Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Advertisements

DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Processus et règles de base
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La voyage de Jean Pierre
Les compétences sociales
Optimisation des stratégies de développement de marché.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Une approche intégrée À la programmation par pays
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Management.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
La planification à rebours
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Les objectifs.
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Groupe 1 Groupe 2 Lorsque l’animateur bat des mains, levez-vous et marchez trois fois autour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Comment rédiger une proposition gagnante
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
RESEAU.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Prise de décision basée sur les valeurs
Management Processus de gestion
Réflexion sur Comment construire son projet
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
Planification et Définition des Objectifs
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Présenté par : Info 8 Tech
Qu’est ce que le management?
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle Penn State University

« En me préparant pour une bataille, j’ai toujours trouvé que les plans sont inutiles, mais que la planification est indispensable. » Dwight David Eisenhower

La planification stratégique est un effort discipliné qui vise à ouvrir la voie à des décisions et à des actions fondamentales qui moulent et définissent ce qu’une organisation est, ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait. John Bryson (1995)

Une planification stratégique efficace, c’est… « 95 pour cent de psychologie et de sociologie. » Tom Peters, 1994 Trois fois par semaine pendant cinq ans, et je me sens encore si coincé…

Planification stratégique Processus destiné à orienter des décisions axées sur l’avenir, à établir des priorités, à attribuer les ressources et à prendre les décisions de gestion au quotidien Processus non pas isolé, mais continu Processus à la fois social et analytique

La planification stratégique mal faite peut ressembler à « un rituel de danse de la pluie… qui vise à améliorer la danse, non le temps qu’il fait ». Brian Quinn, 1994

Créer un contexte favorable au changement Connaître la culture et le contexte. Discerner s’il y a ouverture ou résistance. Créer un sentiment d’urgence. Tenir compte à la fois du cœur et de la raison.

Bâtir un esprit de groupe Cerner les valeurs communes. Clarifier la mission commune. Créer une vision d’avenir. Définir les voies à suivre pour réaliser cette vision.

Planification valeurs, mission, vision, buts INTÉGRER LA PLANIFICATION, L’AMÉLIORATION ET L’ÉVALUATION Amélioration Évaluation

Intégrer la planification, l’amélioration et l’évaluation : un modèle et des outils* Déterminer l’état actuel selon les données existantes * Prévoir les tendances Déterminer les besoins et attentes des intéressés Étape 1 Où en sommes-nous? Étape 2 Établir ou renouveler : vision, mission et buts Où devrions-nous être dans le futur? Étape 3 Déterminer les indicateurs de rendement qui correspondent à la mission, à la vision et aux buts pour mesurer les résultats Comment saurons-nous si nous sommes arrivés? Étape 4 Déterminer l’écart entre le point où l’on se trouve et celui où l’on veut aller Jusqu’où devons-nous aller? Étape 5 Cibler les processus clés permettant une amélioration Dresser des plans d’action pour combler les lacunes Appliquer les plans d’action Comment y arriver? * ressources humaines * contraintes financières * espace et installations Schéma d’acheminement Diagramme d’Ishikawa Matrice des responsabilités Graphique en toile d’araignée Matrice de priorisation Analyse comparative Remue-méninges Technique du groupe minimal / vote multiple Diagramme des affinités Matrice de stratégies Sondages, entrevues et groupes de discussion Processus d’évaluation Baldrige Diagramme de Pareto *Les outils varient selon les étapes, mais beaucoup peuvent être utilisés à plus d’une étape. © 2003, bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle

ÉTABLIR UN LIEN AVEC LE SYSTÈME DE MESURE Rendement Données et amélioration Processus Actions Cibles Mesures du rendement Indicateurs de planification stratégique (stratégies clés) Buts Valeurs, vision, mission

Énoncé de la mission Qui sommes-nous? Quelle est la nature de nos services, de nos activités? Qui bénéficie de nos services? Comment offrons-nous ces services? Quelles sont nos activités et comment sont-elles réalisées? En quoi nos services sont-ils uniques? Comment notre organisation se distingue-t-elle d’organisations similaires?

Énoncé de la vision Que voulons-nous que notre organisation devienne? À quoi ressemblera notre organisation quand notre mission et nos buts seront atteints? Quelle est notre portrait de l’avenir?

Un jour, on a demandé à un maçon ce qu’il était en train de faire. « Je pose des briques », a-t-il répondu. Un autre à qui l’on a posé la même question a répondu : « Je construis une cathédrale. »

Où se situe votre service parmi les cinq étapes de ce modèle?