Plan d’actions de la Jeune Chambre Internationale de Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Projet stratégique national
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
PROGRAMME OPERATIONNEL
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Trophées des Entreprises
CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU SALON Salon International des Centres de Contacts, d’appels et d’Outsourcing de Côte d’Ivoire.
Le programme d’échange
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Sous commission Sciences et techniques
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Plan d’actions 2014-2019 de la Jeune Chambre Internationale de Tunisie Novembre 2013

Sommaire Méthodologie Analyse Interne Analyse Externe Analyse SWOT 1 Analyse Interne 2 Analyse Externe 3 Analyse SWOT 4 Orientations Stratégiques 5 Plan d’actions 6

Méthodologie de développement du plan d’action Analyse interne Analyse externe Vision, mission et objectifs Promotion des intérêt auprès des PP Personnel Programmes/ activités Infrastructure Gouvernance Finances Recrutement et fidélisation des adhérents Communication/ relations publiques Enquête de perception Environnement socioéconomique Environnement politique Environnement technologique et légal Acteurs du réseau de la JCI (partenaires actuels et potentiels) Forces Faiblesses Opportunités Menaces Orientations stratégiques Objectifs stratégiques Plan d’action stratégique

Analyse Interne Facteurs internes Enquête de satisfaction Vision, mission et objectifs Absence d’une orientation claire, commune et partagée susceptible de mobiliser ses adhérents La JCIT est principalement composée de jeunes étudiants (la majorité âgée entre 20 et 30 ans)ayant pour la plupart environ 3 années d’ancienneté et qui sont principalement concentrés dans la zone Nord Est. Promotion des intérêts auprès des PP La JCIT n’est pas bien représentée auprès des pouvoirs de décision et est rarement consultée Personnel Une seule employée permanente en tant que secrétaire. Le reste travaille bénévolement. Principales motivations à rejoindre la chambre Raisons d’insatisfaction Programmes et activités Les axes développement des affaires et internationalisme sont négligés. Programmes inadaptés aux attentes de la cible. Infrastructure Organigramme structurel génère une lenteur et rend complexe la diffusion des informations. Gouvernance Mandat court et absence de continuité ne permet pas de développer une stratégie claire, adaptée et soutenue. Finance Faibles ressources financières qui proviennent essentiellement des cotisations des membres. Recrutement fidélisation Baisse du nombre d’adhérents 1200 –étudiants en majorité. Pas de stratégie de fidélisation/rétention. Communication Relations publiques Pas de stratégie de communication claire, et ciblée que ce soit en interne ou en externe. La moitié des adhérents sont moyennement satisfaits de l’efficacité de la JCIT

Facteurs environnementaux Analyse Externe Facteurs environnementaux Ecosystème Contexte socioéconomique Des entretiens ont été réalisés auprès de différents acteurs du réseau de la JCIT : Il en ressort que : fortes attentes en termes d’amélioration des conditions de vie, de développement communautaire, de renforcement des capacités personnelles, d’augmentation des opportunités d’emploi particulièrement dans les zones rurales, d’aide à l’entreprenariat et de dynamique économique La JCIT est incapable de remonter l’information du terrain malgré sa forte présence géographique Contexte Politique Insuffisances au niveau de la capacité de gestion des projets Multiplication des opportunités de partenariats avec les différents organismes d’appui locaux mais essentiellement mondiaux. Diverses thématiques d’action. Problèmes au niveau de la communication interne (inter et intra OLM) et de la communication externe (visibilité faible et image péjorative) Contexte légal Indisponibilité et mauvaise coordination entre membres de l’ONM, Zones et OLMs Incitations fiscales pour soutenir l’économie nationale visant la création d’emploi et la promotion des PME essentiellement dans les zones rurales et défavorisées. assouplissements légaux contenus dans le nouveau Décret-loi 2011-88 portant sur le droit d'association, Pas de vision stratégique claire et de plan d’actions prédéfini-Chaque Bureau adopte un plan à très court terme Mauvais ciblage et mauvais recrutement (majorité étudiants et manque de compétences) Contexte technologique Le développement des NTIC ont permis d’améliorer la visibilité des actions des organisations en facilitant leur présence sur la toile et sur les réseaux sociaux Pas de stratégie de rétention des adhérents Pas de continuité entre les différents mandats des présidents.

Analyse SWOT Opportunités Menaces Points de forces Points de faiblesses Le pays étant en phase post-révolution, il y a un intérêt croissant pour l’adhésion dans des associations en vue de participer au processus de transition démocratique et de reconstruction du pays. La JCI fait partie d’un réseau mondial réparti sur plus de 100 pays à travers le monde, ceci apporte beaucoup d’avantages comme faciliter les échanges d'idées, d'informations et d'expériences entre les adhérents. Cadre législatif incitatif. Financements externes limités de la part des sponsors, l’Etat et les partenaires de l’organisation. Un pic de croissance des associations qui opèrent dans le même créneau de la JCI, ce qui peut limiter l’accès au financement et aux partenariats. Les intervenants extérieurs continuent à privilégier les métropoles et les zones côtières. La JCIT est la seule association en Tunisie qui soit présente sur tout le territoire et dispose d’OLM dans toutes les régions du pays notamment les zones rurales ce qui lui confère une connaissance intime du terrain. Membres jeunes, motivés et dynamiques. Potentiel humain important. Adhésions principalement composées d’étudiants. Il n’existe pas de personnel, tous les membres sont bénévoles. Capacités internes insuffisantes. Manque de ressources financières et abscence de revenus durables. Disparité des OLM (métropoles et zones cotières sont les plus priviligiées).

Orientations stratégiques Objectifs stratégiques Orientations stratégiques Vision, orientations et objectifs stratégiques « Etre le plus important réseau de jeunes citoyens actifs et professionnels pour servir la communauté » Orientations stratégiques Objectifs stratégiques Renforcer la viabilité de la JCIT 1 Assurer la stabilité financière et proposer de nouveau services payants Fidéliser les adhérents Renforcer les OLM Recruter du personnel permanent En institutionnalisant la JCIT et assurant sa continuité à travers une gestion efficace. Développer le réseau de partenaires 2 Par la promotion des relations de coopération à travers des projets innovants et pérennes Consolider les partenariats actuels Intensifier les partenariats Concentration sur le cœur de métier 3 Repositionner les activités sur l’axe Affaires Favoriser la qualité, le caractère distinctif et l’inédit dans ses programmes de formation Accentuer la dimension internationale En offrant des opportunités d’affaires et des possibilités de développement. Accroitre la visibilité et l’attractivité 4 En développant un consensus sur l’identité de la JCIT et améliorant sa communication pour un meilleur ciblage des activités Promouvoir l’image et améliorer la communication interne et externe.

Plan d’actions 2013-2018 (1/10) I. Renforcer la viabilité de la JCIT 1 Assurer la stabilité financière et proposer de nouveaux services payants Responsable Date Budget Indicateur 1.1 Adapter les cotisations selon les catégories des adhérents et les augmenter progressivement bi-annuellement de 20% -50 d pour les étudiants -100 d pour les cadres et entrepreneurs Trésorier national/ membres/ présidents d’OLM T1 2014/ 2016/ 2018 - Augmentation des revenus 1.2 Offrir des services payants de Business center (Recrutement/ formation du personnel, études de marchés, business plan, assistance et conseil, démarche administrative et accompagnement pour la création d’entreprise) TBN / trésorier national T1 2015 Nombre de services réalisés 1.3 Proposer des services payants de Networking ( Organisation de conférences, déjeuner d’affaires, diner gala, etc.) Présidents d’OLM / responsable MKG / VPE T1 2014 Nombre d’évènements organisés 1.4 Proposer un éventail de formations payantes internes et externes (ciblage selon le profil: étudiant, cadre, chef d’entreprise) INF / trésorier national T3 2014 Nombre de formations dispensées

Plan d’actions 2013-2018 (2/10) I. Renforcer la viabilité de la JCIT 2 Fidéliser les adhérents Responsable Date Budget Indicateur 2.1 Préparer un pack de bienvenue à remettre aux nouveaux membres (carte membre, pince, casquette ou T-shirt JCIT) en fonction des catégories des adhérents (étudiant, cadre, entrepreneur) Responsable MKG, Président d’OLM / VPE T1 2014 (à chaque recrutement) Nombre de nouveaux membres 2.2 Fournir aux membres des packages selon les catégories d’adhérents et des avantages tangibles grâce aux partenaires de la JCIT (par ex. des réductions sur des formations en langues, réduction sur des séjours en Tunisie/à l’étranger, réduction pour l’accès aux festivals, salle de cinéma et spectacles culturels, etc.) PN / VPE / Président d’OLM T2 2014 Nombre de renouvel-lement d’adhésion (taux de rétention élevé) 2.3 Implication des nouveaux membres (moins de 3mois) dans des évènements et actions de la JCIT et les faire participer à des projets qui correspondent à leur profil (étudiant, cadre ou entrepreneur) Président des OLM / VPE Renouvellement adhésion t(aux de rétention élevé)

Plan d’actions 2013-2018 (3/10) I. Renforcer la viabilité de la JCIT 3 Renforcer les OLM Responsable Date Budget Indicateur 3.1 Elaborer une base de données pour chaque OLM contenant ses membres, ses partenaires et les projets réalisés. Président OLM / VPE T1 2014 Base de données des membres 3.2 Mettre en place un programme de mentorat des OLM fortes envers celles nouvelles ou faibles en vue de renforcer leurs capacités et les mettre au niveau des autres OLM BN / VPE / Président OLM T1 2015 Nombre d’OLM Mentor et bénéficiaire 3.3 Organiser le prix de l’OLM le plus actif « Meilleur OLM de l’année » afin de motiver les OLM et créer une concurrence positive. PN/ BN / VPE/ Présidents d’OLM T3 2015 Nombre d’OLM participantes 3.4 Organiser un atelier pour sensibiliser les présidents des OLM sur l’importance de la formation JCI pour les adhérents et sur l’importance d’être cohérent avec l’image de marque de la JCIT. PN / VPE / Présidents d’OLM T4 2014 Nombre de présidents d’OLM qui participent 3.5 Programme de formation pour le renforcement de la force de proposition de la JCIT auprès des pouvoirs publics et la Positionner en tant que porte parole des jeunes PN / VPE T1 2017

Plan d’actions 2013-2018 (4/10) I. Renforcer la viabilité de la JCIT 4 Recruter du personnel permanent Responsable Date Budget Indicateur 4.1 Elaborer et mettre à jour des fiches de poste claires et détaillés pour les postes relatifs au personnel permanent BN T1 2014 - Fiches de poste JCIT 4.2 Recruter un responsable communication / marketing qui s’occupera de gérer l’image, site et médias sociaux de la JCIT T3 2014 Responsable Marketing 4.3 Recruter un program manager qui aura principalement pour tâche d’assurer le suivi et la coordination des projets de la JCIT, de prospecter de nouveaux projets et de nouvelles partenariats et d’élaborer les demandes de subvention T4 2013 Program manager 4.4 Recruter un responsable financier/Trésorier national permanent qui s’occupera exclusivement de la gestion des ressources financières et de la politique pricing des services de la JCIT T4 2015 Trésorier 4.5 Recruter un responsable formation qui assurera la gestion des programmes de formations mis en place et l’élaboration continue de programmes innovants et pertinents T4 2016 Responsable formation

Plan d’actions 2013-2018 (5/10) II. Développer le réseau de partenaires 1 Consolider les partenariats actuels Responsable Date Budget Indicateur 1.1 Initier des projets s’inscrivant dans les domaines d’intervention économique de certaines organisations internationales partenaires établies en Tunisie comme les Nations Unies et ses organismes (PNUD, Unicef,…), GIZ BN / Program manager A partir de 2014 Nombre de projets réalisés 1.2 Renforcer la collaboration avec les principaux partenaires actuels (PNUD, UTICA, etc.) BN / Program Manager 2 Intensifier les partenariats 2.1 Etendre la collaboration avec des organismes financés par le MEPI (EFE, IYF, etc.) PN / Program manager A partir de 2015 Nombre de projets en commun 2.2 Signer des conventions de partenariat avec des centres d’affaires 2.3 Etablir des conventions avec des entreprises en proposant des formations au personnel en contre partie des services de l’entreprise A partir de 2016 Nombre de partenariats signés

Plan d’actions 2013-2018 (6/10) III. Concentration sur le cœur de métier 1 Repositionner les activités sur l’axe affaire Responsable Date Budget Indicateur 1.1 Matérialiser l’accord avec les Chambres de Commerce à travers la participation aux foires et forums d’affaires et accompagnement des jeunes entrepreneurs PN / BN / VPE T2 2014 Nombre d’événements réalisés ensemble 1.2 Organiser la conférence biennale sur l’entreprenariat et le leadership PN/ BN/ VPE/ Président OLM en charge T2 2014 / 2016 / 2018 Nombre de participants 1.3 Activer le TBN à travers une plateforme E-Business T2 2015 Nombre d’affaires conclues 1.4 Organiser des événements B to B et accueil des délégations d’affaires T4 2015 2 Favoriser la qualité, le caractère distinctif et l’inédit dans ses programmes de formation 2.1 Activer l’INF et mettre en place une plateforme de formation E-learning payante INF/ VPEF/ Trésorier national T1 2015 Nombre d’inscrits 2.2 Programme de mentorat et d’aide à l’employabilité des jeunes (JCIT en tant qu’intermédiaire entre les universités et les entreprises) BN / VPE T2 2016 Nombre d’étudiants ayant décroché un travail

Plan d’actions 2013-2018 (7/10) III. Concentration sur le cœur de métier 2 Favoriser la qualité et le caractère distinctif dans les programmes de formation Responsable Date Budget Indicateur 2.3 Développement de contenus de formation internes et externes VPEF / Responsable formation T1 2016 Nombre d’inscrits 2.4 Programme de formation entrepreneuriale et de leadership (UELP) BN / Présidents d’OLM T4 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de business plan / Nombre de projets réalisés 2.5 Proposer des packages de services payants internes pour les adhérents et externes pour les non adhérents selon leur profil professionnel (étudiant, cadre, dirigeant, entrepreneur) VPEF/ Responsable formation / Trésorier À partir de T3 2014 Nombre de formations accordées interne/ externe) 2.6 Elaborer une base de données des formateurs JCI (qualification, disponibilité, coordonnées, etc.) et assurer le suivi de leur évolution T2 2014 Annuaire des formateurs

Plan d’actions 2013-2018 (8/10) III. Concentration sur le cœur de métierII. Concentration sur le cœur de métier 3 Accentuer la dimension internationale Responsable Date Budget Indicateur 3.1 Rendre visite aux ONM proches (MENA ou celles méditerranéennes) pour nouer des relations d’affaire et de collaboration sur des événements ou projets communs PN / Program manager T1 2016 Nombre de Partenariat signés avec autres ONM 3.2 Recherche active de jumelages avec les OLMs d’autres pays pour développer des relations économiques Présidents d’OLM T4 2014 Nombre de jumelages 3.3 Co-organiser des événements internationaux liés à l’entreprenariat avec d’autres ONM T2 2017 Nombre d’événements co-organisés 3.4 Participer aux conférences internationales de la Jeune Chambre Internationale PN À partir de 2014 Nombre de participations

Plan d’actions 2013-2018 (9/10) IV. Accroitre la visibilité et l’attractivité de la JCIT 1 Promouvoir l’image et améliorer la communication interne et externe Responsable Date Budget Indicateur 1.1 Actualiser le site web pour qu’il soit dynamique et interactif, en deux langues fr/eng (E-librairie, e-Learning, forum de discussion, formations proposées, etc.) Directeur IT / Responsable Marketing T4 2013 Nombre de visites 1.2 Réorganiser l’identité visuelle en unifiant et homogénéisant la charte graphique des supports de communication au niveau du BN et des OLM Responsable Marketing Documents selon les standards JCIT 1.3 Mieux exploiter le réseau Galaxy Responsable Marketing / Président d’OLM / VPE T1 2014 à chaque événement Nombre de visites/ networking 1.4 Organiser la conférence annuelle Entreprenariat/Leadershiip ONM / OLM / VPE Annuel/ Bi-annuel Nombre de participants 1.5 Réaliser des supports de communication (ex.: brochures, affiches, roll up) et mettre à jour les supports existants pour qu’ils soient adaptés aux orientations stratégiques (ex. rapport moral) En continu à partir de T4 2013 Supports de communications actualisés

Plan d’actions 2013-2018 (10/10) IV. Accroitre la visibilité et l’attractivité de la JCIT 1 Promouvoir l’image et améliorer la communication interne et externe Responsable Date Budget Indicateur 1.6 Mettre en place un portail web fédérateur de toutes les OLM des 5 zones pour faciliter la communication et favoriser l’interaction intra et inter OLM et OLM-BN. BN / Responsable Marketing T4 2015 Nombre d’utilisateurs 1.7 - Couverture des événements dans la Presse écrite - Passages à la TV (ex. journal TV pour promouvoir un événement) - Chroniques Radio (Radio de proximité et locales) Responsable Marketing En continu À partir 2014 Nombre de passage TV/radio et d’articles publiés 1.8 Prix du meilleur jeune entrepreneur (inclure les candidats du programme UELP) BN/ responsable Marketing T2 2014 2015 2016 2017… Meilleur business plan/ projet lancé

Questions ?