Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 1 Haute Ecole Charlemagne 20/10/2003 Le fret ferroviaire…Horizon 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Le projet de développement de l’unité commerciale
Faculté des Sciences de la Santé
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Marketing opérationnel
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Environnement Interne de l’Entreprise
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Gestion des risques Contrôle Interne
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
Mettre à profit la production plus propre
THÈME :.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
UNE FORMATION QUI S’ADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de sécurité ferroviaire.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20121/16 Présentation de l’étude Petit déjeuner de presse Mardi 18 septembre 2012.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
2 décembre 2010 Transport des marchandises en 2010 – MNLE PACA Nathalie Mattiuzzo La logique de corridor est-elle compatible avec la desserte fine des.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.
Marketing Fondamental
Trafic non accompagné.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Stratégie Stratégie Objectif: un million d’envois routiers Extérieurement Intérieurement Profiter des points forts Indépendance,
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
La gouvernance de la gare: acteurs, rôles et premiers résultats Bruno Gazeau, Délégué général de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Transcription de la présentation:

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 1 Haute Ecole Charlemagne 20/10/2003 Le fret ferroviaire…Horizon 2010

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 2 Contexte de la libéralisation Constats: Le besoin de mobilité croît en Europe comme le PIB, soit en moyenne 3% par an. La croissance est absorbée par le transport routier, la part relative du transport ferroviaire étant en constant repli Le rail a auprès de nombreux chargeurs une mauvaise image en termes d’efficacité opérationnelle et concurrentielle Volonté politique: Stabiliser la croissance continue du transport routier par la promotion du rail et de la voie d’eau Un moyen parmi d’autres: La libéralisation

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 3 Contexte de la libéralisation: Calendrier européen: lancement en Séparation des activités de gestion d’infrastructure et de l’exploitation ferroviaire proprement dite. Ouverture du marché du transport international de marchandises en mars Libéralisation totale du marché en 2006.

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 4 Contexte de la libéralisation: Dispositions à prendre par les états: Restructurer les grandes compagnies nationales pour séparer l’infrastructure de l’exploitation Mettre en place les structures administratives permettant à une entreprise ferroviaire « nouvelle entrante » de parcourir le réseau national:  Organisme d’octroi des licences  Organisme d’octroi des certificats de sécurité  Production du Document de Référence Réseau

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 5 Etat des lieux Le degré d’avancement varie de façon très importante selon les états: Les décrets européens sont transcrits partout dans les législations nationales La séparation « Infrastructure / Exploitation » n’est pas finalisée dans de nombreux états: Les organisations ne sont pas prêtes et les ressources humaines ne sont pas clairement affectées Le cheminement administratif du « nouvel entrant » relève du parcours du combattant La confidentialité du traitement des demandes n’est pas assurée de façon convaincante

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 6 Etat des lieux MAIS SURTOUT: Plusieurs entreprises de transport historiques n’ont pas entamé leur restructuration: Elles présentent des bilans catastrophiques Elles ne sont pas en ordre de bataille face à l’ouverture du marché Elles hésitent à modifier leurs modes communs de fonctionnement (stratégie de force de dissuasion) Le poids du transport de voyageurs reste politiquement excessif

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 7 Libéralisation: risques et opportunités. OPPORTUNITES:  L’offre évolue: des nouveaux entrants proposent leurs services. Intérêt marqué pour des flux massifiés et stables (trains complets réguliers) Offres environ 20% sous les prix des opérateurs historiques Qualité de service de bon niveau Contrats d’obligation de résultat, avec pénalités réciproques

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 8 Libéralisation: risques et opportunités. L’offre des sociétés historiques s’adapte (trop) lentement pour tenir compte de l’évolution du marché. Les chargeurs trouvent sur le marché une nouvelle offre pour la partie massifiée de leur activité de transport

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 9 Libéralisation: risques et opportunités. RISQUES: Effet de sherry picking aggravant la situation financière des sociétés historiques Restructuration des entreprises historiques à marche forcée, sans réellement tenir compte des chargeurs: Arrêt de prestations sans concertation (sherry picking inversé) Troubles sociaux importants bloquant toute circulation ferroviaire, y compris pour les nouveaux entrants Explosion des prix pour les transports non massifiés

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 10 Evolutions probables à l’horizon 2010 Il n’est plus possible d’envisager le transport ferroviaire mono modal de petits lots, de n’importe ou vers partout! Le trafic diffus de wagons isolés a vécu. La performance n’est atteinte qu’avec des flux massifiés, traités par trains complets (lourds et /ou longs) Les entreprises ferroviaires vont devoir se spécialiser et de nouveaux métiers vont apparaître

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 11 Evolutions probables à l’horizon 2010 Le trafic ferroviaire se basera sur deux grands produits: Trains complets entre grands chargeurs et grands clients capables de former et recevoir ces trains. Trains complets de wagons isolés entre pôles économiques importants.

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 12 Evolutions probables à l’horizon 2010 L’offre de transport ferroviaire va se structurer en quatre grands volets: Entreprises de traction en ligne Propriétaires de wagons Opérateurs « Short Lines » Intégrateurs opérateurs logistiques

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 13 Evolutions probables à l’horizon 2010 Les Short Lines: Opérateurs locaux drainant les wagons isolés, containers, caisses mobiles etc. dans un pôle économique important, raisonné comme hinterland de nœuds logistiques Constituent des trains complets de wagons isolés Eclatent ce type de trains à l’arrivée Intègrent tout ou partie des prestations annexes au transport ( (de)packaging, bulk reduction,…)

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 14 Evolutions probables à l’horizon 2010 Conséquences principales: Tous les opérateurs historiques actuels ne seront plus présents sur le marché. Il y aura des glissements de part modale importants entre la route et le fer, dans les deux sens, sans pouvoir bien mesurer l’évolution des parts relatives à terme. Par l’effet structurant du transport ferroviaire, les pôles économiques pourraient se redistribuer différemment: certaines régions risquent de se retrouver en dehors du maillage, ou être réduites au statut d’hinterland avec les risques que cela comporte.

Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 15 Conclusion L’évolution du transport ferroviaire nous amène dans une zone importante de turbulences nécessitant: Un grand courage politique Une maturité importante des grands chargeurs Un renouveau structurel et managérial des entreprises historiques Une attention importante des décideurs locaux quant à l’impact de la reconfiguration du maillage logistique de l’Europe