Option basket-ball TD 1: les formes de jeu actuelles et

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Transcription de la présentation:

Option basket-ball TD 1: les formes de jeu actuelles et les principes d’entraînement

Rappel L2 Le constat actuel sur les formes de jeu nous révèle: Les systèmes de jeu existeraient toujours mais sous des formes différentes. On passe de systèmes rigides à des systèmes sans circulation préétablie. Exemple du passing game (jeu de passe avec grande importance aux non porteurs). On l’appelle aussi jeu à principes

Directement ou indirectement Cela modifie certains rapports: notamment aux notions de tactiques, techniques… Aux structures des entraînements, Au temps pour stabiliser les apprentissages …

Présentation du continuum des styles ou formes de jeu Rappel L2 Présentation du continuum des styles ou formes de jeu

Questionnement Quels savoirs en option basket sachant que L’université est: Un moment et un lieu d’interrogations, une remise en cause des certitudes. 1 2 Un lieu d’expérimentation. Un lieu d’écriture, de modélisation. 3

Donc, dans cet enseignement Vous allez « manipuler » le savoir pour construire votre propre « savoir » : A partir des contenus issus de recherches scientifiques. 1 2 Un questionnement et une remise en cause de certaines certitudes. Autres 3

Place et rôle des « habiletés tactiques » dans les apprentissages Notre 1ère réflexion part de l’interrogation suivante: Place et rôle des « habiletés tactiques » dans les apprentissages du basket? La notion de prise de décision comme élément de réponse: définition, intérêts,conséquences péda…

Que le « savoir faire » est certes indispensable mais pas suffisant. Cela revient à accepter l’idée: Que le « savoir faire » est certes indispensable mais pas suffisant. D’une forte relation de dépendance entre le « savoir » et le « voir ».

Document support: Processus d’implantation de l’entraînement à la prise de décisions auprès d’un entraîneur de football canadien universitaire. Roy et al. colloque ARIS, 2005

Documents annexes: Les recherches actuelles sur l’apprentissage Moteur. (J.P.Famose) in recherche pratique des APS; dossier EPS n°28, Eds revue EPS, Paris, 1996 Prise de décision et sports collectifs (D.Bouthier, T.Poulain) In recherche…, dossier EPS n°35, Eds revue EPS, Paris, 1997

Postulat de départ: Les habiletés tactiques des sportifs qui sollicitent une prise de décisions, sont un élément déterminant de la perf et de l’expertise en sport. (Janelle et Hillman, 2003) Ainsi « les experts sont efficaces à reconnaître et à utiliser des infos significatives en situations sportives ».

Mais encore: Selon Famose, 5 catégories de connaissances sont repérables: Connaissances déclaratives Connaissances procédurales Habiletés motrices Connaissances stratégiques Connaissances affectives

Enfin: Si les sports collectifs nécessitent « Une adaptation collective… », cela pose des problèmes entre autre de type « décisionnel »: Les entraîneurs les résolvent en: Éliminant les choix pertinents de solutions en jeu en les fixant a priori (stratégie) dans leur forme, l’ordre des contributions individuelles… Développant les capacités d’analyse et d’anticipation dans l’action des joueurs (tactique)

Bilan sur les concepts importants Les habiletés tactiques Les connaissances procédurales Les prises d’information Les prises de décision

Habileté à prendre des décisions - habileté technique Ces habiletés à prendre des décisions sont différentes des habiletés techniques. Un sportif peut posséder de bonnes habiletés techniques sans posséder l’habileté de choisir la réponse adéquate au moment opportun. (McPherson et Thomas, 1989) Absence d’équilibre entre ces 2 habiletés . Or à L’entraînement Selon Weineck (1997) l’entraînement tactique fait figure de parent pauvre auprès des enfants et des ados.

Les recherches scientifiques le rappellent: L’entraînement tactique demeure un sujet qui mérite une attention particulière tant au plan scientifique qu’au plan pratique. (McPherson et Kernodle, 2003)

Ce que la recherche en apprentissage moteur nous rappelle également: (Vickers, 2001) Un apprentissage d’habiletés dit « massé » ou « en bloc » donne des perfs de haut niveau à court terme seulement. On peut même observer des baisses de perfs lors de tests de rétention et de transfert. conséquences

Selon Vickers (2001) le souci de perfection technique dans ces phases d’apprentissage fabrique des sportifs dépendants de l’entraîneur et des réponses automatiques dans des conditions dites artificielles. ? Avec une pratique aléatoire, les perfs tardent à progresser à court terme, mais sont supérieures à long terme. (Vickers et al., 2004) ? Quelle place accorder à l’entraînement à la prise de décision?

L’entraînement à la prise de décision c’est: Rappel: L’entraînement à la prise de décision c’est: Une approche d’entraînement qui combine: Entraînement tactique Entraînement technique Effort physique

Intérêts ou effets recherchés: Selon Vickers (2001) 3 effets sont repérables: Une meilleure rétention et transfert à long terme des habiletés technico tactique en compétition. Une meilleure capacité de prise de décisions et de résolution de pbs en compétition. Une plus grande capacité d’autonomie et d’autoanalyse de la performance.

Comment procéder en pratique? Selon Vickers (2001) 3 étapes sont repérables: 1ère étape: Analyse de la tâche sportive pour: Repérer les activités cognitives du sportif en compétition: Sur quelles infos l’entraîneur doit-il porter son attention? Quels indices utiliser pour bien anticiper? Quelle solution récupérer en mémoire pour résoudre un pb?

Identifier et développer des exercices permettant d’entraîner 2ème étape: Identifier et développer des exercices permettant d’entraîner les processus cognitif de l’étape 1. 3ème étape: Choisir des outils qui développeront le mieux les processus cognitifs sollicités dans l’activité sportive. 7 outils sont repérables

Le modeling vidéo: c’est utiliser 7 outils sont repérables (Vickers, 2001) Le modeling vidéo: c’est utiliser des enregistrements vidéos comme soutien péda. Le sportif apprend à analyser une perf à réaliser. La démonstration 1 Présentation de l’information complexe dès le début, pour faire ressortir la complexité de la tâche et éviter le manque d’effort cognitif du sportif mais également augmenter ce type d’effort. 2 Proposer un entraînement variable d’une habileté au niveau des paramètres (amplitude, vitesse,…) qui soit représentative de la compétition. 3

Un entraînement aléatoire qui sollicite la combinaison 7 outils sont repérables (Vickers, 2001) Un entraînement aléatoire qui sollicite la combinaison de différentes habiletés pour simuler les conditions de la compétition. 4 Le feedback vidéo comme soutien péda. Permet de corriger les erreurs. 5 « la zone de feedback hors limites » (Sherwood, 1988). C’est une réduction de la fréquence des FB pour rendre le sportif plus autonome. 6 Le questionnement du sportif pour vérifier sa compréhension et stimuler son effort cognitif. 7

Temps de préparation: durée d’information L’étude est menée auprès d’un entraîneur et de 9 sportifs filmés pendant 13 séances hors période de compétition. Selon le modèle de Brunelle et al., 1988 L’organisation temporelle est analysée Temps de préparation: durée d’information et de présentation des exercices. Temps de réalisation: durée de mise en activité des sportifs. Temps d’intégration cognitive: durée où l’on objective les connaissances et habiletés acquises ainsi que leurs stratégies.

Résultats: Chaque sportif fait au total 2306 répétitions, soit 177.4 par séance (écart type: 60.6) Chaque entraînement propose en moyenne 4.69 exercices (écart type: 1.03). L’échauffement: il cible une habileté technique ou technico tactique simple. Puis d’autres éducatifs axés sur la prise de décision Augmentation de la difficulté par aug. du nbre de joueurs On finit par du jeu dirigé.

Résultats (suite): 71.7% du temps de séance est consacré à la réalisation. On y inclut l’engagement moteur, les FB et le questionnement. 21% est consacré à la préparation 4.6% représente le temps d’intégration cognitive.

Concernant « la prise de décision » Lors des 3 dernières semaines, on constate une augmentation significative de la perf pour l’ensemble du groupe dans les phases de jeu dirigé. La variable niveau des pratiquants reste cependant une variable déterminante. Est-elle aussi efficace avec des débutants? La variable activité est également importante. Les sports co. sont très demandeurs.

Conséquences pédagogiques: Les progrès sont certains mais demandeurs de TEMPS. Soyez patients lorsque vous utilisez les outils: Entraînement aléatoire Feedback hors limite Questionnement

Conséquences pédagogiques (suite): Importance d’une connaissance accrue du basket pour: Préparer des exos spé. aux exigences de la compétition Entraîner les décisions les plus pertinentes Utiliser les outils avec discernement comme: Poser des questions pertinentes Instaurer un niveau de diff. adapté. Utiliser le FB judicieusement

Maintenant que des principes viennent d’être posés et À partir du thème visant le perfectionnement de la phase d’écran sur porteur de balle Proposez pour le TD2 un entraînement d’1h30 sur ce thème.