Sous-thèmeTitreCompétences travaillées ST3-1 A LA RECHERCHE D’UNE GRANDEUR PHYSIQUE  Interpréter et exploiter des informations  Synthétiser les informations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

Repérage 5e : Présentation générale
1 Jean-Paul Stromboni, octobre 2007, SI3 Réviser le devoir surveillé n°1 du cours S.S.I.I. Jean-Paul Stromboni, octobre 2007, SI3 Elève : ______________________.
Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
Liaison CM2 / 6ème.
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Entreprise et production: qui produit quoi ? 1.La diversité des unités de production. Exercice à réaliser: compléter le tableau pour chaque photographie.
Confronter l’élève à l’utilisation de données scientifiques brutes
TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
§3 – Objets naturels & Objets techniques
INTRODUCTION.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
26 situations simples autour d'un texte court
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
1 Jean-Paul Stromboni, octobre 2007, SI3 Réviser le devoir surveillé n°1 du cours S.S.I.I. Jean-Paul Stromboni, octobre 2007, SI3 Elève : ______________________.
Statistique Exemple (1) : a) Compte, puis complète le tableau :
Séance : notion de transfert de chaleur
Les techniques des moteurs de recherche
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Comité étudiant de l’IRME
1. Représentation des informations
Présentation du projet
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Comprendre un objet technique
Production écrite / Vocabulaire
APPLICATION SCONET Création de nouveaux élèvesEdition et correction des anomalies Document créé par Laurence BURLAT.
LA VISITE HABITANT Comprendre LM et le processus Vision
Le FLE en contexte migratoire
Evaluation au baccalauréat
RÉALISER UNE COMPOSITION THÉMATIQUE © 2010 Frederic DAVID.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
NICOLAS CHEMINÉES.
TPE Harmonisation La note synthétique
En classe de Première et Terminale S.T.T.
INTRODUCTION.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Comment survivre dans cette jungle numérique là ? Petit traité en 10 clics sur l’art et la manière de bin(aris)er votre forum partagé.
Université Numérique de la Nièvre
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
BCDI 3 Guide d’utilisation du logiciel de recherche documentaire Septembre 2005 COLLEGE VOLTAIRE 65 TARBES.
I. Le processus de la communication
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Etape 1: Poser le problème
L’approche par compétences
Session de réflexion collective
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Comment aider aux Devoirs?
Placer le point A d’abscisse 3 dixièmes
 Qu’est-ce qu’un document ?  Ce qui sert à instruire  « Tout ce qui sert de preuve, de témoignage » (Petit Robert)  Dans la pratique :  Tout support.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Acquisition de compétences en langage oral
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Construire une leçon d’histoire
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Sous-thèmeTitreCompétences travaillées ST3-1 A LA RECHERCHE D’UNE GRANDEUR PHYSIQUE  Interpréter et exploiter des informations  Synthétiser les informations recueillies pour faire émerger une notion commune Objectif 1 : Il s’agit de faire parler ces documents de manière à faire émerger une notion… une grandeur nouvelle ! Objectif 2 : Il s’agit de définir cette nouvelle grandeur.

Doc1 Doc2 Doc4 Doc3

Doc1

Doc2

Doc3

Doc4

Objectif 1 : pistes de réflexion  Interpréter ou lire les différentes cartes ;  Trouver des points communs aux différentes cartes ;  Faire émerger une notion à partir des points communs ;  Essayer de donner un nom à la notion correspondante (une nouvelle grandeur) ; essayer de la définir ;  A travers les différences, travailler sur les modes de représentation de cette grandeur. Déroulement : (groupe de 4 constitués par tirage au sort) Chacun dans son rôle participe à l’élaboration de la réponse la plus complète.

Objectif 2  Définir la notion de « champ » à partir de l’activité documentaire page 202 Déroulement : (méthode « un-paire-carré ») - Seul d’abord, il est conseillé de répondre par écrit aux questions 1 à 4 puis d’écrire la réponse à la question 5 - La réponse à la question 5 est alors partagée avec son binôme afin de retenir la meilleure - Enfin le groupe de quatre reconstitué retient la meilleure des deux ; elle apparaîtra dans le compte-rendu