Démarche éducative auprès d’un patient

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
La méthode « TEMPS CLAIR »
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Dossier Technique et Pédagogique
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La démarche clinique infirmière
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Pédagogie par Objectifs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
L’éducation thérapeutique (ETP)
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
La formation des ressources humaines
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Outil d’évaluation des actions de communication
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Les compétences personnelles
Certificat optionnel de médecine générale
LA MAITRISE DE LA LANGUE
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Les objectifs.
Option pédagogie ouverte
la dynamique du comportement
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Motiver une équipe projet
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Les éléments essentiels du programme primaire
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Réflexion sur Comment construire son projet
Évaluation par compétences
Consultation sur le nouveau socle
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Éducation thérapeutique du patient
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
KEY NOTE GRH.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Le marketing : comprendre le client
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Transcription de la présentation:

Démarche éducative auprès d’un patient Méthodologie

Objectifs Citer dans l’ordre les étapes de la méthodologie de la démarche éducative Expliquer l’intérêt de chaque étape de la démarche éducative

Plan du cours Définition et généralités Les différentes étapes de la démarche éducative Recueil des informations Analyse et synthèse des données Détermination de l’objectif global de la démarche Choix des moyens éducatifs utilisables Mise en œuvre Évaluation Conclusion Les éléments qui influencent l’apprentissage

Définition et généralités Action de former, d’instruire quelqu’un Manière de comprendre, de dispenser , de mettre en œuvre cette formation Ensemble des connaissances intellectuelles, des acquisitions morales de quelqu’un Connaissances des bons usages d’une société Savoir-vivre

Définition et généralités Qui est concerné ? Le patient L’équipe : Médecin IDE & AS Diétécienne Kinésithérapeute … La famille

Définition et généralités Les domaines de l’éducation Santé publique Prévention Éducation pour la santé Soins curatifs Traitements Adaptation à la maladie, au handicap Soins de réhabilitation Après une intervention chirurgicale Après l’interruption de certaines fonctions

Définition et généralités Le rôle éducatif de l’IDE Décrets : relatifs à la formation relatifs à la profession La démarche éducative s’inscrit dans un projet de soins concernant un patient

Définition et généralités Incrédulité Prise de conscience progressive Réorganisation progressive

Définition et généralités Résolution Nouvelle identité Acceptation

Définition et généralités Incrédulité Apprentissage impossible Prise de conscience progressive Apprentissage et collaboration à court terme avec aide et contrôle Surtout pour soulagement immédiat Réorganisation progressie À plus long terme avec conseil et contrôle Mobilisation des ressources présentes

Définition et généralités Résolution Apprentissage et collaboration à long terme Nouvelle identité Acceptation Mobilise les ressources présentes En cherche de nouvelles pour assumer seul sa santé et vivre en indépendance

Les différentes étapes de la démarche éducative Recueil d’informations pour évaluer Le temps on dispose Les capacités de compréhension et de communication du patient Les motivations du patient à apprendre Les priorités et les attentes définies par le patient Les pré-requis : ce que le patient doit connaître ou acquérir avant même d’aborder le thème de la démarche éducative L’ensemble des éléments matériels financiers, familiaux, sociaux qui permettront ou ne permettront pas les modifications souhaitées

Les différentes étapes de la démarche éducative Analyse et synthèse des données pour déterminer Les limites Les ressources possibles Les changements souhaités c’est à dire les objectifs à atteindre en terme de : Savoir Savoir faire Savoir être La stratégie à adopter

Les différentes étapes de la démarche éducative Détermination de l’objectif global de la démarche éducative Le patient sera capable de… À court, moyen et long terme Délai, échéance Décomposer en sous objectifs planifiables dans le temps hiérarchisés selon leur degré de difficulté Déterminer des critères d’évaluation

Les différentes étapes de la démarche éducative Choix des moyens éducatifs utilisables : Lecture d’une brochure Conférence Dessins, bandes dessinées Questionnaires Entretiens Moyens audiovisuels Démonstration Exercices pratiques Travail en groupe

Les différentes étapes de la démarche éducative Mise en œuvre Situer l’étape du jour par rapport au projet d’éducation Planifier son déroulement dans le temps Selon le type d’action entreprise : Rassembler le matériel nécessaire Organiser l’espace et le plan de travail Mettre en évidence et respecter le plan Présenter les différentes étapes du soin Apporter les connaissances théoriques ou pratiques appropriées Expliquer clairement au fur et à mesure Renforcer les idées essentielles Utiliser efficacement les aides pédagogiques S’assurer que ce qui est dit et ou démontré est compris

Les différentes étapes de la démarche éducative Évaluation : Chacune des actions conduites selon : Comportement du patient Progrès, difficultés, acquisitions Déroulement, organisation Rôle de l’IDE (facilitant ou non) Les résultats obtenus et leur écart avec ceux attendus Les moyens utilisés (appropriés ou non) Le niveau de motivation du patient

Conclusion Exemples d’éléments influençant l’apprentissage Patient Soignant Motivation Acceptation de la situation Formation, savoir, expérience Éducation, savoir, expérience Maîtrise du rôle de soignant Attitude de l’entourage Consensus de l’équipe Nature des changements à assumer Exemples Anxiété, espoir Éthique, respect des droits de l’homme Âge, état de santé, fatigue Conception des soins infirmiers Valeurs concernant la santé, la maladie, l’homme, ses droits Valeurs concernant la santé, la maladie

Conclusion Être toujours conscients des éléments qui influencent l’apprentissage En rapport direct avec le comportement de l’IDE L’apprentissage se déroule dans un rapport de communication nécessitant de développer des qualités professionnelles : Réceptivité, écoute, attention Discernement, tolérance, distanciation, maîtrise de soi Valorisation, stimulation Se rappeler que ce qui a bien marché pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre