Laboratoire de Psychologie de la Santé et du Développement (EA 3729) Unité : Perception Cognition Handicap Evaluation de quatre dispositifs techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
Advertisements

Le Test dinconditionnalité : une nouvelle technique didentification deséléments centraux dune représentation sociale didentification des éléments centraux.
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Ergonomie et Modélisation des utilisateurs des IHM
BEP Métiers du service administratif
Exemples de travaux d’aménagements urbains
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
JEUX DE COMMUNICATION L’Activité support est la Course d’Orientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication, de mise en place.
Les tests statistiques. Une situation à risques
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
l'approche ergonomique
Les activités d’orientation au cycle 2
1 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 "Conception ergonomique d'un didacticiel professionnel" Michel Dubois*, Isolde.
LE POSTE DE COMMANDEMENT MOBILE (P.C.M.)
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Parcours Tactiles Marie Claude Evina Belinga Naoures Belhabib Lilian Genaro Motti Soufiane Ben Younes Master Technologie et handicap.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La méthode des itinéraires une lecture de l’expérience de la marche
Ergonomie et facteurs humains
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Leçon 2 : La perception de l'environnement
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Piétons – Dans la circulation
Inspection Académique de l'Hérault
Sciences à l’école Les démarches
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Aide-mémoire pour la vidéo
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Biologie – Biochimie - Chimie
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EVALUATION CERTIFICATIVE
Le cas des cognitions engageantes vs. désengageantes,
Exemples de travaux d’aménagements urbains
4/10/2017 Le Diagnostique.
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
Dépistage du cancer du sein
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présenter les notions principales abordées
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
Comportements et influence comportementale sur Internet
1 La norme individuelle : étude pilote sur le lien perception-production Martine Toda LPP et ENST-LTCI (UMR 5141) Crédits : Projet.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation.
Une voirie accessible et sécurisée
Des propositions pour rendre la voirie accessible à tous. Table ronde zones de rencontre et zones 30 les craintes des mal et non-voyants Thierry Jammes.
I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Fonctionnement de la RN 184 Comparaison des solutions d’aménagement.
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Un service Internet embarqué en véhicule : évaluation de modalités d’interaction sur simulateur de conduite Jean - François Kamp UBS - Laboratoire Valoria.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Je roule à vélo en toute sécurité. Les panneaux Aménagement cyclable obligatoire Aménagement cyclable conseillé Couloir bus autorisé aux vélos Interdit.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Transcription de la présentation:

Laboratoire de Psychologie de la Santé et du Développement (EA 3729) Unité : Perception Cognition Handicap Evaluation de quatre dispositifs techniques sur un carrefour complexe Place Jean Macé à Lyon 7 ème Universit é Lumi è re Lyon 2 5 avenue Pierre Mend è s France BRON Cedex France Professeur Serge Portalier, Nicolas Baltenneck

Objectif de la recherche : Il s’agit de faire évaluer, par un public de personnes aveugles, l’efficacité de trois dispositifs techniques de feux sonores sur un carrefour d’une grande complexité. Population : 47 personnes aveugles ont participé, in situ, à la phase expérimentale de cette étude Place Jean Macé : 12 sur des parcours commentés 35 avec le questionnaire Objectif et population

Déplacement locomoteur chez l’aveugle  Absence de « pré-vision » (Hatwell, 2003)  Impact sur les anticipations perceptives/cognitives  Impact sur l’orientation/guidage  Source d’une forte anxiété (risques accrus de heurts ou de se perdre)  Obligation d’intégrer d’autre données sensorielles immédiates (auditives, tactiles, kinesthésiques…)  Effectue en permanence des hypothèses et des corrections en fonctions des « feedback » (Foulke, 1982)  Importance d’une référence sonore fiable sur un parcours

Sortie 1 Sortie 4 Sortie 3 Sortie 2

Zone 1Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6 Zone 7 départ Arrivé e Voie Tram Av. Berthelot Av. Jean Jaurès métro SCHEMA DU PARCOURS

Phase 1 aller Phase 6 retour Place Jean Macé

Phase 2 Phase 4 Phase 3 Phase 5 Carrefour Jean-Jaurès X Berthelot

Phase 7 Carrefour Jean-Jaurès

Tableau 1 : conditions environnementales Condition 1 Parcours commenté (12 personnes) Condition 2 norme (8 personnes) Condition 3 (9 personnes) Condition 4 (18 personnes) Dispositifs divers avec bornes vocales et boutons poussoirs Ritournelle « Rouge pi é tons contre- all é e place Jean Mac é » Ritournelle + Ritournelle de d é but de vert « Rouge pi é tons contre-all é e place Jean Mac é arriv é e sur î lot plate-forme tramway » « Le feu pi é ton est vert contre-all é e Jean Mac é » « Attention, le feu pi é ton est rouge contre-all é e Jean Mac é »

Comptes-rendus de perception en mouvement. Trois activités sont sollicitées simultanément : MarcherPercevoirDécrire Les commentaires sont intégralement enregistrés sur magnétophone. Analyse de contenu pour en retirer les éléments significatifs. Les parcours commentés

Le questionnaire 4 thèmes principaux issus des parcours commentés : –Autonomie (capacité à gérer son environnement dans des conditions optimums d’autonomie) –Confort/stress = décision (niveau d’anxiété/inquiétude engendré par la mise en situation, prise de décision pour s ’engager) –Qualité du message sonore (paramètres prosodique, mélodique, d’intensité et d’intelligibilité du message sonore) –Perception de l’espace locomoteur (ce qui permet de se représenter mentalement le parcours à effectuer)

Le questionnaire Le questionnaire, comprend 52 questions, administrées aux 35 sujets aveugles (1825 données).

Résultats Condition 2 ~ Condition 3 (P=.05) Condition 4 > Condition 2 (P=.05) Condition 4 > Condition 3 (P=.05) Questionnaire

Résultats Échelles de « stress » Moyennes de stress en fonction de la Condition Condition 2Condition 3Condition 4 Moyennes 2,7583,1782,494

Résultats Échelles de « stress » Moyennes de stress en fonction de la travers é e Travers é esMoyennes 2 (tramway)3,40 3 ( î lot)2,78 4 (tramway)2,74 5 ( î lot)2,50 6 ( î lot)2,57 Traversée 2 > Traversée 5 (P=.05) Traversée 2 > Traversée 6 (P=.05) Traversée 3 > Traversée 6 (P=.05)

Appréciation des voix Voix agr é ables pas du toutun peumoyentout à faitpas d'avis 5,71%8,57%34,29%40,00%11,43%

Indices pour détecter une traversée Indices utilis é s pr é f é rentiellement pour d é tecter une travers é e. Sons de la circulation Sons des pi é tons Bordures de trottoirs Perception de bande d' é veil de vigilance Autres 1,6183,5592,5883,0294,882 Rang 1Rang 4Rang 2Rang 3Rang 5 les bruits provenant de la circulation (locomotion) ++++ bordures de trottoirs (utilisation massive de la canne) ++ bandes d’éveil de vigilance (pas toujours à la disposition) ~~~  Donc, grande importance des informations auditives !

Autres paramètres dans le traitement de l’environnement - Kinesthésie et système vestibulaire - Tactile et système haptique - Thermie et thermo vision - Olfaction et flux de faveurs - Flux auditifs

Représentation graphique des parcours Je mettrai une photo avec deux dessins

Conclusion, préconisations Messages vocaux clairs, en langage commun : Messages vocaux clairs, en langage commun : Avec renseignements sur le lieu + état de la circulation Pas nécessairement de commandements Environnement multimodal Ritournelle = danger ? Développement d’autres expériences