Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM La Stratégie d'entreprise Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
(4° Cours) Les autres piliers stratégiques La Stratégie d'entreprise (4° Cours) Les autres piliers stratégiques
Les 4 Piliers du Management Stratégique
La "Structure d'entreprise" : “ C’est l'ensemble des fonctions et des relations qui déterminent formellement les missions et les modes de collaboration entre chaque unité de l'organisation." La Structure Mécanismes de coordination Les Procédures Les Règles * Répartition des rôles et responsabilités de chacun Communication * Définition des principes de réalisation du travail . * Définition des règles internes de fonctionnement (contrôle, gestion, information, …). * Définition des réseaux de communication entre les différents services et personnes.
Les principaux modèles de Structure Structure Fonctionnelle Structure Divisionnelle Structure Matricielle
Les 4 Piliers du Management Stratégique
La "Culture d'entreprise" : “ C’est l'ensemble des signes caractéristiques qui distinguent une entreprise des autres." La Culture Les Valeurs Les Mythes Les Rites Les Symboles * Les références collectives idéales. * Célébrations d'évènements marquants : retraite , promotion, … * Evènements passés importants : réels ou enjolivés ou imaginaires. *Symboles Matériels ou verbaux représentant ce que l'entreprise croit être : logos , slogans, …
PROJET D'ENTREPRISE CONTENU Une histoire vécue ensemble. Principes du PROJET D'ENTREPRISE PROJET D'ENTREPRISE CONTENU Une histoire vécue ensemble. Des valeurs qui guident l’action. Un défi collectif. Des règles du jeu dans la gestion du quotidien. OBJECTIF Créer le sentiment d’appartenance. Développer le consensus minimum. Donner un sens à l’activité de chacun. Fixer les bases d’une justice interne.
Exemples: La "Culture d'entreprise"
Les 4 Piliers du Management Stratégique
La Décision “ C’est choisir une action parmi d'autres. La "Prise de décision" : “ C’est choisir une action parmi d'autres. Cela suppose la définition d'une ou plusieurs solutions." La Prise de décision dépend de : L'Environnement La Stratégie Adoptée La Décision L’Urgence. La Personnalité.
1° étape : L’Identification du Problème. Les étapes de "la Prise de Décision" 1° étape : L’Identification du Problème. 2° étape : La Recherche de Solutions Possibles. 3° étape : La Sélection. 4° étape : La Mise en Oeuvre. 5° étape : Le Contrôle et le Bilan.
Comment choisir son Style ? LES DIFFERENTS STYLES DE MANAGER : Comment choisir son Style ? Selon les Forces qui agissent en nous. Selon les Forces qui agissent sur les subalternes. Selon les Forces qui proviennent de la situation. Les différents Styles de MANAGER : Directif. Persuasif. Participatif. Laisser Faire.
“ Les Outils ” de LA PRISE DE DECISION La Matrice décisionnelle : permet de faire un choix, parmi plusieurs propositions, en fonction de critères établis. Le QQOQCP + Combien : démarche pour identifier les besoins du projet et mettre en place un plan d’action. Il faut savoir répondre à des questions simples et fondamentales Le Brainstorming : technique de créativité en groupe permettant de produire le plus d'idées possibles, dans un minimum de temps sur un thème donné. Les Groupes Nominaux : méthode de créativité qui apporte de nombreux avantages : Tout le monde s'exprime sans qu'il y ait domination de l'un ou de l'autre. Simplicité et souplesse : peut-être menée par des animateurs non-spécialistes.
“ Les Outils ” de LA PRISE DE DECISION La Matrice décisionnelle CRITERES COEF (A) SOLUTION N°1 SOLUTION N°2 SOLUTION N°3 Note B Note pondéAxB C Note pondéAxC D Note pondéAxD Position de l’entreprise Responsa. Coût Délais ……
“ Les Outils ” de LA PRISE DE DECISION Le QQOQCP + COMBIEN Questions simples et fondamentales : Quoi (objet, action, phase, opération)? Qui (est concerné, acteur, responsable) ? Où (lieu, distance, étape)? Quand (moment, planning, durée, fréquence) ? Comment (matériel, équipement, moyens nécessaires, manières, modalités, procédures…) ? Pourquoi (réaliser telle action, respecter telle procédure..) ? et pour chaque question se demander Combien ?
“ Les Outils ” de LA PRISE DE DECISION Le Brainstorming Le BRAINSTORMING est organisé par un animateur qui doit : Annoncer le but recherché du BRAINSTORMING; S'assurer de la représentativité des personnes convoquées; Disposer d'un support pour noter les suggestions; Animer le groupe en favorisant la production d'idées.
“ Les Outils ” de LA PRISE DE DECISION Les Groupes Nominaux Ce travail se décompose en plusieurs phases : Identification et partage d'une problématique. Phase de brainstorming . Chaque participant doit noter 5 idées individuellement. Chaque idée est relue et classée par thème. Chaque participant donne une note par idée. Hiérarchiser toutes les solutions par ordre de grandeur. Le groupe retient la réponse qui a obtenu le meilleur score et une synthèse est effectuée par thème. Affichage devant l’ensemble du groupe des idées de chaque sous groupe.
L ’entreprise Les autres Vous Conclusion La Stratégie d'Entreprise est donc un Système. Le dirigeant doit assurer la cohérence interne en même temps que la cohérence de ce système avec son environnement. L ’entreprise Les autres Vous C'est un Système en évolution permanente. Donc 100 fois sur le métier le dirigeant remet son ouvrage !
Merci pour votre attention. Avez-vous des questions ? La Stratégie d'entreprise (4° Cours) Merci pour votre attention. Avez-vous des questions ?