Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le service d ’orientation
Advertisements

L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Service d’orientation
École secondaire du Chêne-Bleu
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Rencontre de parents Choix de cours
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Sous-comité science et technologie
5e secondaire Choix de cours et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Trois programmes en mathématique, des voies d’avenir
5e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre Bienvenue ! Merci dêtre là !
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Changements au Régime pédagogique
Votre année de 3ème ….
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
CHOIX DE COURS 2010– e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Évaluation: table des CPASSC
École secondaire Cap-Jeunesse. Mesure transition au sortir du primaire: Possibilité pour l’élève autonome HDAA d’intégrer l’école secondaire, donc de.
Choix des cours optionnels
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Construire des unités d ’apprentissage.
Présentation aux parents
Le cheminement d’un élève en mathématique au deuxième cycle du secondaire ► Les passerelles en 5 e secondaire pour l’élève en réussite en 4 e secondaire.
Introduction aux choix de cours vers la 4e et la 5e secondaire
Mon cheminement au 2e cycle du secondaire
Martin Vidberg, L’actua en patates,
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
Les différents programmes
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
20/04/2017 La classe de 3ème.
La sanction des études Fanny Bouffard, ci CS des Sommets 2012.
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
LES séquences En mathématique.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Choix de séquences mathématiques
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Transcription de la présentation:

Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Martin Boudreault, directeur adjoint

Opération « Choix de cours »» Février: Choix de cours Juin: Validation du classement cours obligatoires au choix Août :Validation du classement cours obligatoires au choix

Grille horaire 4 e secondaire 36 périodes à combler dans la grille horaire Cours obligatoires communs 22 Choix de parcours 4 ou 6 Choix de séquence mathématique 6 Choix de cours complémentaires 0, 2 ou 4

Grille horaire 4 e secondaire Titre du cours Nombre de périodesRemarques Français6 Éducation physique2 Anglais4Anglais enrichi Histoire et éducation à la citoyenneté4 Éthique et culture religieuse4 Arts2 Au choix (plastiques ou dramatiques) Total cours obligatoires communs22 Cours obligatoires communs 22 périodes

Choix de parcours Formation générale Formation générale appliquée Base exigée par le MELS pour la diplomation Applications technologiques et scientifiques périodes (150 heures) Sciences et technologie périodes (100 heures) Ils conduisent au même diplôme d’études secondaires. Ils visent le développement des mêmes compétences (à une composante près). C’est le choix du contexte d’apprentissage qui diffère. Grille horaire 4e secondaire (suite) Tronc commun 22 périodes + 4 périodes= 26 périodes OU Tronc commun 22 périodes + 6 périodes= 28 périodes

Grille horaire 4e secondaire (suite) Choix de séquence mathématique 6 périodes Culture, société et technique (CST) Technico-sciences (TS) Sciences naturelles(SN) 26 périodes + 6 périodes = 32 périodes OU 28 périodes + 6 périodes = 34 périodes

Culture, société et technique Contenus mathématiques devant être réussis en 3 e secondaire Statistiques Probabilités Géométrie: Relation de Pythagore L’élève type Les mathématiques ne sont pas un élément de force chez lui A de l’intérêt pour les statistiques et les probabilités A plus de facilité en géométrie et en statistiques A plus de facilité à faire ses calculs, lorsqu’il peut se représenter la situation dans sa tête ou sur papier

Sciences naturelles Contenus mathématiques devant être réussis en 3 e secondaire Algèbre Géométrie: Relation de Pythagore Probabilités et statistiques Arithmétique L’élève type A de la facilité à travailler dans un monde abstrait où les variables prennent la place des chiffres A de l’intérêt à comprendre et manipuler des formules mathématiques, c’est d’ailleurs un jeu d’enfant! A une grande facilité en algèbre et adore en faire Passe de longues minutes à résoudre des énigmes mathématiques

Algèbre Géométrie: Relation de Pythagore Probabilités et statistiques Arithmétique A de l’intérêt à utiliser différents outils mathématiques tels le compas, le rapporteur d’angle, la calculatrice…etc Aime dessiner des plans pour réaménager un environnement. A de la facilité en algèbre et aime en faire. A plus de facilité à repérer ses erreurs.Technico-sciences L’élève type Contenus mathématiques devant être réussis en 3 e secondaire

Le choix de la séquence mathématique Il est prescrit que le choix de la séquence mathématique soit fait par l’élève. Il devra tenir compte à la fois des éléments suivants:  Ses aptitudes en mathématiques  Ses intérêts  Ses objectifs professionnels Selon le réalisme de l’élève, l’école se donne le droit de remettre en question son choix. Pour la séquence SN Devrait avoir obtenu un résultat disciplinaire de 75% et +, au bilan Pour la séquence TS Devrait avoir obtenu un résultat disciplinaire de 70% et +, au bilan

Soutien à l’élève dans son choix de séquence Conseillère d’orientation: Rencontre des élèves en classe de mathématiques  Autoévaluation de ses intérêts mathématiques  Explication des critères de diplômation  Explication des séquences en lien avec un éventuel choix professionnel (dans la mesure où le MELS aura produit le document des préalables au collégial)  Explication des exigences de chacune des séquences. Parent: Rencontre d’information pour les parents Document d’autoévaluation du choix de l’élève avec les commentaires de l’enseignant, à signer. Enseignant: Tout au long de l’année l’enseignant établit une relation entre le contenu disciplinaire des mathématiques de 3 e secondaire et les différentes séquences mathématiques de 4 e secondaire. Direction: Tournée des classes pour le choix de cours Évaluation des choix de l’élève en collaboration avec l’enseignant en mathématique

Grille horaire 4 e secondaire (suite) Cours complémentaires au choix (pour les élèves ayant choisi le parcours général) Titre des cours à 4 périodes ?

Grille horaire 4 e secondaire (suite) Cours complémentaires au choix (pour les élèves ayant choisi le parcours général) Titre des cours à 2 périodes ?

Cours de sciences et technologies et applications technologiques et scientifiques Formation généraleFormation générale appliquée Base exigée par le MELS pour la diplômation ATS 6 unités (150 heures) Sciences et technologie 4 unités (100 heures) Sciences et technologie de l’environnement 4 unités (100 heures) Sciences de l’environnement 2 unités (50 heures) Option exigée pour accéder à chimie et/ou physique de 5 e secondaire ou préalable du collégial Grille horaire 4e secondaire (suite) Cours complémentaires au choix

Pour obtenir un diplôme d’études secondaires :  Dont la réussite des cours suivants :  Histoire et éducation à la citoyenneté de 4 e secondaire  Séquence mathématique de 4 e secondaire  Sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de 4 e secondaire  Arts (arts plastiques, musique, arts dramatiques) de 4 e secondaire  Français de 5 e secondaire  Anglais de 5 e secondaire  Éducation physique et à la santé ou éthique et culture religieuse de 5 e secondaire  Avoir accumulé 54 unités de 4 e et 5 e secondaire dont un minimum de 20 unités de 5 e secondaire.

Pour poursuivre en formation professionnelle (D.E.P.) :  Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) OU  Avoir 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3 e ou 4 e secondaire en français, anglais et mathématique, selon le programme choisi

Pour accéder aux études collégiales:  Aux conditions d’obtention d’un D.E.S., il faut ajouter la réussite (si nécessaire) des préalables suivants:  Sciences et technologie de l’environnement ou sciences de l’environnement de 4 e secondaire  Chimie de 5 e secondaire  Physique de 5 e secondaire  Séquence mathématique de 4 e et/ou de 5 e secondaire

Merci! Martin Boudreault, directeur adjoint Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation