Travail de cession Cours IDV 6011 Loïc NUNEZ, Juillet 2006. Ergonomie & Accessibilité : les points de contrôles du WCAG 1.0 illustrés par les critères ergonomiques de Bastien & Scapin Travail de cession Cours IDV 6011 Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 1. Introduction 2. De l’ergonomie à l’accessibilité 3. Enjeux et contraintes de l’accessibilité du Web 4. Cas pratiques, exemples vécus des déficients visuels 5. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 1. Introduction De nombreux critères du WCAG 1.0 se réfèrent à la dimension « compréhension ». L’ ergonomie cognitive traite de cette dimension en détail Comment plusieurs décennies de recherches en ergonomie peuvent alimenter l’approche de l’accessibilité du Web ? Un premier élément de réponse : proposer une démarche complète d’évaluation des sites Web, en intégrant les points d’ergonomie à ceux de l’accessibilité Objectifs Mieux comprendre les enjeux ergonomiques de certains critères d’accessibilité Proposer une méthode complète d’évaluation des sites Web, en intégrant toutes les spécificités de l’accessibilité et de l’ergonomie Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 1. Introduction 2. De l’ergonomie à l’accessibilité 3. Enjeux et contraintes de l’accessibilité du Web 4. Cas pratiques, exemples vécus des déficients visuels 5. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 2. De l’ergonomie à l’accessibilité Objectifs de l’ergonomie Utilisabilité et Accessibilité Utilité Efficience Le développement centré utilisateur Les besoins fondamentaux des utilisateurs, Jordan (1999) Recherche de fonctionnalités, Recherche d'utilisabilité, Recherche de plaisir. Nous pourrions ajouter « Recherche d’accessibilité »… Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 1. Introduction 2. De l’ergonomie à l’accessibilité 3. Enjeux et contraintes de l’accessibilité du Web 4. Cas pratiques, exemples vécus des déficients visuels 5. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 3. Enjeux et contraintes de l’accessibilité du Web L'accessibilité numérique comporte deux aspects fondamentaux L'un est de nature sociale : intégration, accès aux services L’autre est de nature technologique : séparation contenu / forme et simplicité Ne pas confondre accessibilité technologique et accessibilité par de vrais utilisateurs La conformité du code par rapport aux recommandations du W3C est une chose, mais elle ne permet pas à elle seule d'assurer l'accessibilité d'un site Regardons des cas pratiques pour illustrer cette prise de position Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 1. Introduction 2. De l’ergonomie à l’accessibilité 3. Enjeux et contraintes de l’accessibilité du Web 4. Cas pratiques, exemples vécus des déficients visuels 5. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 4. Cas pratiques, exemples vécus des déficients visuels L'accessibilité des sites de E-commerce Une étude effectuée sur l'utilisabilité de sites Web de E-commerces effectués auprès de 70 personnes (Non voyantes, malvoyantes et à vision altérée par l'âge) pointe ainsi sur l'effet "perturbateur" des aides techniques et du manque d'accessibilité des pages Web (Etude citée par Bénard, 2002). Centre de services adaptés Bell.ca Quelles sont les principales difficultés d'usages des sites Web ? L’organisation des groupes d’informations, La navigation entre ces groupes, L’habileté à retrouver les informations pertinentes, Trouver des repères visuels (densité d’informations, libellés peu explicites) permettant aux utilisateurs de savoir où ils sont, où ils peuvent aller et ou ils devraient aller Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 1. Introduction 2. De l’ergonomie à l’accessibilité 3. Enjeux et contraintes de l’accessibilité du Web 4. Cas pratiques, exemples vécus des déficients visuels 5. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 5. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web Accessibilité et ergonomie, une démarche conjointe d’évaluation L’évaluation par les experts: L’évaluation experte du niveau d’accessibilité L’évaluation experte du niveau d’ergonomie Les tests utilisateurs Élaboration d’un plan de test Recrutement des participants Phase de test Analyse des résultats Synthèse des tests Synthèse de tous les résultats : en plus d’une analyse de toutes les données, l’objectif est d’apporter des solutions concrètes d’améliorations du site évalué. Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 5.1. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web Introductions des critères ergonomiques de Bastien Scapin Guidage = facilité à la navigation 2) La charge de travail = facilité à l’utilisation 3) Contrôle explicite = confiance de l’utilisateur pour le site 4) Gestion des erreurs = assistance du site à l’internaute 5) Signifiance des codes et dénominations = qualité graphique du site 6) Compatibilité = adéquation entre site et objectifs de l’internaute 7) Cohérence 8) Adaptabilité Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 5.1. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web Guidage = facilité à la navigation Ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, informer, guider l’utilisateur L’incitation : informations permettant à l’utilisateur de se situer par rapport à sa tâche (icône : Aide, liens changeant de couleur, plan du site, menus toujours apparents…) L’organisation visuelle des informations les unes par rapport aux autres : structure facilitant la compréhension de la différence et de la similitude des informations (pages en tableaux ou frames, barre d’outils en haut, format et couleur des liens…) Le feed-back immédiat : réponses de l’ordinateur consécutives aux actions de l’utilisateur, renseignant sur le résultat de ses actions (temps de réponse <2 secondes, curseur se changeant en main…) La lisibilité : caractéristique lexicale des informations (bon usage des couleurs et des formats par exemple) Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 5.1. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web 2) La charge de travail = facilité à l’utilisation Ensemble des éléments jouant un rôle dans l’optimisation de la charge perceptive chez l’utilisateur La brièveté : limiter le travail de lecture, d’entrée des données, limiter les étapes nécessaires pour atteindre le but. La densité informationnelle : limiter la surcharge d’informations (nombre de liens…) Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 5.1. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web 3) Contrôle explicite = confiance de l’utilisateur pour le site Il s’agit de la prise en compte par le système des actions explicites de l’utilisateur et du contrôle par l’utilisateur du traitement de son action. Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 5.1. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web 4) Gestion des erreurs = assistance du site à l’internaute Ensemble des moyens mis en œuvre par l’auteur du site pour éviter, réduire, et corriger les erreurs. - La protection contre les erreurs - La qualité des messages d’erreurs - Les moyens mis à disposition pour corriger les erreurs Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 5.1. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web 5) Signifiance des codes et dénominations = qualité graphique du site Ce critère correspond à l’adéquation entre l’objet ou l’information affichée et son référent (nom d’un lien et la page du lien). Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 5.1. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web 6) Compatibilité = adéquation entre site et objectifs de l’internaute Les caractéristiques de l’utilisateur (les tâches et organisations des sorties/entrées) et le dialogue de l’application doivent être en accord. Le système doit être conforme à la logique de l'utilisateur Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 5.1. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web 7) Cohérence Il s’agit de la cohérence dans : La structure des pages (même fonction, même style pour une même structure), Les formats des caractères (mêmes icônes pour même fonction), Les procédures (même séquence d’actions pour même effet). Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006. 5.1. Une démarche étendue de l’évaluation d’un site Web 8) Adaptabilité Le critère compatibilité se réfère à l’accord pouvant exister entre les caractéristiques des utilisateurs (mémoire, perceptions, habitudes, compétences, âge, attentes, etc.) et des tâches, ET l’organisation des sorties, des entrées et du dialogue d’une application donnée, d’autre part. Exemple : Niveau technique (compatibilité logicielle) et niveau cognitif (compatibilité travail manuel-bureautique). Travail de cession - Cours IDV 6011 - Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
5. 2. les points de contrôles du WCAG 1 5.2. les points de contrôles du WCAG 1.0 illustrés par les critères ergonomiques de Bastien Scapin Les 16 points de contrôle du WCAG 1.0 Critères ergonomiques de Scapin et Bastien Structure Guidage - Homogénéité / Cohérence Éléments non textuels Homogénéité / Cohérence Formulaires Guidage - Charge de travail - Signifiance des Codes et dénominations Tableaux Liens Guidage - Signifiance des Codes et dénominations Mise en forme Couleurs Guidage - Homogénéité / Cohérence Multimédia Contrôle explicite - Compatibilité Langue Adaptabilité - Charge de travail Validité NA Contrôle de l'utilisateur Guidage - Contrôle explicite Nouvelles technologies Adaptabilité - Compatibilité – Charge de travail Navigation Guidage - Charge de travail - Compatibilité Compréhension Charge de travail - Compatibilité Images cliquables Cadres Adaptabilité - Contrôle explicite