L’industrialisation des contenus pédagogiques numériques : la révolution du Rapid e.learning Adrien Ferro Une conférence d’Adrien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les technologies décisionnelles et le portail
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Aéronautique Défense MULTIMEDIA Espace périmètre d’intervention
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Journée d’échange du 17 Novembre
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Modèle et instrumentation du suivi d’apprenants dans la FOAD
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
DOKEOS – Learning Management System
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Rachid El Boussarghini
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Oasif et Scenari TECFA Dpt of Psychology and Education CoFor 2
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Démarrer avec le WebCampus
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Introduction Philippe TRIGANO.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Les plates-formes d’enseignement à distance
Développer et faire évoluer un système de gestion de contenu maison Le cas du MAMR.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Partie A Système d ’information et organisation
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Efficacité énergétique et Développement durable..
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Présentation du Business Process Management (BPM)
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
08/04/2015 Unité EDUTER-CNERTA De nouveaux outils au service de l’Enseignement Agricole.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur l’expédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande d’aide à la maquette.
C ONCEPTION PÉDAGOGIQUE D ' UN MODULE DE FORMATION SUR LES COMPÉTENCES DES MANAGERS À EDF.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Travaux sur l'IDM de l'équipe NOCE Xavier Le Pallec Université de Lille 1.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Définition d’un CMS Comparatif des différents CMS Les CMS Généraux.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau De la scénarisation.
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Création/production Explee est un outil pour créer simplement et rapidement des clips animés, en synchronisant images, dessins à main levée et voix. Il.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
Transcription de la présentation:

L’industrialisation des contenus pédagogiques numériques : la révolution du Rapid e.learning Adrien Ferro Une conférence d’Adrien Ferro pour Algora

L’industrialisation des contenus et ses outils La révolution en marche Pour conclure sans oublier l’essentiel Adrien Ferro Déroulement de l’intervention

Industrialisation : Application des procédés et des techniques industrielles. Loc. fig.,fam. (En) quantité industrielle: (en) grande quantité. **************************************** L’industrialisation présuppose la maturité technologique la permettant Elle vise : l’économie de conception l’économie de production l’économie de re-conception grâce à la réduction du temps de travail à tous les niveaux du processus L’industrialisation Adrien Ferro

Les évaluations : évaluations diagnostiques des capacités, évaluations préalables, évaluations formatives, sommatives et certifiantes. Le contenu informatif à vocation didactique : contenu informel dont l’appropriation rentre dans le cadre d’une scénarisation pédagogique. Le contenu formatif numérique, modularisé : contenu respectant le formalisme de la progression pédagogique, accessible sous la forme de grains, séquences, modules de formation autonome ou tutorée. Les axes de production Adrien Ferro

Un processus de création rapide et industrielle de contenu numérique Un mot du « buzz-marketing » pour promouvoir les produits qui se rapportent : les « builders » Des produits d’aide à la production très variables en complexité d’approche et en prix Le Rapid e-learning Adrien Ferro

Les « démonstrateurs » : outils basées sur la capture d’écrans : ViewletBuilder, Captivate (Robodemo) …. Les « enrichisseurs » : les outils basées sur l’enrichissement d’outils de présentation : Breeze, Speechi… Les « évaluateurs » : les outils spécialisés dans l’évaluation : Perception…. Les « ateliers » : outils conçus pour le processus industriel de création de contenus pédagogiques numériques : Elearning Maker, Mind on Site, l’Atelier… Les « sémantiques » : outils conçus sur des architectures XML, visant à la séparation totale entre le fond et la forme et à la production pluri-supports : Scenari, … Les familles d’outils de production

Adrien Ferro Au début, des plate-formes sans outils d’aide la création de contenus : LMS (Learning management system) Ensuite, des outils dédiés et propriétaires intégrés : LCMS (Learning content management system, association de LMS et CMS, Content Management System) Entre-temps : le choix des éditeurs de cours en ligne très fortement industrialisés (notamment bureautique) de fournir leur propre plate-forme dédiée aux produits Aujourd’hui, des outils, du plus simple au plus complexe, dédiés à la création de contenus numériques et produisant des contenus en langage standard pour le web (XML, Flash) et les plate-formes (SCORM) La révolution en marche

Les technologies du Web Adrien Ferro Une « killer application » : Flash de Macromedia, qui s’impose comme le format standard pour des animations compactes sur le web Une évolution très douce du langage HTML en XHTML L’utilisation de plus en plus fréquente des feuilles de style et des bases de données dynamiques pour séparer le fond et la forme Des pas en avant vers la syndication de contenu sur le web : XML et le Web sémantique CONSEQUENCE : une utilisation de plus en plus massive des technologies et langages « standard » du web pour la diffusion de cours en ligne hors format spécifique au e.learning

L’industrialisation de contenus pédagogiques numériques, quels préalables ? Une familiarité des producteurs avec l’outils de production Une importation facile des productions numériques crées avec des outils non dédiés à la e.formation Une assistance logicielle permettant la création rapide de contenus interactifs Une facilité de mise à jour Différentes familles de produits pour couvrir les différents besoins Une exportabilité facile des contenus dans différents environnement Un suivi automatisé ou facilité Les facteurs d’un succès annoncé Adrien Ferro

La ressource n’est pas que le contenu mais la réponse articulée à un déficit de capacité. La ressource est composée de : Un contenu approprié, avec son degré de structuration et interactivité Un support communicationnel inter-humain (typologie et modalités d’interrelation formateur- apprenant et apprenant-apprenant) Un support technologique de médiatisation Pour conclure sans oublier l’essentiel La ressource n’est pas le contenu ! Adrien Ferro

Possibilité d’un retour à l’isolement du formateur (plus besoin de travailler en équipe pour s’exporter en ligne et rendre ses cours interactifs). Retour à l’artisanat formatif. Risque de fascination par la logique d’industrialisation de contenu, en perdant de vue la complexité inhérente au développement de la ressource et à son agencement dans un dispositif de FOAD Les dérives possibles du Rapid e.learning Adrien Ferro

Quel type de mise à distance ? Présentiel enrichi, amélioré, allégé ? Tout ou presque à distance ? Que mettre à distance ? Des contenus informatifs, formatif, interactif ? Des évaluation ou et des auto- évaluations ? En accès libre ou avec un suivi ? Comment produire des contenus ? Ex novo, à partir d’anciens contenus ? En solo, en équipe ? Comment passer du contenu à la ressource ? Quel type d’activités accompagnent les contenu ? Quel suivi mettre en place ? Quels interactions humaines ? Quel projet, Quelle production, quels outils ? Les questions à se poser Adrien Ferro

En savoir plus sur le site Algora Adrien Ferro Des ressource (en ligne) et des hommes : 1 – De la philosophie de la distance à un cahier des charges 1.asp Des ressource (en ligne) et des hommes : 2 – L’ère du « Rapid e-learning » asp Zoom sur les builders : Ces descriptifs sont initialement parus dans la Lettre Algora, publiée sous forme d'encart mensuel dans la revue Inffo-Flash ders.zip

Adrien Ferro Algora Immeuble Evolution 18/26, rue Goubet Paris cedex 19 Tel Port Adrien Ferro La reproduction et la diffusion du présent document ne peut se faire sans une autorisation écrite émise par Algora.