Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles

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Transcription de la présentation:

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles Louise Lamarre Coordonnatrice au Service du développement des compétences du personnel Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles louise.lamarre@cssmi.qc.ca

Situation professionnelle: Définition Premier niveau RÉALITÉ CONCRÈTE Deuxième niveau VÉCU INTÉRIEUR Troisième SENS DE L’EXPÉRIENCE Manifestations Actions Interventions Comportements Techniques Attitudes Habitudes Faits Ressentis Sentiments Définitions Intentions Expériences antérieures Schèmes (structures) Histoire de vie Culture Signification de l’expérience dans ma vie professionnelle Direction – Actions futures Objectifs – buts Aspirations Croyances Identité professionnelle Développement professionnel et personnel Situation professionnelle: Un ensemble interrelié d’éléments et d’expériences (explicites ou implicites) vécu par une personne dans un contexte professionnel. Analyse de situation professionnelle: Une opération individuelle ou collective qui cherche à décomposer, scruter, explorer un contexte ou une expérience d’ordre professionnel dans le but d’obtenir une compréhension la plus élargie et profonde possible (découvrir ou donner un SENS à la situation). Une compréhension vers une meilleure conscience de sa réalité professionnelle. Source: Document remis par Monsieur Richard Robillard aux participants du programme de mentorat de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles

Choisir une personne narratrice et une personne animatrice. Analyse d’une situation professionnelle Choisir une personne narratrice et une personne animatrice. 1. Présentation de la situation (5 à 10 minutes) La personne narratrice prend la parole et raconte sa situation avec le plus de détails possibles. Raconter les faits, ses pratiques (premier niveau); ce qui s’est passé dans la réalité. Raconter également son vécu intérieur; ses pensées, ses sentiments, ses impressions, etc. (deuxième niveau). La personne narratrice expose son besoin. 2. Questionnement de clarification (2 à 3 minutes) La personne animatrice demande s’il y a des questions pour bien comprendre et préciser la situation. Éviter à ce moment-ci d’analyser la situation. 3. Analyse de la situation (10 à 15 minutes) La personne narratrice se contente maintenant d’écouter les propos des autres personnes. Les participants formulent leurs hypothèses, leurs réactions, leurs expériences en s’abstenant de porter un JUGEMENT. Il s’agit de partager des affirmations susceptibles d’AIDER la personne narratrice à mieux comprendre ses pratiques et répondre à son besoin. 4. Réaction de la personne narratrice (3 à 5 minutes) Dans cette étape, la parole est donnée à la personne narratrice. Elle formule ce qu’elle retient de l’analyse. Ce qui l’a particulièrement rejoint. Elle partage ses pensées, ses sentiments et ses réactions par rapport à son besoin initial. La personne narratrice peut exposer une image qui symbolise sa compréhension de la situation.