ETAPE II B. GOUNAND
Étape II Correspond à l’exploration de la question de départ
1. But de l’étape - Tester la question de départ dans sa clarté, sa faisabilité et sa pertinence ; - Constituer une connaissance théorique et pratique du problème de recherche.
Cette étape comprend : Les lectures Les entretiens exploratoires
Les lectures visent à assurer la qualité du questionnement
les entretiens exploratoires aident le chercheur à avoir un contact avec la réalité vécue par les acteurs sociaux
Étape II C’est l’étape qui concrétise véritablement la phase de rupture
Étape incontournable « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » (Socrate)
2. Sous-étape Grâce aux lectures, aux rencontres avec les personnes du terrain, l’étudiant pourra sortir de ses certitudes, de ses représentations sur le problème. Il s’agit d’un recueil de données bibliographique et d’un recueil de données sous forme d’interviews ou d’observations.
L’exploitation de l’étape exploratoire fait émerger des concepts et des idées forces. Permet la mise en évidence de pistes théoriques souvent en lien avec des champs disciplinaires différents (sociologie, psychosociologie, anthropologie….)
Ces pistes théoriques permettent de préciser les grandes orientations de la question centrale = choisir une direction privilégiée pour interroger l’objet de recherche, pour rechercher des éléments de réponse à la question centrale
Cette direction, c’est la problématique (étape 3)
Donc… Abordez votre sujet sans idées préconçues, freins à la découverte et à la connaissance.
3. La Recherche Documentaire Consiste à recueillir des éléments théoriques sur chaque mot clé de la question de départ.
Elle permet : D’élargir vos connaissances De faire le point sur le thème du travail retenu De repérer et de décrire les différentes approches du problème que vous voulez traiter
Elle permet : De vous imprégner du sujet De vous donner des pistes de réflexions De rencontrer des personnes ressources qui pourront vous aider De comprendre et de vous poser des questions De recueillir des informations pertinentes pour progresser
Où aller chercher l’information ? Multiples lieux : bibliothèques, centre de ressources multimédia, vidéothèque, associations, ministères, instituts et centres de recherche : INSEE, CREDOC, INSERM, CRNS…), laboratoires pharmaceutiques, archives, Sénat, Assemblée nationale, colloques, débats…
Où aller chercher l’information ? Multiples supports : Recenser les ressources à consulter (ouvrages spécialisés, revues scientifiques, revues professionnelles) présentant des articles de fond (proscrire les revues grand public…).
Rapports officiels et textes législatifs (journal officiel, bulletin officiel de la santé…) : livres, revues professionnelles, presse, rapports, textes de loi, travaux parlementaires, statistiques, films, cassettes, interviews, Internet…
Une fois ces ressources recensées, il reste à les consulter à partir des mots clés de la question de départ.
Impératifs : Commencer par les ouvrages les plus récents Noter les références bibliographiques précises et complètes sans omettre les numéros de page
RIGUEUR et METHODOLOGIE
Faire un repérage des textes : Organiser un mode de classement (ex : chemises, sous-chemises…). Classer les données recueillies au fur et à mesure suivant le mode de classement choisi Identifier le fruit de ce repérage de lecture par les références bibliographiques complètes.
Planifier ses recherches (rencontrer des personnes ressources, écrire pour recevoir un document…requière du temps) Savoir mettre un terme à la recherche (privilégier la qualité à la quantité)
1). Trier, sélectionner Au préalable de la lecture, se questionner : Quel est mon but en lisant cet article ? Que vais je faire de cette information ? Améliore t-elle ma connaissance du sujet ? Comment vais je l’utiliser dans mon travail ?
Conservez les documents les plus pertinents, ceux qui répondent à vos objectifs d’informations. Choisissez l’information pour ce qu’elle a de nouveaux, de distinct, de précis, celle qui apprend quelque chose et qui donne des idées. un bon article est celui qui, par ricochet, vous amène à découvrir un aspect du problème auquel vous n’avez pas encore pensé.
Rassemblez des textes qui explorent divers aspects du travail. Gardez le minimum et laisser tous les travaux qui ne sont que paraphrase. Écartez les pistes secondaires mais n’oubliez rien de ce qui a déjà été écrit sur le sujet.
2). Exploiter l’information Extraire l’information utile après avoir lu, analysé et synthétisé les documents. Vérifier et comparer les sources d’informations sur un même thème, s’interroger sur les chiffres, les résultats d’enquête, les sondages. Retenir les citations d’auteurs qui renforcent les idées soutenues.
Ne pas faire une compilation de toutes les informations mais faire émerger les concepts en les regroupant. Ils vont étayer votre cadre conceptuel.
Repérage de lecture Ne pas tout lire stricto sensu, mais sélectionner ce qui intéresse le problème de recherche.
Pas le temps de tout lire sur le sujet Pas le temps de tout lire sur le sujet. Partir des mots clés de la question de départ et à l’aide de l’index, sélectionner les chapitres qui les concernent. C’est un moyen de rentabiliser les lectures.
Fiche de lecture Recense les idées principales des différents auteurs par mot clé. A réaliser à partir des ouvrages et des articles de base, fortement en lien avec la question de départ (En général, il reste 2 ou 3 ouvrages et quelques articles de périodiques qui ont un lien très fort avec la question de départ. )
Fiche de lecture : aide précieuse car elle permet de faire un état des connaissances du problème de recherche. permet d’appréhender l’approche théorique du problème de recherche ceci en vue de l’élaboration de la problématique.
indispensable pour tester la clarté et la pertinence de la question de départ. En effet, si vous ne trouvez aucune documentation à partir des mots clés de votre question de départ, c’est que ceux ci relèvent du sens commun et ne sont pas de mots clés ou concepts.
L’absence de bibliographie devra vous amener à ré interroger le bien fondé de cette recherche
Intérêt de la fiche de lecture Gagner du temps en constituant votre bibliographie au fur et à mesure les lectures S’imprégner /le sujet Se former à l’écriture S’entraîner -
Il est bon d’annoter les fiches par la valeur que vous accordez à votre lecture. Capital – intéressant – A ne pas oublier – Pour la conclusion – Pour l’introduction – A mettre si besoin
3). Classer Se munir de chemises cartonnées au titre clair où seront rangés par thème toutes les informations trouvées et traitées. Noter sur la couverture les titres de l’article qu’elle contient en y ajoutant une courte indication (étude chiffrée, aspect législatif, économique, social, technique…)
Classer (suite) Ne pas prendre de retard dans le classement Traiter au fur et à mesure les lectures Lire utile Rigueur = gain de temps Se questionner : « ai je suffisamment d’éléments de réflexion pour traiter mon sujet ? »
L’entretien exploratoire
L’entretien exploratoire Permet d’interroger les personnes ressources (équipe soignante, personnes soignées, médecins, familles, formateurs et intervenants des IFSI, associations, documentalistes…) sur leurs pratiques, idées, motivations et utiliser ces informations pour compléter la recherche documentaire en découvrant d’autres aspects à la question de départ.
L’entretien exploratoire C’est un outil de recueil de données qui aide à cerner le questionnement. L’entretien doit servir à trouver des pistes et des hypothèses de travail. Il s’agit d’avantage d’écouter plutôt que de poser des questions précises.
Attention, l’enquête exploratoire n’a pas pour but de répondre à la question de départ mais de la tester dans sa clarté, sa faisabilité et sa pertinence. La taille de l’échantillon est aussi déterminée en fonction du statut du chercheur ou de l’apprenti chercheur.
Des impératifs : Choisir les bonnes personnes ressources Exposer clairement l’objectif de votre travail Définir de façon très précise les points à aborder Savoir exactement ce que vous cherchez comme types d’informations Laisser parler votre interlocuteur Être concentré dans une attitude d’écoute
Fiche d’entretien contient les éléments suivants : N° et date de l’entretien Profession de l’interlocuteur et lieu d’exercice (attention, secret professionnel). Les fiches sont anonymes même si parallèlement, on constitue un inventaire des personnes ressources La question de départ Les questions à poser aux interlocuteurs.
Exploitation des données recueillies Faire apparaître les points de convergence (points communs ou complémentaires) et les points divergents, le cas échéant, en ayant pris soins de croiser les entretiens, observations, analyse de documents lorsque les 3 modes de recueil sont utilisés.
Constituez un pré-dossier : rigueur méthodologique (classement de document…) et recherche d’efficacité de travail. Permet de collecter les idées, les questions, les références bibliographiques…
Confrontation des résultats de l’exploration avec la question de départ Se questionner et répondre par écrit : L’idée que j’avais du problème est-elle toujours la même ? Que m’a apporté de nouveau l’exploitation des lectures (et/ou les entretiens) ?
Ce travail permet de se ré interroger sur la formulation de la question de départ. Est-ce que je veux comprendre toujours le même phénomène ? Est-ce que je veux toujours savoir la même chose par rapport au problème de recherche ?
Si oui, l’argumenter. Si non, quel est mon nouvel objectif ? Réajustez votre question de départ. Vérifiez qu’elle répond toujours aux critères de clarté (précision, univocité et concision), faisabilité et pertinence (en lien avec la prévalence du problème et/ou de ses répercussions)
Attention, également , au choix de la formulation interrogative traduisant bien l’objectif de recherche.
La question centrale de recherche est la formulation définitive de la question de recherche à l’issue de l’étape exploratoire ; elle se prolonge par la problématique.