articulée à un déficit de capacité. La ressource est composée de : Un contenu approprié, avec son degré de structuration et interactivité Un support communicationnel inter-humain (typologie et modalités d’interrelation formateur- apprenant et apprenant-apprenant) Un support technologique de médiatisation Pour conclure sans oublier l’essentiel La ressource n’est pas le contenu ! Adrien Ferro
Possibilité d’un retour à l’isolement du formateur (plus besoin de travailler en équipe pour s’exporter en ligne et rendre ses cours interactifs). Retour à l’artisanat formatif. Risque de fascination par la logique d’industrialisation de contenu, en perdant de vue la complexité inhérente au développement de la ressource et à son agencement dans un dispositif de FOAD Les dérives possibles du Rapid e.learning Adrien Ferro
Quel type de mise à distance ? Présentiel enrichi, amélioré, allégé ? Tout ou presque à distance ? Que mettre à distance ? Des contenus informatifs, formatif, interactif ? Des évaluation ou et des auto- évaluations ? En accès libre ou avec un suivi ? Comment produire des contenus ? Ex novo, à partir d’anciens contenus ? En solo, en équipe ? Comment passer du contenu à la ressource ? Quel type d’activités accompagnent les contenu ? Quel suivi mettre en place ? Quels interactions humaines ? Quel projet, Quelle production, quels outils ? Les questions à se poser Adrien Ferro
En savoir plus sur le site Algora Adrien Ferro Des ressource (en ligne) et des hommes : 1 – De la philosophie de la distance à un cahier des charges 1.asp Des ressource (en ligne) et des hommes : 2 – L’ère du « Rapid e-learning » asp Zoom sur les builders : Ces descriptifs sont initialement parus dans la Lettre Algora, publiée sous forme d'encart mensuel dans la revue Inffo-Flash ders.zip
Adrien Ferro Algora Immeuble Evolution 18/26, rue Goubet Paris cedex 19 Tel Port Adrien Ferro La reproduction et la diffusion du présent document ne peut se faire sans une autorisation écrite émise par Algora.