NORMES QUÉBECOISES D’ENTRETIEN ET DE RÉHABILITATION DES AÉROPORTS ET DES HÉLIPORTS Faustin Habiyaremye, ing., M. Sc. CAQ MANIWAKI 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION DES CHAUSSÉES MUNICIPALES
Advertisements

Intervention de retraitement en place à froid
Nouveaux regards sur le retraitement
Retraitement en place de type 1
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Gestion des risques de sinistres
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
Faculté des Sciences de la Santé
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Droit Aérien 23 CISPN14300.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Enter Title of Presentation Here
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
De la gestion différenciée au zéro phyto
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
Développement Humanisation et Patrimoine
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Optimisation Produit-Matériau-Procédé
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le rôle du superviseur au quotidien
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
1 Gestion des intérêts d’une communauté au moyen d’un agent intelligent El Bachir Boukherouaa, El Bachir Gardouh, Claude Frasson Laboratoire HERON Informatique.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
toitototototoot La route, un patrimoine
Module performances et planning du vol
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
LES ENERGIES RENOUVELABES
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
1 Canadian Aviation Regulations Part III Regulatory update SWIFT, September 10 – 14, 2006 Jennifer Taylor Director Aerodromes and Air Navigation Conseil.
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Interventions contre le gel Reconstructions (transitions) et isolation
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Enduits superficiels.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Matériaux bitumineux.
Transcription de la présentation:

NORMES QUÉBECOISES D’ENTRETIEN ET DE RÉHABILITATION DES AÉROPORTS ET DES HÉLIPORTS Faustin Habiyaremye, ing., M. Sc. CAQ MANIWAKI 2008

2 PLAN DE PRÉSENTATION INTRODUCTION EXEMPLE D’UNE NORME DE RÉHABILITATION PROCESSUS DE NORMALISATION AU MTQ CONTENU DE LA NOUVELLE ÉDITION STUCTURE D’UNE NORME D’ ENTRETIEN CONCLUSION

3 Introduction

4 Pourquoi des normes d’entretien des aéroports et des héliports au Québec? L’utilisation des normes permet aux différents acteurs du milieu aéroportuaire de bénéficier d’une expérience inestimable. Les normes offrent des solutions efficaces en matière de qualité, de coûts et d’atteinte des objectifs. Le partage des connaissances et de l’expertise favorise l’évolution des pratiques et l’atteinte des objectifs de performance et d’uniformité. La publication des normes permet d’intégrer formellement toutes les nouvelles pratiques.

5 Processus de normalisation au Ministère Unité responsable ou groupe technique (spécialistes du domaine) Table de normalisation (spécialistes et utilisateurs) Comité ministériel de normalisation (gestionnaires du Ministère) Sous-ministre adjointe Étapes du processus d’approbation Publication

6 L’approche intégrée de normalisation  Distingue 3 niveaux d’information:  Le contenu normatif  Le contenu réglementaire fédéral  Le complément à la norme (exemples, explications ou autres options?) Processus de normalisation au Ministère

7 Complément à la norme Contenu réglementaire fédéral Contenu normatif Reférence au cont. réglementaire Approche intégrée de normalisation

8 La nouvelle édition des normes Aéroports et Héliports

9 Les normes contenues dans la nouvelle édition  Cadre Légal  Normes d’entretien  Entretien des surfaces et du système de drainage (14)  Entretien d’hiver (3)  Entretien de la signalisation, du marquage et de l’éclairage (4)  Entretien des équipements (3)  Normes des travaux majeurs et réhabilitation  Conception du balisage aéroportuaire (1)  Réhabilitation des aires de mouvement (2)  Normes d’exploitation  Norme d’exploitation (1)

10 Modifications principales  Nouvelle structure et nouvelle numérotation des normes  Réécriture de chaque norme afin de l’adapter au contexte aéroportuaire en intégrant les pratiques du milieu aéroportuaire  Mise en œuvre de l’approche intégrée de normalisation qui distingue les trois niveaux d’information  Insistance sur la sécurité des opérations en créant deux sections distinctes, « Organisation du travail et sécurité » et « Opérations et vérifications », afin de décrire l’organisation du travail, d’insister sur la sécurité de l’opération ainsi que la clarté dans les opérations de mise en œuvre.

11 Modifications principales  Avant de commencer les opérations, tenir une réunion préparatoire avec tous les intervenants  Les équipes de travail doivent être familières avec les règles de sécurité côté piste  Demander une autorisation de circuler sur l’aire de mouvement avant toute opération  Obligation d’installer une signalisation temporaire Accent sur la sécurité des opérations

12 Structure type d’une norme d’entretien aéroportuaire  Objet  But  Références  Seuils d’intervention  Matériaux  Organisation du travail et sécurité  Opérations et vérifications  Niveau de qualité

13 Exemple d’une norme de réhabilitation

14 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement Techniques de réhabilitation A. Réhabilitation en surface B. Réhabilitation en profondeur Recyclage à froid (en place ou au central) Retraitement en place (avec ou sans stabilisation) Recyclage à chaud (en place ou au central) Isolation thermique Réparation ponctuelle de fissures Reconstruction

15 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement  But Conserver ou ramener les surfaces de l’aire de mouvement dans les limites de tolérance définies pour la sécurité des manœuvres des aéronefs au sol et la conservation des chaussées par l’utilisation de techniques courantes de réhabilitation.

16 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement  Seuil d’intervention Surface de roulement qui présente des défauts de portance, de planéité, de glissance ou d’intégrité de la surface pouvant nuire aux types d’aéronefs utilisant l’aérodrome Modifications des types d’avions ou de l’avion critique Fissuration, décollement, désenrobage et ressuage

17 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement Orniérage de 10 mm et plus Mauvaise évacuation des eaux, pentes insuffisantes, présence des films d’eau à la surface (étendues, épaisseur et localisation) pouvant occasionner l’aquaplanage Présence de débris provenant de la détérioration des chaussées sur une piste accueillant des avions à turboréacteurs ou à turbopropulseurs susceptibles d’aspirer ces débris  Seuil d’intervention (suite)

18 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement Plaintes des pilotes Indice de confort au roulement (IRI) sur une surface en enrobé égal ou supérieur à 2,7 pour les pistes et à 3,6 pour les voies de circulation Résultats des essais de portance différents de l’indice de résistance structurale (PLR) indiqué dans le Manuel d’exploitation d’aéroport (MEA)  Seuil d’intervention (suite)

19 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement

20 A2102 Réhabilitation des aires de mouvement

21 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement A.Pour une piste en enrobé La texture superficielle doit être d’une profondeur moyenne de 1 mm, avec une surface uniforme, sans ségrégation ni ressuage. L’uni de surface, dont l’unité de mesure est l’IRI (International Roughness Index), doit être au maximum égal à 1,7 m/km. La couche de resurfaçage et, surtout, les joints transversaux doivent respecter l’écart de tolérance de 3 mm mesuré avec la règle de 3 m. La surface doit être exempte de tout détritus pouvant être arraché, poussé et aspiré par les hélices ou les turbines. Les lieux doivent être propres. Niveau de qualité

22 A2202 Réhabilitation des aires de mouvement B. Pour une piste en gravier Surface de roulement uniforme et dure Efficacité du drainage Conformité des pentes longitudinales et transversales de la piste avec les exigences et recommandations de la section du TP 312F Conformité de la pente transversale de l’accotement avec les exigences et recommandations de la section du TP 312F Compactage adéquat Propreté des lieux Niveau de qualité

23 CONCLUSION

24 Merci Questions?