La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1
2 L’autre côté du miroir ! Le réel Tout ce qui existe La réalité Ce que l’on perçoit de ce qui existe La science Méthode qui permet de reculer les frontières de la réalité et de nous rapprocher du réel Au plan technique : microscope, ordinateur Au plan théorique : système idéologique, paradigme, discours
3 RÉEL De la réalité au réel RÉALITÉ Futur Présent PasséScience
4 Culture et réalité Quelle contribution ARC permet-elle en termes de recul des frontières de la connaissance de la réalité ? Démocratisation culturelle… Accessibilité Éligibilité Réflexivité et délibérativité Pratiques socio-culturelles… Innovation culturelle Évaluation culturelle Négociation et médiation culturelles
5 Comment contribuer ? En appliquant la méthode scientifique de type enquête par étapes : 1.Observer : donc se doter d’un mode d’organisation méthodique (a) des perceptions naturelles (sens) ou techniques (via des appareils) et (b) du savoir 2.Analyser : donc examiner de façon critique les observations en vue de produire un nouveau savoir 3.Valider et communiquer les résultats : donc traduire ces analyses en nouvelles connaissances, en nouveaux savoirs…
6 Aperçu de la démarche… Un processus de recherche Définir une question Collecter des données Traiter l’information Analyser de façon critique Interpréter les résultats en termes de généralisation du savoir Pour réaliser ce processus Expérimenter : domaine par excellence des sciences naturelles Chimie, physique, biologie, maths… Observer : domaine par excellence des sciences humaines - sciences appliquées Communications, sociologie, histoire, économie…
7 Définir les termes 1 Recherche quantitative Le recours aux nombres pour décrire, mettre en relation ou expliquer des phénomènes d’ordre social ou individuel pour déduire à partir d’un petit nombre d’individus des conclusions qui touchent l’ensemble de la population : Sondages Recensements Questionnaires… (Trudel, Antonius, 1991, p.5) Recherche qualitative En sciences humaines et sociales, la recherche qualitative privilégie des données non numériques recueillies dans le milieu naturel des personnes, pour en faire surgir les significations. Une méthode qualitative est un agencement de techniques de recueil et de traitement de données, appropriées à la résolution d'une problématique de recherche. ( chqual.html)
8 Commençons par un exemple Rien de tel qu’un petit questionnaire pour mettre en pratique ce que nous venons de voir de façon abstraite…
9 Définir les termes 2 Expérimentation : Méthode qui a pour but de faire des observations contrôlées sur un certain nombre d’individus qui sont mis dans une situation particulière déterminée par les chercheurs, afin d’étudier l’effet de cette situation sur leur comportement (Trudel, Antonius, 1991, p. 532) Enquête : Instrument de recherche qui consiste à interroger un certain nombre d’individus et à observer un certain nombre de situations pour pouvoir identifier des phénomènes et les décrire (Trudel, Antonius, 1991, p. 531)