Texture des sols: composée d’éléments de taille variée… sables, argile, limons.
Les éléments grossiers de la texture.
Sur un même vignoble la texture est très variable: Ici l’exemple de château d’Yquem.
Adaptation de la vigne aux sols… Vignoble de Châteauneuf- du- Pape dans la vallée méridionale du Rhône: Un sol très pauvre et caillouteux pour des vins d’exception!
DEFINITION DE LA EXTURE La texture est la composition centésimale d’un sol en argiles, limons, sables grossiers et fins.
La structure des sols. Rien ne retient les éléments sableux dans de ce sol: l’absence de structure est totale dans ce sable blanc lessivé…
Une structure totalement compacte fissurée par le retrait de l’eau… Structure des sols. Une structure totalement compacte fissurée par le retrait de l’eau…
Structure compacte Structure grumeleuse Structure particulaire Une « espèce de pâte (les colloïdes dispersés ou floculés) » lie les éléments de la texture. Structure compacte Structure grumeleuse Structure particulaire
Définition de la structure La structure d’un sol est le mode d’assemblage à un moment donné de ses constituants solides . La structure est donc susceptible d’évoluer. Les structures compactes sont nuisibles car asphyxiantes pour les racines. Les structures particulaires sont défavorables car filtrantes en ne retenant pas l’eau. Les structures grumeleuses sont à rechercher facilitant la circulation de l’eau et assurant une bonne circulation des racines.