Les hernies inguinales
Rappel anatomique
Vue Postérieure
définition il s’agit d’un diverticule du péritoine pariétal (le sac herniaire), pouvant contenir des viscères, qui se développe au travers d’un orifice ou d’un point faible naturel de la paroi abdominale. Le sac herniaire communique avec la grande cavité péritonéale par un segment rétréci (le collet herniaire) et va progressivement s’accroître en dehors sous l’effet de la pression abdominale
Physiopathologie La région inguino-fémorale constitue la frontière entre l’abdomen et le membre inférieur. À ce niveau, il existe un point faible pariétal autour de 2 voies de passage : l’une superficielle pour le cordon spermatique chez l’homme et le ligament rond chez la femme, l’autre profonde pour le pédicule vasculaire du membre inférieur. Du fait de la station debout, cette région est «fragilisée»
Zones faibles
Hernies inguinales Congenitales par persistance du canal peritoneo vaginal Acquises par faiblesse de la paroi
Contenu herniaire Epiploon Intestin grele Colon ,appendice vessie
Examen clinique Le patient consulte en général pour une tuméfaction de l’aine. L’interrogatoire en précisera les modalités d’apparition, récente ou ancienne, progressive ou au contraire brutale et douloureuse à la suite d’un effort physique ou au cours d’un effort de toux, de défécation ou de miction.
À l’inspection, tuméfaction est évidente et on apprécie son volume et son caractère impulsif à la toux. • La palpation recherche les repères anatomiques de la région : en premier lieu la ligne de Malgaigne qui correspond à la projection cutanée du ligament inguinal tendu de l’épine iliaque antéro-supérieure à l’épine du pubis, puis les vaisseaux fémoraux dont les battements sont perçus un peu en dehors du milieu du ligament inguinal. La palpation apprécie aussi les caractères de la tuméfaction : lorsqu’elle n’est pas compliquée la hernie est réductible, impulsive et reproductible à la toux.
apprécie le contenu du sac : il s’agit le plus souvent de l’épiploon de consistance grenue, ou de l’intestin de consistance molle, se réduisant avec des gargouillements. l’état de la peau l’état des organes génitaux externes et recherchent de principe une hernie de l’autre côté. recherche des pathologies associées ainsi que des facteurs d’hyperpression intra-abdominale : pathologie pulmonaire chronique, troubles du transit intestinal, troubles de la miction ou ascite.
Distinction hernie inguinale et hernie fémorale • Les hernies inguinales se rencontrent le plus souvent chez l’homme, et ce après la cinquantaine. Elles se développent dans le canal inguinal au-dessus de la ligne de Malgaigne.
La hernie fémorale réalise typiquement une tuméfaction située à la racine de la cuisse, en dedans des battements de l’artère fémorale, au-dessous de la ligne de Malgaigne. Plus frequente chez les femmes
complications 1. Étranglement herniaire L’étranglement herniaire peut compliquer tous les types de hernies mais surtout les hernies inguinales lorsque le sac est grand et le collet étroit , et plus encore les hernies fémorales.
Il correspond à la striction du contenu de la hernie au niveau du collet : il s’agit le plus souvent de la striction d’une anse intestinale et de son méso, parfois de la striction du bord anti mésentérique de l’intestin réalisant un pincement latéral (hernie de Richter) Ou de l’étranglement de frange épiploïque (épiplocèle).
L’étranglement herniaire, si l’intestin est intéressé, réalise en effet une occlusion mécanique par strangulation, responsable d’une ischémie intestinale qui va évoluer en quelques heures vers la nécrose irréversible, et la perforation
Engouement herniaire Il s’agit d’une forme mineure d’étranglement, en général réductible ou partiellement réductible spontanément ou par des manœuvres douces de réintégration. La survenue d’accidents d’engouement est très souvent le prélude à des accidents évolutifs plus graves et doit faire considérer la hernie comme dangereuse.
Le Traitement est chirurgical 1. Méthodes L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale, locorégionale (anesthésie péridurale ou rachidienne) ou locale.
L’intervention comporte toujours le traitement du sac de la hernie, puis le traitement de la paroi. Le sac herniaire doit être disséqué et séparé des éléments du cordon. Il peut être ensuite réséqué ou simplement refoulé dans la cavité abdominale
L’orifice herniaire peut être traité par suture pariétale reconstituant le plancher du canal inguinal en utilisant les structures anatomiques locales, ou par la mise en place d’une prothèse.
Techniques utilisant les structures anatomiques locales Le procédé de Bassini Le procédé de shouldice Le procédé de Mc vay Autres…
La suture de l’arche musculaire (oblique interne transverse) et du fascia transversalis au ligament inguinal en 1 plan (opération de Bassini) ou en plusieurs plans (opération de Shouldice). La suture de l’arche musculaire et du fascia transversalis au ligament de Cooper et du ligament inguinal (opérationde Mac Vay).
Procedé de Bassini
Mc Vay
Procedé deMc vay
Reparation par des protheses Intervention de lichtenstein Intervention de rives technique du Plug
Lichtenstein
Prothèse PHS