« Productique mécanique »

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Transcription de la présentation:

« Productique mécanique » Présentation La filière « Productique mécanique » Extraits de différents diaporamas nationaux compilés par L JENNY-THOMAS IA-IPR STI

Présentation de l ’étude 1- L’évolution des techniques de production. 2- Les profils de compétences. 3- L’offre de formation. bien

L’évolution des techniques de production 1 1900 -1920 Taylorisme 1947 : Théorie sur la formation du copeau Années 1970 MOCN et premiers carbures à outils Années 1980 Fabrication flexible Années 1990 Développement de la grande vitesse Aube du 21éme siècle : évolution des machines et intégration des NTIC

L’évolution des techniques de production 1 Développement de l’usinage à grande vitesse Développement de la palettisation des machines Développement du travail coopératif Exploitation des outils informatiques Evolution des modes de programmation Développement de la simulation numérique Exploitation des réseaux de communication Evolution de la cinématique des machines

dans la démarche industrielle Les profils de compétences dans la démarche industrielle 2 La COMPETITIVITE exige une autre manière de produire : Réactive et non rigide Concourante et non séquentielle Coopérative et non cloisonnée Travailler ENSEMBLE - COMMUNIQUER -ECHANGER -CAPITALISER induit de nouveaux comportements et donc : L’élargissement des compétences

dans la démarche industrielle Les profils de compétences dans la démarche industrielle 2 Installation Mise en route SAV Profil « Concepteur produit » Profil « Technicien - Opérateur régleur » Analyse du marché Préconception Lancement de production Intégration Profil « Concepteur process» Etude de faisabilité Qualification homologation Conception Industrialisation Définition

L’offre de formation 3 Niveau V – CAP - BEP : Conduite de la machine ou de l’équipement Niveau IV : Baccalauréat professionnel productique : Mise en production du processus (Le processus est qualifié) Niveau III : BTS productique : Chargé d’affaire et management de l’équipe de production

3 L ’offre de formation La formation est caractérisée par : des lieux Préparation du travail Expérimentation Production Qualité Prép. out App.Gest. Des zones d’enseignement délimitées des lieux Des machines et équipements spécifiques permettant la mise en œuvre des concepts liés à la productique des moyens Des activités d’expérimentation et de production à partir de réalisations concrètes (Définies selon les niveaux) des activités Des fabrications stabilisées en BEP, Bac. pro. et bac. techno. (Apprentissages liés à la démarche productique) des supports

3 L ’offre de formation Base de données « Processus » LA FILIERE DE FORMATION L ’offre de formation 3 COMPETENCE GLOBALE Base de données « Processus » PREPARATION DU TRAVAIL ZONE DE PREPARATION DU TRAVAIL PREPARATION DES OUTILLAGES ZONE DE PREPARATION des OUTILS et PORTE PIECES REALISATION USINAGE ASSEMBLAGE ZONE PRODUCTION AUTOCONTROLE USINAGE ASSEMBLAGE CONTRÔLE QUALITE ZONE ETUDE : ANALYSE - CONSTRUCTION GESTION et ORGANISATION Base de données « Produits »

LA FILIERE DE FORMATION BEP MISE EN ŒUVRE de LA MACHINE, du POSTE et de SON EVIRONNEMENT PROCHE de PRODUCTION Bac Pro MISE EN OEUVRECONDUITE et GESTION de L’ ENSEMBLE du SYSTEME de PRODUCTION Bac techno ACQUISITION des CONNAISSANCES pour L ’ELABORATION de DOSSIERS de FABRICATION BTS INDUSTRIALISATION de LA PRODUCTION de PIECES MECANIQUES L ’offre de formation 3 COMPETENCE GLOBALE PREPARATION DU TRAVAIL STRATEGIE GLOBALE : Apprentissages basés sur l ’élaboration des gammes d ’usinage : relations produit – procédé – processus. Principes de définition des processus. Mise en œuvre d’une production : apprentissages liés à la qualification , la gestion et le suivi du processus à partir de fabrications qualifiées STRATEGIE GLOBALE : Apprentissages liés à la pré industrialisation (A partir d’exemples industriels) : relations produit – procédé – processus Analyse et choix de solutions techniques de réalisation, d’outillages, d’essais… Analyse technico-économiques, démarche qualité PREPARATION DES OUTILLAGES STRATEGIE GLOBALE : Apprentissages basés sur la démarche productique et la mise en œuvre d’une production stabilisée : conduite du système de production, préréglage d’outils et d’outillages, réglages, mesures, ajustements, (correcteurs),… STRATEGIE GLOBALE : Apprentissages basés sur une “ logique d’activités ”. Réalisation de pièces : opérations élémentaires sur des pièces relatives à un mécanisme (Outillage, prototype,…) qui sera assemblé REALISATION USINAGE ASSEMBLAGE ACTIVITE de SYNTHESE   en 2ème année Dans une démarche d’ingénierie simultanée, étude de la fabrication des pièces constitutives d’un mécanisme simple dont les solutions sont totalement connues (par les professeurs) : définition des processus, contrats, programmes, mise en œuvre, contrôle. Organisation et suivi de la production ACTIVITE de SYNTHESE   en 2ème année Epreuve professionnelle de synthèse dans le cadre du BTS et relative à l’industrialisation d’un produit : études, réalisation et lancement, mesures et contrôles, qualification du processus de production ACTIVITE de SYNTHESE  en 2ème année Réalisation d’une production de pièces ou/et d’un ensemble mécanique, dans le cadre d’une démarche de projet : élaboration du processus d’usinage en autonomie ou en participation, réalisation et contrôle en autonomie, suivi de sa production et gestion éventuelle. ACTIVITE de SYNTHESE  en 2ème année Réalisation d’une ou plusieurs pièces d’un mécanisme à partir de documents de fabrication fournis, exploitation des documents, mise en œuvre des moyens, assemblage du produit, contrôle. CONTRÔLE QUALITE GESTION et ORGANISATION

3 L ’offre de formation Quelle (s) perspective(s) ? Quelle stratégie ? Bac. techno. STI Génie mécanique Génie des matér. L ’offre de formation 3 CAP Micromécanique BEP des Métiers de la Production Mécanique Informatisée BEP Microtechniques Bac. pro. Microtechniques BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques BTS Microtechniques CAP Outillages en outils à découper et à emboutir CAP Modelage mécanique CAP Modèles et moules céramiques Bac. pro. Technicien outilleur Bac.pro.Outillage de m. f. des mat. opt.: non métalliq. opt.: métalliques BEP Outillages BTS Etude et Réalisation des Outillages de mise en forme des matériaux Bac. pro. Technicien modeleur MC Montage ajust. de syst. mécaniq. et automatisés L’état des lieux avant 2002 La Conséquence de ces évolutions se traduit par une remise en causes des moyens de production, notamment en productique mécanique. L’ingénierie assistée par ordinateur s’est imposée progressivement. Ces évolutions rapides, techniques et économiques ont conduit l’E.N. et les professionnels des métiers de la productique (Groupe CPC) à s’interroger sur la nécessaire adaptation des formations niveau V. Une réponse conjointe retenue est la création d’un BEP adapté à ces évolutions. Bac. pro. Prod. mécanique opt.: décolletage opt. : usinage BEP Prod. mécanique opt.: décolletage opt. : usinage MC Opérateur régleur en syst. de rectification MC Opérateur régleur sur MOCN Bac. pro. Technicien d’usinage BTS Productique mécanique BTS I.P.M. CAP Décolletage Opérateur régleur en décolletage Quelle (s) perspective(s) ? Quelle stratégie ?

Je vous remercie de votre attention. Passons, maintenant, à la présentation des nouveaux diplômes du champ professionnel de la mécanique. L’état des lieux avant 2002 La Conséquence de ces évolutions se traduit par une remise en causes des moyens de production, notamment en productique mécanique. L’ingénierie assistée par ordinateur s’est imposée progressivement. Ces évolutions rapides, techniques et économiques ont conduit l’E.N. et les professionnels des métiers de la productique (Groupe CPC) à s’interroger sur la nécessaire adaptation des formations niveau V. Une réponse conjointe retenue est la création d’un BEP adapté à ces évolutions.