Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
GROUPES D'INNOVATION.
CONDUIRE une REUNION.
1) Le management : fondements et principes
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
GÉRER LES COMPÉTENCES.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La résorption de l'habitat insalubre
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La démarche pédagogique du MF1
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Le Reengineering.
Le Travail Collaboratif ...
Comprendre le monde de l’entreprise
Rénovation du Bac Pro Commerce
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
La Gestion de Projet.
INGENIEUR MANAGER.
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Partie A Système d ’information et organisation
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Deuxième partie : Management
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
Le rôle du superviseur au quotidien
I- LES BASES DU LEADERSHIP
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Le programme du cycle d’orientation
Les structures d’organisation
Méthodes de conduite du changement en entreprise
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Quelques notions utiles
La résolution de problème
Même support pour les deux situations ?
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM La Stratégie d'entreprise Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM

(4° Cours) Les autres piliers stratégiques La Stratégie d'entreprise (4° Cours) Les autres piliers stratégiques

Les 4 Piliers du Management Stratégique

La "Structure d'entreprise" : “ C’est l'ensemble des fonctions et des relations qui déterminent formellement les missions et les modes de collaboration entre chaque unité de l'organisation." La Structure Mécanismes de coordination Les Procédures Les Règles * Répartition des rôles et responsabilités de chacun Communication * Définition des principes de réalisation du travail . * Définition des règles internes de fonctionnement (contrôle, gestion, information, …). * Définition des réseaux de communication entre les différents services et personnes.

Les principaux modèles de Structure Structure Fonctionnelle Structure Divisionnelle Structure Matricielle

Les 4 Piliers du Management Stratégique

La "Culture d'entreprise" : “ C’est l'ensemble des signes caractéristiques qui distinguent une entreprise des autres." La Culture Les Valeurs Les Mythes Les Rites Les Symboles * Les références collectives idéales. * Célébrations d'évènements marquants : retraite , promotion, … * Evènements passés importants : réels ou enjolivés ou imaginaires. *Symboles Matériels ou verbaux représentant ce que l'entreprise croit être : logos , slogans, …

PROJET D'ENTREPRISE CONTENU Une histoire vécue ensemble. Principes du PROJET D'ENTREPRISE PROJET D'ENTREPRISE CONTENU Une histoire vécue ensemble. Des valeurs qui guident l’action. Un défi collectif. Des règles du jeu dans la gestion du quotidien. OBJECTIF Créer le sentiment d’appartenance. Développer le consensus minimum. Donner un sens à l’activité de chacun. Fixer les bases d’une justice interne.

Exemples: La "Culture d'entreprise"

Les 4 Piliers du Management Stratégique

La Décision “ C’est choisir une action parmi d'autres. La "Prise de décision" : “ C’est choisir une action parmi d'autres. Cela suppose la définition d'une ou plusieurs solutions." La Prise de décision dépend de : L'Environnement La Stratégie Adoptée La Décision L’Urgence. La Personnalité.

1° étape : L’Identification du Problème. Les étapes de "la Prise de Décision" 1° étape : L’Identification du Problème.  2° étape : La Recherche de Solutions Possibles. 3° étape : La Sélection. 4° étape : La Mise en Oeuvre. 5° étape : Le Contrôle et le Bilan.

Comment choisir son Style ? LES DIFFERENTS STYLES DE MANAGER : Comment choisir son Style ? Selon les Forces qui agissent en nous. Selon les Forces qui agissent sur les subalternes. Selon les Forces qui proviennent de la situation. Les différents Styles de MANAGER : Directif. Persuasif. Participatif. Laisser Faire.

“ Les Outils ” de LA PRISE DE DECISION La Matrice décisionnelle : permet de faire un choix, parmi plusieurs propositions, en fonction de critères établis. Le QQOQCP + Combien : démarche pour identifier les besoins du projet et mettre en place un plan d’action. Il faut savoir répondre à des questions simples et fondamentales Le Brainstorming : technique de créativité en groupe permettant de produire le plus d'idées possibles, dans un minimum de temps sur un thème donné. Les Groupes Nominaux : méthode de créativité qui apporte de nombreux avantages : Tout le monde s'exprime sans qu'il y ait domination de l'un ou de l'autre. Simplicité et souplesse : peut-être menée par des animateurs non-spécialistes.

“ Les Outils ” de LA PRISE DE DECISION La Matrice décisionnelle CRITERES COEF (A) SOLUTION N°1 SOLUTION N°2 SOLUTION N°3 Note B Note pondéAxB C Note pondéAxC D Note pondéAxD Position de l’entreprise Responsa. Coût Délais ……

“ Les Outils ” de LA PRISE DE DECISION Le QQOQCP + COMBIEN  Questions simples et fondamentales : Quoi (objet, action, phase, opération)? Qui (est concerné, acteur, responsable) ? Où (lieu, distance, étape)? Quand (moment, planning, durée, fréquence) ? Comment (matériel, équipement, moyens nécessaires, manières, modalités, procédures…) ? Pourquoi (réaliser telle action, respecter telle procédure..) ? et pour chaque question se demander Combien ?

“ Les Outils ” de LA PRISE DE DECISION Le Brainstorming Le BRAINSTORMING est organisé par un animateur qui doit : Annoncer le but recherché du BRAINSTORMING; S'assurer de la représentativité des personnes convoquées; Disposer d'un support pour noter les suggestions; Animer le groupe en favorisant la production d'idées.

“ Les Outils ” de LA PRISE DE DECISION Les Groupes Nominaux Ce travail se décompose en plusieurs phases : Identification et partage d'une problématique. Phase de brainstorming . Chaque participant doit noter 5 idées individuellement. Chaque idée est relue et classée par thème. Chaque participant donne une note par idée. Hiérarchiser toutes les solutions par ordre de grandeur. Le groupe retient la réponse qui a obtenu le meilleur score et une synthèse est effectuée par thème. Affichage devant l’ensemble du groupe des idées de chaque sous groupe.

L ’entreprise Les autres Vous Conclusion La Stratégie d'Entreprise est donc un Système. Le dirigeant doit assurer la cohérence interne en même temps que la cohérence de ce système avec son environnement. L ’entreprise Les autres Vous C'est un Système en évolution permanente. Donc 100 fois sur le métier le dirigeant remet son ouvrage !

Merci pour votre attention. Avez-vous des questions ? La Stratégie d'entreprise (4° Cours) Merci pour votre attention. Avez-vous des questions ?