Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale (manœuvre de « Remise de gaz ») Situations : faible distance à l’avion qui précède piste « occupée » ordre de TWR plan ou alignement incorrects vitesse non stabilisée, train non sorti...
Objectifs de la manœuvre reprendre rapidement de la hauteur à partir de la configuration atterrissage avec une vitesse de sécurité Décision franche
Points importants changement de trajectoire obtenu par rotation d’assiette (rappel) afficher puissance de montée après rotation d’assiette à cabrer : sinon l’apport de puissance augmente la vitesse de chute meilleure accélération si assiette « intermédiaire » plus faible qu’en montée initiale (demi- assiette de montée) bien contrôler la symétrie à l’apport de puissance faible vitesse = effets moteur plus importants rentrée des volets progressive pour conserver un vario positif sinon diminution trop rapide du Cz, donc de la sustentation
Procédure Préparation par Réchauffe Carburateur sur froid Rotation d’assiette à cabrer jusqu’à l’assiette « intermédiaire » Application de la puissance de montée quand Vario > 0 confirmé par altimètre et Vi > 1,2Vs1 Supprimer les traînées (selon ordre prescrit au Manuel de vol) : en amenant lentement les volets en position « décollage » en rentrant le train Adoption de l’assiette (et de la vitesse) de montée initiale quand Hauteur > 300 ft : Terminer la rentrée des volets (configuration « lisse ») Effectuer la check-list « après décollage » (montée normale)
Procédure Vario > 0 confirmé par Alti et Vi > 1, 2Vs1, amener progressivement les volets en position décollage et rentrer le train Check-list « après décollage » (montée normale) H > 300 ft terminer la rentrée des volets Rotation assiette Réch.carbu poussée Puissance décollage 5% Décision franche ou sur ordre TWR le cas échéant : Corriger la dérive pour maintenir l’axe de décollage Dévier légèrement la trajectoire pour garder une distance suffisante à l’avion qui précède,